Épisodes

  • Le point sur la situation économique avec le DPB par intérim
    Sep 20 2025
    Le Parlement termine aujourd’hui sa première semaine de travaux depuis la pause estivale et des nuages s’annoncent à l’horizon. Le gouverneur de la Banque du Canada a évoqué une grande incertitude en raison de droits de douane qui font grimper les coûts et freinent la demande à l’échelle mondiale. Le premier ministre Mark Carney prépare les Canadiens à un déficit substantiel dans le budget fédéral d’automne, un déficit qui pourrait frôler les 100 milliards de dollars. Et du côté du directeur parlementaire du budget par intérim, les signaux d’alarme sont aussi clairs. Jason Jacques a été nommé directeur parlementaire du budget par intérim au début du mois et Marc-André Cossette a eu le plaisir de le recevoir ce soir en studio. Plusieurs sondages font réagir cette semaine. Côté environnement, près d’un Canadien sur trois pense que le changement climatique est un canular selon les derniers chiffres de la firme Spark. Parmi les jeunes âgés de 18 à 29 ans, ce chiffre grimpe à 46 %. Dans ce décor, le coût de la vie continue de grimper, le déficit s’alourdit, l’économie ralentit, et avec Washington, la tension tarifaire persiste. Pour démêler tout ça, deux invités de marque : Philippe J. Fournier, fondateur de Canada338 et Éric Grenier, analyste politique et fondateur de The Writ. Et c'est le moment de retrouver notre panel d'analystes pour faire le point sur cette rentrée parlementaire : Jeremy Ghio, Rodolphe Husny, Kristina Michaud et Farouk Karim. (19 septembre 2025)
    Voir plus Voir moins
    29 min
  • Analyse de la visite du premier ministre Mark Carney au Mexique – 18 septembre 2025
    Sep 19 2025
    Le premier ministre Mark Carney s'est rendu aujourd'hui à Mexico pour rencontrer la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum afin de renforcer les échanges commerciaux et la sécurité entre les deux pays. La visite survient alors que le Canada et le Mexique se préparent tous deux à renégocier leur accord commercial trilatéral avec les États-Unis qui, eux, multiplient les mesures protectionnistes. Il s’agit de la preuve la plus claire à ce jour d’un rapprochement entre le Canada et le Mexique, provoqué par la guerre commerciale menée par le président américain Donald Trump. Marc-André Cossette a fait le point sur cette visite avec l'ex-ambassadeur du Canada au Mexique de 2019 à 2024, Graeme Clark. Le gouvernement fédéral a déposé mercredi à la Cour suprême son mémoire dans la contestation de la Loi 21 sur la laïcité de l’État. Ottawa ne vise pas le fond de la loi, mais l’usage de la disposition de dérogation. L’enjeu : baliser la clause lorsqu’elle est invoquée de façon préventive et répétée. À la Chambre des communes, le Bloc a accusé les libéraux de s'attaquer à la laïcité. Pour analyser ce débat, Marc-André Cossette a discuté avec une habituée de l’émission, la politologue Geneviève Tellier, spécialiste de la question. Moment charnière pour le Parti vert : l’évaluation de la chefferie est lancée et une lettre signée par une cinquantaine de membres appelle à voter non pour tourner la page d’Elizabeth May et ouvrir un nouveau chapitre. De son côté, la cheffe du parti depuis 2006 dit vouloir rester à la tête de la formation pour le moment, bien qu’elle ait déjà exprimé son intention de ne pas diriger le parti lors des prochaines élections. Pour parler de l’avenir du parti et décortiquer sa situation actuelle, Marc-André Cossette reçoit au studio.
    Voir plus Voir moins
    29 min
  • Le point sur la situation économique après la baisse du taux directeur à 2,5 % – 17 sept. 2025
    Sep 18 2025
    La Banque du Canada a décidé aujourd’hui de réduire son taux directeur de 25 points de base qui passe à 2,5 %. C’est la première baisse en six mois, et elle survient dans un contexte de forte incertitude : économie en recul, chômage en hausse, guerre commerciale avec les États-Unis. Et c'est dans ce climat que le gouvernement Carney prépare son premier budget prévu pour le 4 novembre. Pour faire le point sur tout ce contexte économique, Rémi Authier reçoit Pedro Antunes, économiste en chef au Conference Board du Canada. Et il n'y a pas qu'à Ottawa où une rentrée parlementaire retient l'attention. Au Québec, François Legault entame la session avec le plus faible taux d'appui au pays parmi les premiers ministres. À un an des élections provinciales, c'est le Parti québécois qui est en avance dans les sondages. Des sondages qui montrent d'ailleurs que la Coalition Avenir Québec pourrait être rayée de la carte électorale après avoir dominé le paysage politique. On rejoint Valérie Gaudreau, chroniqueuse politique au quotidien Le Soleil. Ottawa suspend la cible de 20 % de ventes de véhicules électriques en 2026 et lance un examen de 60 jours visant à réduire les coûts. Entre appels à s’aligner sur les États-Unis et inquiétudes de l'industrie des véhicules électriques, l’enjeu est majeur pour l’économie canadienne, l'environnement et les consommateurs. Le PDG de Mobilité électrique Canada et ancien ministre québécois de l’Environnement, Daniel Breton, est à Ottawa avec plusieurs autres leaders du secteur de la mobilité électrique au Canada pour prendre la parole concernant cette décision. Rémi Authier l'a reçu hier en studio.
    Voir plus Voir moins
    28 min
  • Analyse de ce début de session parlementaire – 16 septembre 2025
    Sep 17 2025
    Pour discuter de cette nouvelle et de ce début de session parlementaire, nous retrouvons, Catherine Lévesque du National Post et Boris Proulx, du Devoir. Cela fait mainteannt deux semaines que le mandat du Directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, s'est terminé. Jason Jacques comble le rôle par interim…. Mark Carney s'est engagé à déposé un budget cet automne et selon l'institut C.D. Howe, le déficit pourrait atteindre 92 milliards de dollars...La Presse elle évoquait le chiffre de 100 milliards de dollars. Pour comprendre à quoi on peut s'attendre dans ce prochain budget et l'avenir des finances publiques, nous recevons Yves Giroux. Et en cette rentrée parlementaire, on prend le pouls de l’opinion publique au pays. Selon les dernières données de la firme Léger, le coût de la vie et le logement figurent aux premiers rangs des préoccupations des Canadiens...mais surtout...les tarifs reculent au quatrième rang. Et au Québec, une majorité tient au respect strict des lois environnementales, même pour les « projets d’intérêt national ». Pour y voir plus clair, Rémi Authier a reçu hier Jean-Marc Léger.
    Voir plus Voir moins
    28 min
  • Les priorités des partis en cette rentrée parlementaire – 15 septembre 2025
    Sep 16 2025
    Ce matin, le leader du gouvernement à la Chambre des communes Steven MacKinnon a mis la table en présentant les priorités des Libéraux pour la prochaine session parlementaire. On le reçoit pour en discuter. Pour leur part, les conservateurs retrouvaient aujourd'hui leur chef Pierre Poilièvre en chambre en raison de sa réélection en Alberta durant l'été. Pour analyser la stratégie du Parti Conservateur du Canada, Rémi Authier reçoit le député Luc Berthold, leader adjoint à la Chambre de l'opposition officielle. On poursuit sur les priorités des partis en cette rentrée parlementaire avec le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet.
    Voir plus Voir moins
    29 min
  • La Chambre se dépêche à adopter C-5 – 20 juin 2025
    Jun 21 2025
    La Chambre des communes met un terme à ses travaux en procédant à l'adoption du projet de loi C-5, qui vise à accélérer la réalisation de grands projets d’intérêt national. Le Sénat se penchera sur le texte dès la semaine prochaine. Le recours au bâillon a toutefois ravivé les tensions entre les députés, tandis que plusieurs représentants autochtones et groupes environnementaux ont vivement critiqué le projet. Y aura-t-il du sable dans l’engrenage? Notre animateur Rémi Authier en discute avec nos analystes Christine St-Pierre, Rodolphe Husny, Kristina Michaud et Farouk Karim. La popularité de la Coalition Avenir Québec s’effondre, selon un récent sondage de la firme Pallas Data, qui lui accorde seulement 15 % des intentions de vote — derrière le Parti québécois et le Parti libéral. Pire encore : le site Qc125 ne lui attribue actuellement aucun siège. La survie politique de la CAQ est-elle menacée à long terme? Nous faisons le point sur les plus récentes projections, tant au Québec qu’à Ottawa, avec les analystes Éric Grenier et Philippe J. Fournier.
    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Ottawa réplique à Washington sur l’acier et l’aluminium – 19 juin 2025
    Jun 20 2025
    Le gouvernement fédéral impose de nouvelles mesures tarifaires sur l’acier et l’aluminium, tout en maintenant les négociations avec l’administration Trump. Ces gestes seront-ils suffisants pour conclure une entente? Notre animateur Rémi Authier en discute avec Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, a publié jeudi sa revue économique et financière de juin 2025. Il y affirme que « le gouvernement pourrait atteindre ses objectifs budgétaires tout en demeurant non viable sur le plan budgétaire ». Une déclaration qui soulève des questions sur le nouveau point d’ancrage fiscal adopté par Ottawa. Nous nous entretenons avec Yves Giroux. Alors que la visite du premier ministre indien Narendra Modi au sommet du G7 en Alberta a permis d'amorcer un réchauffement des relations diplomatiques entre le Canada et l’Inde, le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) en appelle malgrét tout à la vigilance. Dans son rapport annuel dévoilé mercredi, l’agence recommande au gouvernement de demeurer prudent face aux risques d’ingérence étrangère, notamment en provenance de l’Inde. Le gouvernement Carney prend-il un risque en resserrant les liens avec New Delhi? Nous abordons la question avec Michelle Tessier, ex-directrice des opérations au SCRS.
    Voir plus Voir moins
    29 min
  • Opposition autochtone et environnementale à C-5 – 18 juin 2025
    Jun 19 2025
    Les débats se multiplient ces derniers jours à propos du projet de loi C-5 sur les projets d'intérêt national et sur le commerce interprovincial. Le Parti conservateur a décidé d'appuyer le bâillon des libéraux pour tenter de faire adopter C-5 avant la pause estivale. Mais le projet est loin de faire l'unanimité. Notre animateur Rémi Authier en discute avec les journalistes Catherine Lévesque (National Post) et Joël-Denis Bellavance (La Presse). Toujours pas d'accalmie dans le conflit entre Israël et l'Iran. Le président Trump soupèse l'idée d'impliquer les États-Unis. Nous abordons le sujet avec Hanieh Ziaei, iranologue et chercheuse associée à la Chaire Raoul-Dandurand. Dans un contexte de tensions commerciales avec les États-Unis, on a vu des délégations québécoises et canadiennes aller courtiser le marché outre-mer, et notamment Paris. Nous en parlons avec Yan Chantrel, président du groupe d'amitié France-Canada au Sénat français.
    Voir plus Voir moins
    30 min