Choisissez 1 livre audio par mois dans notre incomparable catalogue.
Écoutez à volonté des milliers de livres audio, de livres originaux et de balados.
Accédez à des promotions et à des soldes exclusifs.
L'abonnement Premium Plus se renouvelle automatiquement au tarif de 14,95 $/mois + taxes applicables après 30 jours. Annulation possible à tout moment.
Page de couverture de La Poudre - Saison 2

La Poudre - Saison 2

Auteur(s): Lauren Bastide
Narrateur(s): divers narrateurs
Essayer pour 0,00 $

Après 30 jours, 14,95$/mois. Annulable en tout temps.

  • Résumé

  • Lauren Bastide reçoit dans une chambre d'hôtel une femme inspirante, artiste, activiste, politique pour une conversation intime et profonde sur son enfance, sa carrière et ses combats. Comment les femmes qui font le 21ème siècle ont-elles été façonnées par l'éducation qu'elles ont reçue, les invectives de la société, leur rapport à leur corps ? Un nouvel épisode, un jeudi sur deux.

    ©2017 Nouvelles Écoutes (P)2017 Nouvelles Écoutes
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Mélissa Laveaux

    Mélissa Laveaux

    La Poudre 35
    Sep 19 2018

    Au micro de Lauren Bastide, Mélissa Laveaux raconte la musique comme support de résistance politique, son enfance à Ottawa dans l'Ontario, la transmission de l'histoire d'Haïti dans son enfance, sa mère, véritable matriarche, son choix d'être une femme, sa rencontre avec le Black Feminism, son arrivée tumultueuse en France, ses deux premiers albums très personnels, sa fascination pour la sculptrice Edmonia Lewis, la figure de "Mami Wata", divinité mythologique à la fois africaine et caribéenne, Radio Siwèle, son dernier album sur lequel elle a travaillé pendant huit ans, sa réponse à la sortie de Donald Trump à propos des "shithole countries", son lien à la nature et son rapport à son utérus.

    Mélissa Laveaux est une musicienne, compositrice et chanteuse née en 1985 à Montréal. Son dernier album, Radio Siwèle, sorti en février 2018, est un joyau musical chanté en créole qui réinvente des chants de résistance haïtiens datant de l'occupation américaine. Elle y a travaillé durant 8 ans. Mélissa Laveaux a grandi à Ottawa, dans l'Ontario, au Canada. Elle baigne toute son enfance dans la culture haïtienne de ses parents et s'initie jeune à la guitare. Elle obtient en juin 2008 un Bachelor en éthique et société à l'Université d'Ottawa tout en diffusant sur Myspace ses premiers morceaux. En 2007, elle sort son premier album, autoproduit, Camphor & Copper. Lauréate d'une bourse de musicienne, elle déménage en France, et en 2008, le label No Format! produit une réédition de Camphor & Copper. Entre 2008 et 2011, elle part en tournée en Europe, au Canada et au Japon. En février 2013, elle sort un second album Dying is a wild night et un single, "Triggers", qui relate une tragique histoire d'amour lesbien.

    La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.

    Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
    Coordination : Zisla Tortello.
    Mixage : Laurie Galligani.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 8 min
  • Palazzo

    Palazzo

    La Poudre 34.2
    Sep 18 2018

    Le 23 juin dernier au Palazzo, la terrasse du Palais de la Porte Dorée, La Poudre organisait sa première table ronde dédiée au thème des masculinités en compagnie d'un public de Poudreux et de Poudreuses qui a pu poser ses questions aux expertes présentes. Autour du micro de Lauren Bastide, trois journalistes expertes des questions de genre et de représentations : Titiou Lecoq, autrice de l'ouvrage à succès Libérées (Fayard), Claire Diao, critique de cinéma et autrice de l'ouvrage Double Vague (Au Diable Vauvert) et Victoire Tuaillon, hôtesse du podcast spécialisé dans les masculinités : Les Couilles sur la table (Binge Audio).

    Ensemble, elles ont décrypté l'urgence à libérer l'homme de sa domination, l'impact de l'affaire Weinstein dans le cinéma français, les représentations de l'homme prédateur dans les médias, les difficultés inhérentes à la reconnaissance de ses privilèges, l'émergence de la figure de l'"incel", les masculinités dominantes et subordonnées, les représentations stéréotypées des hommes non-blancs dans le cinéma et les médias, la redistribution des tâches ménagères et de la charge mentale, le backlash masculiniste. Elles ont ensuite répondu aux questions du public (à partir de 1:00:00).

    À lire : Libérées de Titiou Lecoq, Double Vague de Claire Diao, Masculinités de Raewyn Connel, Marianne et le garçon noir sous la direction de Léonora Miano, Le mythe de la virilité d'Olivia Gazalé, Alpha Mâle de Mélanie Gourarier, Les Argonautes de Maggie Nelson, Petit guide du "disempowerment" pour hommes proféministes par Francis Dupuis-Déri, Refuser d'être un homme de John Stoltenberg, En finir avec Eddy Bellegueule, Histoire de la violence et Qui a tué mon père d'Édouard Louis, L'Arabe du futur de Riad Sattouf, #DéjàMortes par Titiou Lecoq sur le site de Libération, Le blog de Cédric le mecxpliqueur.

    À regarder : Allez tous vous faire enfilmer par Alain "Biff" Etoundi, La tête froide de Nicolas Mesdom, The Death and life of Marsha P. Johnson de David France à visionner sur Netflix, Girl de Lukas Dhont, Vers la tendresse d'Alice Diop.

    À écouter : Les couilles sur la table, Cours particulier avec Eric Fassin.

    La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.

    Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
    Coordination : Zisla Tortello.
    Mixage : Charles De Cillia.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 44 min
  • Daria Marx

    Daria Marx

    La Poudre 34.1
    Sep 17 2018

    Au micro de Lauren Bastide, Daria Marx raconte l'accueil positif réservé à Gros n'est pas un gros mot, les troubles du comportement alimentaire maternel dans son enfance, son adolescence solitaire dans un pensionnat catholique, la boulimie et l'hyperphagie, sa découverte du militantisme féministe, son burn-out et la détection de sa bipolarité, pourquoi le cyber-harcèlement ne l'atteint plus, son aversion pour le mouvement "body-positive", l'action du collectif Gras Politique, les maltraitances gynécologiques spécifiques aux femmes grosses.

    Daria Marx est une autrice, blogueuse et militante née en 1980. Elle a publié en mai 2018 Gros n'est pas un gros mot : Chroniques d'une discrimination ordinaire aux éditions Librio, essai qui lui a valu de faire la couverture de Libération aux côtés de sa co-autrice, Eva Perez-Bello. Daria Marx passe son enfance dans des quartiers populaires de région parisienne. À l'adolescence, sa mère déménage avec elle dans le 16ème arrondissement où elle se confronte pour la première fois à une violence classiste. Elle termine sa scolarité dans un pensionnat catholique. Entrée dans la vie active, elle travaille dans une entreprise de plateformes téléphoniques qui la pousse au burn-out. Elle lance alors son blog, qui rencontre un grand succès. En 2016 elle cofonde le collectif Gras Politique, un collectif féministe, anti-grossophobie et queer avec la militante Eva Perez-Bello. Gros n'est pas un gros mot est leur premier ouvrage.

    La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.
     

    Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
    Coordination : Zisla Tortello.
    Mixage : Laurie Galligani.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 2 min

Ce que les auditeurs disent de La Poudre - Saison 2

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.