
La crise au Sahel prend-elle ses racines au Maghreb ?
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
La crise s'enlise entre l'Algérie et le Mali. Les deux pays, qui partagent 1 400 km de frontières en plein Sahara ont vu leurs relations se détériorer en profondeur ces deux dernières années.
Retour sur les racines de la crise avec Yvan Guichaoua, spécialiste des questions de sécurité au Sahel. Il est chercheur au Centre international d'étude des conflits de Bonn, en Allemagne.
Retour sur l'incarcération en Algérie du journaliste sportif Christophe Gleizes, et sur la mobilisation qui se poursuit pour obtenir sa libération.
Christophe Gleizes a été condamné fin juin 2025 à sept ans de prison ferme en Algérie, notamment pour «apologie du terrorisme» et «possession de publications dans un but de propagande nuisant à l'intérêt national».
Pour comprendre toute l'affaire, il faut remonter au mois de mai 2024, lorsque le journaliste, collaborateur de So foot et de Society s'est rendu en Algérie pour un sujet sur la JSK, la Jeunesse Sportive de Kabylie, l'un des plus gros clubs du pays, basé à Tizi Ouzou, à l'est de la capitale. Très vite, il est arrêté par les autorités et placé sous contrôle judiciaire.
La justice lui reproche d'avoir été en contact avec un dirigeant de ce club, qui est aussi un responsable du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, une organisation classée terroriste par les autorités algériennes depuis 2021.
Depuis son arrestation, en mai 2024, ses proches, se taisaient, dans l'espoir de voir la situation se débloquer. L'annonce de sa condamnation a libéré la parole. Avec Ronan Boscher, journaliste à So foot et à Society.