Page de couverture de Le désert péruvien, un reverdissement possible

Le désert péruvien, un reverdissement possible

Le désert péruvien, un reverdissement possible

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Au Pérou, un désert considéré comme l’un des plus arides de la planète ressemblait, il y a environ 8 millions d’années, à une forêt tropicale sèche.


C’est ce que révèlent de nombreux fossiles végétaux retrouvés lors de fouilles sur différents sites, témoignant d’un écosystème bien plus riche qu'il ne l'est actuellement. On y observe « deux fois plus d’espèces au Miocène par rapport à aujourd’hui, des espèces qui indiquent une présence d’eau non négligeable », explique Matthieu Carré, paléoclimatologue et chargé de recherche au Laboratoire d’Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques (LOCEAN) de l’IPSL.


Le Miocène représente une période clé pour les climatologues, car c’est « la dernière époque où la Terre a connu un taux de CO₂ atmosphérique équivalent à celui d’aujourd’hui », souligne le chercheur. Il ajoute également que « le Miocène, c’est peut-être le climat de demain », car le réchauffement climatique actuel n’en est encore qu’à ses débuts : « on vient juste d’allumer le chauffage, mais on n’a pas encore atteint la température d’équilibre que cette hausse de CO₂ entraînera ». Un demain « qui pourrait survenir à l’échelle de quelques siècles, en fonction de l’évolution des activités humaines », précise le chercheur.


Le nouvel épisode du podcast IPSL News - Le désert péruvien, un reverdissement possible - est désormais en ligne.


Bonne écoute !

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Ce que les auditeurs disent de Le désert péruvien, un reverdissement possible

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.