Épisodes

  • Francis Lai

    Francis Lai

    Ma première fois 3
    Oct 22 2018

    Dans "Ma première fois", un compositeur connu et reconnu nous raconte sa première expérience de musique à l'image, avec son lot de réussite, de déceptions, d'aléatoire, de doute et d'enthousiasme.

    Pour ce troisième épisode, nous accueillons Francis Lai, une personnalité chaleureuse et attachante dont le cinéaste Henri Verneuil disait : "Ce n'est pas un compositeur, c'est un aristocrate de la mélodie." Accordéoniste de formation, accompagnateur d'Edith Piaf, son destin l'a amené des collines de Nice à celles d'Hollywood. Il détient le record d'écriture de bandes originales pour un même cinéaste, avec 34 films de Claude Lelouch, son frère de cinéma. Ses partitions emblématiques s'intitulent :

    • Un homme est une femme,
    • Vivre pour vire,
    • Le Passager de la pluie,
    • Love story, Bilitis,
    • Les Uns et les autres,
    • Les Ripoux,
    • Les Yeux noirs,
    • Itinéraire d'un enfant gâté,
    • Un plus une.
    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Gabriel Yared

    Gabriel Yared

    Ma première fois 2
    Oct 21 2018

    Dans Ma première fois, un compositeur connu et reconnu nous raconte sa première expérience de musique à l'image, avec son lot de réussite, de déceptions, d'aléatoire, de doute et d'enthousiasme.

    Pour ce second épisode, nous accueillons Gabriel Yared, un compositeur qui est né et a grandi à Beyrouth. Il a un goût pour la musique orientale, la musique symphonique, la pop, le jazz moderne, les musiques ethniques. Cet amalgame de cultures forgent un ADN inédit, une personnalité multiple, complexe, compatible avec tous les cinémas.

    Ses partitions emblématiques s'intitulent :

    • La Lune dans le caniveau,
    • 37,2 degrés le matin,
    • Camille Claudel,
    • Tatie Danielle,
    • Le Patient anglais,
    • Le Talentueux M.Ripley,
    • Azur et Asmar,
    • Juste la fin du monde.
    Voir plus Voir moins
    22 min
  • Philippe Rombi

    Philippe Rombi

    Ma première fois 1
    Oct 20 2018

    Dans Ma première fois, un compositeur connu et reconnu nous raconte sa première expérience de musique à l'image, avec son lot de réussite, de déceptions, d'aléatoire, de doute et d'enthousiasme.

    Pour ce premier épisode, nous accueillons Philippe Rombi, un compositeur apparu au tournant du nouveau siècle et dont les partitions emblématiques s'intitulent :

    • Sous le sable,
    • Potiche, Frantz,
    • Une hirondelle a fait le printemps,
    • Joyeux Noël,
    • Bienvenue chez les ch'tis,
    • Le Coût de la vie,
    • Le Domaine des dieux,
    • L'Outsider.
    Voir plus Voir moins
    14 min
  • Maurane

    Maurane

    Les grands entretiens 9
    Oct 19 2018

    Le 7 mai 2018, Maurane s'en est allée, alors qu'elle travaillait sur un album de reprises de Jacques Brel. En mai 2009, quatre mois avant la sortie d'un autre disque consacré à Claude Nougaro, qui la considérait comme sa digne héritière, Philippe Barbot s'installe en sa compagnie dans le salon d'un hôtel parisien. S'il est évidemment question du truculent poète toulousain et de leur admiration réciproque, même s'il n'a jamais écrit pour elle, l'échange est aussi l'occasion pour la "voix d'or de la chanson francophone" de parler d'elle.

    Voir plus Voir moins
    23 min
  • Johnny Hallyday

    Johnny Hallyday

    Les grands entretiens 8
    Oct 18 2018

    Mai 2003. Philippe Barbot rencontre l'idole des jeunes dans son restaurant de la rue Balzac. Le monstre sacré se laisse aller à quelques confidences, parle astrologie, explique comment il choisit ses chansons, et comment il prépare sa voix. S'il confirme sa préférence pour le live, celui qui fut une véritable bête de scène confesse avoir toujours le trac avant chaque concert.

    À table avec Johnny, rockeur gastronome, simple, accessible, qui fêterait quelques semaines plus tard ses 60 ans.

    Voir plus Voir moins
    34 min
  • Pierre Barouh

    Pierre Barouh

    Les grands entretiens 7
    Oct 17 2018

    Chabadabada, chabadabada... Qui se cache derrière cette formule, quasi magique, qui accompagne Un homme et une femme ? Pierre Barouh, bien sûr ! Personnage atypique et multiple, on lui doit des classiques de la chanson, comme À bicyclette ou Des ronds dans l'eau. Nous sommes en 2006. Sa maison d'édition, Saravah, qui accueillit aussi bien Jacques Higelin et Brigitte Fontaine que l'Art ensemble of Chicago, Carole Laure ou David McNeill, fête alors ses 40 ans. À deux pas du Panthéon, Philippe Barbot se rend dans l'antre du PDG bohème, qui fit découvrir à la France la bossa nova.

    Voir plus Voir moins
    41 min
  • Paul Misraki

    Paul Misraki

    Les grands entretiens 6
    Jun 21 2018

    "Il est la mélodie française par excellence". C'est en ces termes qu'Henri Salvador évoquait son ami Paul Misraki, émérite compositeur de l'orchestre de Ray Ventura, dont Salvador fut l'un des membres dans les années quarante. 

    Cette définition prend toute sa valeur si l'on songe aux standards que Paul Misraki a additionnés durant sa traversée du siècle : "Insensiblement", "Sur deux notes", "Les Volets clos"... En même temps, difficile de le réduire au statut de musicien ayant gonflé d'insouciance la France des années trente, celle des premiers congés payés, avec "Qu'est-ce qu'on attend", "Tout va très bien madame la marquise" ou "Tiens, tiens, tiens"... Car Misraki est autant un homme d'image que de musique. En 1937, à 29 ans, son premier grand long-métrage, Claudine à l'école de Serge de Poligny, marque le début d'un parcours au long-cours se confondant à l'histoire du cinéma français.

    Avec et à travers la musique de films, Paul Misraki trouve un moyen idéal pour s'affranchir du format de la chanson et affirmer d'autres ambitions musicales.

    Voir plus Voir moins
    40 min
  • Georges Brassens

    Georges Brassens

    Les grands entretiens 5
    Jun 20 2018

    Nous sommes au printemps 1979, soit quatre ans après la disparition de la vieille ORTF. Et pourtant, voilà qu'une chaîne de télévision, en l'occurrence Antenne 2, est secouée par un mini scandale. Au cours d'une émission de variétés présentée par l'ineffable Guy Lux à une heure de grande écoute, une chanson a écorché les prudes oreilles de nombreux téléspectateurs. Il s'agit de "Fernande", sémillant hymne érectile farouchement hétéro, interprété par son polisson d'auteur, Georges Brassens.

    Emoi, protestations, lettres indignées, standard téléphonique au bord de l'explosion, la rédaction du magazine dans lequel œuvre alors votre serviteur est sur le pied de guerre : mission, aller interviewer le pornographe du phonographe pour qu'il s'explique sur le tohu-bohu par lui involontairement provoqué. Résultat, me voilà un beau matin devant les grilles de l'auteur du Gorille, magnétophone antédiluvien sous le bras, un vieux machin à K7 dont même un brocanteur ne voudrait plus aujourd'hui. Ce qui explique évidemment la piètre qualité technique de l'enregistrement de cette conversation, qui va pourtant prendre un tour inattendu : car un Brassens en verve fera durer l'interview pendant près de deux heures. Nous sommes dans le 15ème arrondissement de Paris, au no. 42 de la rue Santos Dumont, domicile du célèbre barde anar moustachu.

    Voir plus Voir moins
    30 min