Choisissez 1 livre audio par mois dans notre incomparable catalogue.
Écoutez à volonté des milliers de livres audio, de livres originaux et de balados.
Accédez à des promotions et à des soldes exclusifs.
L'abonnement Premium Plus se renouvelle automatiquement au tarif de 14,95 $/mois + taxes applicables après 30 jours. Annulation possible à tout moment.
Page de couverture de La Poudre - Saison 4

La Poudre - Saison 4

Auteur(s): Lauren Bastide
Narrateur(s): divers narrateurs
Essayer pour 0,00 $

Après 30 jours, 14,95$/mois. Annulable en tout temps.

  • Résumé

  • Au micro de Lauren Bastide, Delphine Horvilleur parle de la responsabilité de chacun-e dans la lutte contre la haine, de la nécessité de la pluralité des voix, de son enfance en Alsace-Lorraine ainsi que du silence et de la parole qui l’ont accompagnée, de son séjour, jeune adulte, en Israël, de sa première carrière de journaliste d'être rabbin et femme, des outils de la résilience dans la culture juive et de la puissance féminine.

    Delphine Horvilleur est l'une des trois seules rabbines de France. Née en 1974 à Nancy, elle grandit à côté de Reims dans une famille juive marquée entre autre par l'héritage de la Shoah. Jeune femme, elle part étudier la médecine en Israël avant de rentrer en France suite à la reprise des hostilités après l'assassinat du premier ministre israëlien Yitzhak Rabin. Elle reprend alors des études de journalisme. Devenue correspondante à New York, elle y intègre un séminaire rabbinique et finit par se faire ordonner rabbin en 2008. Elle exerce à la synagogue du Mouvement juif libéral de France dans le 15e arrondissement de Paris et est l'autrice de plusieurs ouvrages dans lesquels elle met les outils qu'elle tire des enseignements du judaïsme au service du féminisme et de la lutte contre toute forme de haine, raciale ou religieuse.

    Les voix que vous entendez dans l'introduction sont celles de Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens dans une interview donnée à France 3, ainsi que la voix seule de Marceline Loridan-Ivens évoquant son amitié avec Simone Veil dans un entretien en son hommage avec Marianne.
     

    La Poudre est une production Nouvelles Écoutes
    Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu
    Coordination : Gaïa Marty
    Mixage : Charles de Cillia.

    ©2019 Nouvelles Écoutes (P)2019 Nouvelles Écoutes
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Géraldine Dormoy

    Géraldine Dormoy

    La Poudre 69
    Dec 24 2019

    Géraldine Dormoy, journaliste et autrice, est l'invitée du 69e épisode de La Poudre. Avec Lauren Bastide, elles ont parlé d'influence, d'internet et d'injonction.

    L'édito de Lauren :

    Nous sommes le 30 mars 2020, selon l'AFP 3,4 milliards d'êtres humains sont actuellement en confinement. J'enregistre cette introduction depuis chez moi et j'espère que vous allez bien. La conversation avec Géraldine Dormoy que vous vous apprêtez à écouter date de septembre dernier. Je venais de lire son livre, Un Cancer pas si grave, qui m'avait impressionnée. Dans ce journal, elle raconte son cancer du sein. Un cancer qui n'était pas si grave, elle en a réchappé, mais ce titre décrit bien aussi le flegme de cette journaliste que je connais, et apprécie depuis des années. Franchement, le calme et la franchise de Géraldine Dormoy font du bien par les temps qui courent. C'était donc en septembre 2019, c'était juste après le décès de Maëlle Sigonneau. Maëlle... Ça me bouleverse de penser à Maëlle. Qu'est-ce que j'aimerais l'entendre parler de santé, de féminisme et de politique en ce moment, avec sa vision acérée et sa douceur déterminée. Maëlle était l'autrice et la narratrice du podcast « Impatiente » produit par Nouvelles Écoutes. Elle l'avait co-créé avec l'anthropologue Mounia El Kotni. Dans ce documentaire, Maëlle raconte son cancer du sein et décrypte les injonctions sexistes qui ont parsemé son parcours de patiente. Son cancer était grave. Elle en est morte le 17 août 2019. Elle avait 33 ans. Quand vous aurez fini d'écouter cet épisode de La Poudre, prenez le temps, s'il-vous-plaît, d'aller écouter les sept épisodes d'Impatiente. Surtout le tout dernier, que nous avons mis en ligne il y a quelques jours : "La révolte gronde". Après, si vous voulez bien, on réfléchira à ce que notre système de santé a de violent et d'injuste, et comment nous souhaitons construire le monde d'après.

    Résumé de l'épisode :

    Géraldine Dormoy est l'autrice du livre Un Cancer pas si grave dans lequel elle raconte son cancer du sein. Journaliste, elle a travaillé à L'Express Style presque dix ans et est l'une des blogueuses mode précurseuses. Née en 1976, elle a grandit dans le Val d'Oise dans une famille unie, ce qui ne l'empêche pas de grandir avec une certaine anxiété qu'elle a appris à gérer au fil des années. Très jeune, en partie influencée par sa fascination pour le monde de la mode, elle entretient un rapport pas toujours serein avec son corps et son poids qui la mène jusqu'à la boulimie. C'est Internet et le soutien qu'elle y trouve dans les communautés en ligne qui lui permet de mettre des mots sur ses troubles alimentaires. C'est Internet encore qui la met sur le chemin qui sera le sien : en 2005, perdue professionnellement, elle ouvre un blog. Le succès qu'elle y rencontre la pousse à reprendre des études et, après une formation à l'Institut français de la mode, elle rentre à L'Express Style en tant que journaliste en 2009. Passionnée par la mode, elle garde tout de même un certain recul avec le milieu et, aujourd'hui encore, analyse avec précision les écueils rencontrés par les influenceuses contemporaines ou l'absence de vrais changements post #MeToo. C'est en 2017 qu'elle est diagnostiquée pour son cancer du sein. Un moment de sa vie qu'elle raconte avec franchise dans son livre, n'omettant ni son quotidien, ni les questions de sexualité de rapport à son corps, ou encore les nombreuses remises en question des injonctions sexistes qui continuent à s'abattre sur les patientes tout au long de leur parcours de soin.

    Bonne écoute, et continuez de faire parler La Poudre !

    La Poudre est une émission produite par Nouvelles Écoutes.

    Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.

    Programmation et coordination : Gaïa Marty.

    Mixage : Charles de Cillia.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 15 min
  • Vandana Shiva

    Vandana Shiva

    La Poudre 68
    Dec 23 2019

    La militante écoféministe Vandana Shiva est l'invitée du 68e épisode de La Poudre. Avec Lauren Bastide, elles ont parlé de garder espoir, d'enlever les arbres et désobéir.

    L'édito de Lauren :

    Le 21 janvier 2017 j'étais à Washington, pour la Women's March. Cela a donné l'épisode "La Marche"ue j'ai posté le 8 mars 2017. C'est la que j'ai enregistré "e are not afraid of Donald Trump" du générique. J'arrive pas à croire que cela fait déjà trois ans. C'était je pense l'étincelle, la case départ de la révolution féministe que nous sommes en train de vivre. Ce jour là il y a avait un demi-million de femmes dans les rues, de Washington. Et ce jour là j'ai rencontré une femme : Ashley McCray.

    Cette rencontre a été déterminante pour moi. C'est grâce à elle une j'ai compris que le patriarcat, le colonialisme et le capitalisme étaient les trois facettes d'un même système.

    Résumé de l'épisode :

    Vandana Shiva mène depuis près de cinquante ans des combats écologistes et féministes dans le monde. Malgré cette lutte de longue haleine, elle est aussi l'une de celle qui porte le plus la notion d'espoir dans ses discours et ses écrits. Un espoir qu'elle ne cesse d'affirmer comme essentiel pour éviter le défaitisme : il faut combattre le fatalisme et se servir du temps qu'il reste pour agir, non pour fuir et abandonner la planète. Née le 5 novembre 1952 à Dehradun (Inde), elle fait des études de physique et de philosophie des sciences, en Inde puis au Canada. Après avoir œuvré contre la construction de gigantesques barrages, ou encore avec le mouvement Chipko pour la préservation des forêts dans son pays d'origine, elle agit depuis de nombreuses années pour conserver l'autonomie des paysans sur l'utilisation des semences en se positionnant contre le brevetage des graines. Elle rappelle ainsi l'importance de garder du recul par rapport aux "avancées technologiques" qui doivent rester des outils et donc pouvoir être remis en question. Lorsque cette remise en question n'est plus possible, ou détournée sous couvert de discours paternalistes, elle révèle le néocolonialisme véhiculé par les multinationales de l'agroalimentaire, qu'elle dénonce sans relâche. Si Vandana Shiva porte un combat écologiste, elle s'inscrit aussi dans les luttes féministes, démontrant les liens profonds entre ces problématiques. Elle a d'ailleurs reçu le prix Nobel alternatif en 1993 pour ces engagements conjoints. Elle revendique la valeur des savoirs réputés "féminins" de soin et de sens de la communauté pour servir de guide dans la transition qu'il faut aujourd'hui entreprendre. Pour cela, l'activiste rappelle aussi le pouvoir de la désobéissance civile, un outil militant utilisé notamment par Extinction Rebellion ces derniers temps. De son côté, elle ne baisse pas les bras et continue à inspirer les militant·e·s écoféministes à travers le monde.

    Bonne écoute, et continuez de faire parler La Poudre !

    La voix française de Vandana Shiva est incarnée par Patricia Loison, merci à elle.

    La Poudre est une émission produite par Nouvelles Écoutes.

    Réalisation de l'introduction et générique : Aurore Meyer-Mahieu.

    Traduction : Agnès El Kaïm.

    Programmation et coordination : Gaïa Marty.

    Prise de son voix française : Charles de Cillia.

    Montage et mixage : Marion Emerit.

    Voir plus Voir moins
    41 min
  • Jeanne Cherhal

    Jeanne Cherhal

    La Poudre 67
    Dec 22 2019

    Jeanne Cherhal, flamboyante compositrice et interprète, est l'invitée du 67e épisode de La Poudre. Avec Lauren Bastide, elles ont parlé d'Aurélia Aurita, de Colette Renard et de Barbara.

    L'édito de Lauren :

    Je crois que La Poudre, je l'ai faite pour me fabriquer des sœurs. Jeanne Cherhal fait partie de ces sœurs qui me sont tombées dessus, sans prévenir. On s'est aimées alors qu'on ne s'était même pas rencontrées. Elle, en m'écoutant parler, moi, en l'écoutant chanter. Un jour, elle m'a demandé de souffler sur de la poudre, devant une caméra, pour son clip. Et du coup, moi, je lui ai demandé de venir parler dans un micro pour La Poudre. Cet épisode est dans la boîte depuis quelques mois, mais je voulais vous le balancer là, autour du 8 mars, parce que Jeanne, au fond, incarne cette valeur un peu galvaudée mais pourtant tellement essentielle au mouvement féministe : la sororité.

    Résumé de l'épisode :

    40 ans. Année de grâce et d'épanouissement. C'est ce que célèbre Jeanne Cherhal, brillante compositrice et interprète qui enchante la chanson française depuis 20 ans, dans "L'An 40", son dernier album sorti il y a quelques mois. Née en 1978 à Erbray, près de Nantes, elle grandit dans ce petit coin de campagne entourée de figures qui peuplent ses compositions : sa grand-mère, femme d'agriculteur, sa mère, passionnée de théâtre et de littérature et son père, plombier. Elle apprend le piano toute seule, en rejouant Sheller en solitaire au piano. Une façon acharnée de travailler en répétant qui la porte encore aujourd'hui. Jeune autodidacte musicale, elle est aussi précoce dans ses prises de conscience féministes : c'est au collège qu'elle s'insurge pour la première fois contre l'un de ses professeurs tentant d'imposer ses vues sur l'avortement à sa classe de 4e. Elle chante ainsi sur la condition des femmes depuis ses premiers albums, ne se refusant comme sujet ni les règles, ni les agressions sexuelles, et fait même parfois de la chanson son arme militante en écrivant des titres en réponse à un rappeur contre l'avortement ou en soutien aux Pussy Riot. Elle débute très jeune sur scène et a gagné en assurance au fil des années et de ses titres écrits comme autant de petites nouvelles, combattant son syndrome de l'impostrice qui se calme avec le temps. Dans ce milieu souvent encore très masculin, elle impose aujourd'hui sa vision créatrice et met en avant les femmes qui travaillent à ses côtés. Ce soutien aux autres figures féminines qui lui tiennent à cœur s'incarne d'ailleurs encore et encore dans ses projets : de la reprise d'un album entier de Véronique Sanson, à son hommage à Barbara comme compositrice sur la scène de la Philharmonie, jusqu'aux portraits de femmes qu'elle publie pour célébrer la sortie de "L'An 40". Elle agit dans son art comme dans son quotidien, en toute sororité.

    Bonne écoute, et continuez de faire parler La Poudre !

    Le morceau que vous entendez dans l'introduction est "L'An 40" de Jeanne Cherhal.

    La Poudre est une émission produite par Nouvelles Écoutes.

    Réalisation de l'introduction et générique : Aurore Meyer-Mahieu.

    Programmation et coordination : Gaïa Marty.

    Montage et mixage : Marion Emerit.

    Voir plus Voir moins
    58 min

Ce que les auditeurs disent de La Poudre - Saison 4

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.