Page de couverture de Le futur a-t-il encore un avenir ?

Le futur a-t-il encore un avenir ?

Le futur a-t-il encore un avenir ?

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

La pièce de théâtre Y a plus qu’à, texte et mise en scène de Julien Guyomard, à l’affiche du festival off d’Avignon, interroge l’avenir écologique de la planète. Un étonnant et joyeux mélange entre prospective scientifique et autodérision.

Y a plus qu’à… La formule qui sert de titre à la pièce laisse entrevoir l’ironie qui entoure ce spectacle qui incite à réfléchir aux enjeux et aux solutions d’avenir dans une atmosphère joyeuse et revigorante, malgré l’éco-anxiété. En témoigne également le sous-titre : « que faire lorsque tout est trop grand pour nous ».

Mais que l’on ne s’y trompe pas : pour écrire le texte, Julien Guyomard a rencontré une kyrielle de prospectivistes chercheurs et scientifiques (physicien, urbaniste, philosophe, économistes, géographe, spécialiste en biogéochimie… rattachés au CNRS, à l’IRD, ou à des universités…). Avec la codirectrice de la compagnie Scena Nostra Elodie Vom Hofe, il a ensuite théâtralisé ces matériaux scientifiques pour les exposer, les questionner, et montrer aussi leurs limites, souvent de manière ludique et amusante : car bien plus que l’angoisse, c’est l’humour et ses épigones, l’absurde, le ridicule, l’ironie et l’autodérision qui irriguent le spectacle. Quelques surprises aussi.

Quel avenir écologique pour la planète ? C’est la grande question que doivent affronter les personnages du spectacle dans cette narration éclatée qui commence par une mise en abyme, puisque la première scène présente au public une troupe de comédiens qui prépare un spectacle… sur l’avenir écologique !

Y a plus qu’à passe en revue quelques-uns des scénarios fréquemment évoqués : la fameuse « planète B », le survivalisme, ou la foi inextinguible dans le progrès comme une solution de facilité. Elle évoque aussi les petits gestes du quotidien, les questions du travail et du management, de la (sur)production et de la (sur) consommation, et pose à travers elles la question de l’avenir du capitalisme. Elle pose également la question des moyens d’action et de l’utilisation de la violence. Elle s’attarde enfin sur les débats autour de la démocratie et de la prise de parole au sein d’un groupe : le fil rouge des créations de la compagnie est d’ailleurs résumé par la question « qu’est-ce que « faire communauté » ? », en mêlant prospective et comédie.

Y a plus qu’à, écrit et mis en scène par Julien Guyomard, avec Magaly Godenaire, Julien Cigana, Damien Houssier, Renaud Triffault et Elodie Vom Hofe, Théâtre du Train Bleu pendant le Festival d’Avignon jusqu’au 24 juillet, relâche les vendredis.

Ce que les auditeurs disent de Le futur a-t-il encore un avenir ?

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.