Épisodes

  • David Bowie, ses dernières années de création rassemblées dans un coffret
    Jul 15 2025
    Ne soyons pas dupes, l’annonce d’un coffret n’est pas toujours une bonne nouvelle. C’est souvent l’occasion pour une maison de disque ou des ayants droits de faire un petit billet avec des vieilleries. Mais c’est aussi souvent l’occasion de prendre du recul sur une période qui a marqué la carrière d’un artiste.

    Et c’est l’objectif de ce coffret baptisé « I Can't Give Everything Away (2002-2016) » dont le nom rend hommage à cette dernière chanson de « Blackstar », ultime album studio de Bowie sorti en 2016, deux jours seulement avant sa disparition.

    Ce coffret est le sixième d'une série de rééditions qui couvrent l'ensemble de la carrière de Bowie. Sa mission, retracer les 14 dernières années de la carrière de l’artiste.

    On replonge donc en 2002, Bowie travaille alors avec son producteur historique Tony Visconti et il sort l’album « Heathen » puis, un an plus tard à peine, l’album « Reality » qui donne lieu à une tournée mondiale.

    Une tournée qui s'achève prématurément en Allemagne, le 25 juin 2004. Bowie est malade il subit en urgence une angioplastie pour déboucher une artère coronaire. Il aura beaucoup de mal à s’en remettre et se contentera de brèves apparitions pendant près de 10 ans jusqu’à l’album « The Next Day » enregistré dans le plus grand secret à New York toujours avec Tony Visconti.

    L'accueil est triomphal mais le chanteur a perdu le gout du show il n'accorde plus d'entretiens à la presse et ne fait plus de promo. L’album « Blackstar » sera finalement son chant du cygne.

    Ce coffret c’est une rétrospective de cette période, avec des titres comme « Fame », « I'm Afraid Of Americans » ou « Heroes ».

    Il s’annonce avec 12 CD et 18 vinyles, il sera également disponible en format digital et en streaming. Date de sortie le 12 septembre.
    Voir plus Voir moins
    2 min
  • Ringo Starr critique le scénario de son propre biopic
    Jul 9 2025
    Ringo Starr sort une nouvelle fois de sa réserve pour critiquer le film sur sa vie.

    L’ancien Beatles fera l’objet d’un des 4 films sur la vie des 4 Beatles. C’est l’expérimenté réalisateur Sam Mendes qui est en charge des longs métrages.

    On a déjà le nom des 4 acteurs qui auront la lourde tâche d’incarner les Fab Four. Pour Ringo ce sera Barry Keoghan l’heureux élu. Aucun problème de ce côté-là, non, c’est le scénario qui pose problème à l’artiste qui s’est offert une petite gueulante à l’occasion de son 85e anniversaire ce 7 juillet.

    Après avoir attentivement lu toutes les lignes du scenario Ringo Starr a estimé que certains passages étaient complètement farfelus « Nous n’aurions jamais fait ça » a notamment déclaré le musicien à propos de certains passages évoquant son premier mariage avec Maureen Starkey Tigrett, mère de ses trois enfants. « Cela n’avait rien à voir avec Maureen et moi » a encore expliqué Ringo Starr qui a donc demandé des ajustements à Sam Mendes, qui s’est immédiatement exécuté et qui a revu sa copie.

    Intitulé « The Beatles – A Four-Film Cinematic Event » les 4 films sont attendus pour avril 2028.
    Voir plus Voir moins
    2 min
  • Hallyday par David, le documentaire intimiste va bien voir le jour
    Jun 26 2025
    Ça se confirme pour un documentaire très intime sur Johnny Hallyday

    Oui on avait évoqué cette possibilité en début d’année et ça se confirme. Plus qu’un énième documentaire sur le Taulier celui-là sera construit à partir du point de vue de son fils David Hallyday. On se souvient qu’en 2022 c’est Laeticia Hallyday qui avait confié plus de 700 heures d’archives inédites et personnelles sur le chanteur pour « Johnny par Laeticia » et bien cette fois-ci les caméras ont suivi David pendant plus d'un an pour réaliser « Hallyday par David ». Un film qui va revenir sur son enfance, passée dans l'ombre de son père, sur sa relation avec ce dernier, mais aussi sur la guerre d'héritage qui a suivi sa mort, sa relation avec sa famille, bref, des sujets qui restent encore assez sensibles et qui vont sans doute garantir un très beau succès à ce projet qui devrait sortir cette année. Sans doute d’abord sur M6 avant d’être distribué sur les plateformes comme ça avait été le cas pour le documentaire de Laeticia.

    Anthony nous en a parlé hier dans « C’est quoi le programme Ciné », le film F1 est sorti et il est aussi très remarqué pour sa musique.

    Oui pour plusieurs raisons. La première étant que c’est l’occasion de découvrir un nouveau single d’Ed Sheeran. Dans un style très différent de ces dernières semaines, l’artiste a dévoilé ce morceau « Drive » qui fait partie de la bande originale du film et qui fera sans doute aussi partie de son album « Play » attendu pour septembre. L’autre raison c’est la présence du compositeur Hans Zimmer, qui, lui aussi s’est attaqué à la BO du film. Et ça fait parler aujourd’hui parce que la légende de la musique de film s’est offert les services d’une autre légende, de la F1 cette fois-ci, Lewis Hamilton. Le septuple champion du monde avait pour mission de retranscrire les sensations que l’on ressent dans une Formule 1 lancée à 350 km/h pour permettre au compositeur de transposer ça à travers une partition d’orchestre symphonique.

    Le film F1 est donc en salle cette semaine.
    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Partenaire Particulier est de retour avec une reprise de Mylène Farmer
    Jun 25 2025
    On commence par cette reprise étonnante, de la part d’un groupe culte des années 80

    Oui alors ceux qui arrivent à deviner qui est derrière cette reprise de « Sans contrefaçon » de Mylène Farmer bravo ! C’est un groupe originaire de Bordeaux, composé de 3 hommes à l’origine, plutôt dans la newwave au début. En 1985 ils arrivent dans le haut du top 50 avec ce morceau

    Et oui Partenaire Particulier existe toujours, bon ils ne sont plus trois mais 1. Eric Fettweiss 62 ans, il a été graphiste dans les années 90 quand son groupe s’est délité puis il est reparti en solo en gardant le nom du groupe. Vous pouvez le retrouver à l'affiche de la tournée « Les années 80 » aux côtés de Lio ou Desireless. Et il vient aussi de sortir un EP « Elle est partie » dans lequel il revisite « Video Killed The Radio Star », « Fade To Grey » ou même « I Gotta Feeling » des black Eyed Peas, vous vous l’entendre ?

    Voilà un peu comme l’original, mais en moins bien.

    Et puis le célèbre magazine américain Bilboard vient de sortir son classement des meilleurs artistes R’n’B de l’histoire de la musique.

    Oui et c’est vrai que dans le domaine vous avez des sacrés clients, ils avaient déjà fait ça il y a 10 ans et ça a bien évolué. Les critères étaient : les prouesses vocales, la qualité de l’œuvre, la longévité, le succès dans l’industrie et l’impact générationnel des artistes. À votre avis qui arrive en tête de ce classement ? C’est un homme, il joue du clavier, de la batterie et de l’harmonica…C’est lui

    Le grand Stevie Wonder arrive en tête, lui qui a décroché son premier single numéro 1 à 13 ans seulement. Aujourd’hui il totalise 25 Grammy Awards. Il est suivi d’une femme, très grand voix Soul, jazz et Gospel, si je vous dis « Respect »…Aretha Franklin bien sûr.

    Grande femme disparue en 2018 qui était aussi impliquée dans les droits civiques et l’émancipation des femmes. Michael Jackson arrive 3ème de ce classement

    Beyonce et Whitney Houston clôturent le top 5 d’un classement forcément subjectif dans lequel on retrouve aussi James Brown, Prince, Mariah Carey, ou Ray Charles
    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Benjamin Biolay dévoile le titre "Oh ma guitare"
    Jun 24 2025
    Il y a du doux et du moins doux ce matin, on commence par un peu de douceur et Benjamin Biolay

    Oui vous le savez, Benjamin Biolay prépare l’arrivée d’un nouvel album pour le mois d’octobre. On a déjà eu droit à deux extraits « Adieu Paris » et « Juste avant de tomber », voici le troisième il s’appelle « Oh la guitare »

    Une jolie ballade, très poétique, et pour cause, c’est un texte du poète Louis Aragon que l’artiste a mis en musique. Son nouvel album va s’appeler « Le disque bleu ». Il s’agira d’un double album aux sonorités exotiques puisqu’il a enregistré entre Paris, Bruxelles, Buenos Aires et Rio de Janeiro. On le retrouvera ensuite en tournée le 13 mars au Cirque Royal à Bruxelles et le 25 mars au Forum de Liège pour des concerts acoustiques.

    Dans un style beaucoup plus « Tonic » on retrouve Muse aussi ce matin

    Oui si certaines de leurs compositions nous l’on parfois fait oublier, Muse est un groupe de rock à la base, et il nous le rappelle à travers ce nouveau titre qui s’appelle « Unravelling »

    Le titre avait été dévoilé il y a quelques jours en live à Helsinki, voici donc la version studio. Premier extrait du 10e album de Muse qui est attendu pour 2026 sans plus de précision pour le moment. En attendant Muse poursuit sa tournée européenne qui passera par la Norvège, la Suède et la Pologne.

    Pas de date prévue chez nous malheureusement. On se souvient que leur dernier passage à Werchter en 2023 avait été marqué par de gros problèmes techniques et une fin de concert un peu chaotique. Ceci explique peut-être cela.
    Voir plus Voir moins
    2 min
  • Andrea Bocelli et Jannik Sinner rassemblés pour le titre "Polvere e Gloria"
    Jun 23 2025
    Ça c’est une association plutôt étonnante pour ce nouveau single, en italien

    Oui alors le premier vous l’avez sans doute reconnu…C’est bien le ténor italien Andrea Bocelli. On sait qu’il aime beaucoup les duos mais celui-là est plutôt original. Le morceau s’appelle « Polvere e Gloria » et le jeune homme que vous entendez parler n’est pas chanteur, c’est un sportif…Il est italien…Il est numéro 1 mondial dans sa discipline…C’est le tennis. Et oui c’est bien Jannik Sinner, récent finaliste à Roland Garros, qui partage ce morceau avec Andrea Bocelli. Les deux hommes apparaissent ensemble dans une vidéo promo et sur la couverture de ce nouveau single. « Dans notre vie, il y aura beaucoup de premières fois. Tout ce que vous devez faire, c'est être vous-même » nous dit le champion qui pense peut-être déjà à une reconversion, lui qui est déjà passé du ski au tennis.

    Et puis retour chez nous avec Puggy qui dévoile un deuxième extrait de son futur album

    Oui après le très efficace « On My Mind » et alors qu’ils s’apprêtent à parcourir les festivals cet été, les 3 compères viennent de sortir un nouvel extrait, il s’appelle « Something good ».

    Un morceau qui fera partie de leur 5e album attendu pour début octobre. Avant ça, je vous le disais, ils vont monter sur scène cet été, sans doute pour tester quelques nouvelles chansons. Vous les retrouverez au Baudet’stival de Bertrix le 11 juillet, puis à Tournai le 26 au Festival « Les Gens d’ere », à Ronquières le 3 août, avant un grand show à Forest National le 28 novembre.

    À propos de concert je voulais aussi vous signaler le concert de Rumours of Fleetwood Mac le 22 mars prochain au Cirque Royal. C’est le top du cover band de Fleetwoodmac. Infos et tickets sur livenation.be, nostalgie est partenaire et on aura l’occasion d’en reparler.
    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Ozzy Osbourne vend 450 dollars des cannettes vides écrasées et ça cartonne
    Jun 20 2025
    Les stars vendent vraiment n’importe quoi et on franchit un nouveau cap avec Ozzy Osborne

    Oui on avait déjà eu droit aux vieux caleçons d’Ed Sheeran vous vous souvenez. D’autres vendent des bougies senteur vagin, des pets ou l’eau de leur bain donc plus rien ne nous surprend vraiment mais quand même. Ozzy Osbourne vient de mettre en vente 10 canettes vides, écrasées de ses mains avec son ADN dessus. Le chanteur des black Sabbath a juste ajouté « Et maintenant clonez-moi bande de salauds ». Le pire c’est que ça marche, 450 dollars la cannette et il est déjà en rupture de stock. En même temps le connaissant, il doit pouvoir en produire rapidement une bonne centaine. Ozzy Osborne vous le retrouverez sur scène pour son concert d’adieu intitulé « Back to the Beginning ». Il aura lieu ce 5 juillet à Birmingham. Il marquera la fin définitive de Black Sabbath et il sera retransmis en direct pour les fans du monde entier. Metallica, Slayer, et Gojira font partie des invités.

    Lui aurait pu vendre des cheveux piqués à Jean-Jacques Goldman pendant leurs longues années de tournée, Michael Jones est de retour.

    Oui vous entendez en primeur son tout nouveau single, il ne sort que demain à l’occasion de la Fête de la Musique et il s’intitule « Quand tu m'appelles, ça me plaît ». Alors pas de nouvel album en vue a priori mais juste cette chanson qu’il voulait vous offrir lors de son prochain passage chez nous, le 12 septembre à la sucrerie à Wavre et le 13 au WEX de Marche-en-Famenne dans le cadre de sa tournée « Je passe mon tour ». Un concert qui marquera les 60 ans de carrière de Michael Jones et les 40 ans du titre « Je te donne » qu’il jouera bien sûr ce soir-là. Nostalgie est partenaire et on a des places pour vous. Vous envoyez « Jones » par SMS au 6612 avec la ville de votre choix.

    « Jones » par SMS au 6612 avec la ville de votre choix et puis avant ça, bonne fête de la musique à tous, si vous voulez connaitre le programme du week-end fetedelamusique.be. très bon site très bien fait.
    Voir plus Voir moins
    2 min