
Les abris anti-bombardements de la Finlande font des envieux (REDIFF)
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
-
Narrateur(s):
-
Auteur(s):
À propos de cet audio
Note aux auditrices et auditeurs : cet épisode a été diffusé pour la première fois le 14 avril 2025
Piscines, aires de jeux et même parcs d'attractions: les installations souterraines de la Finlande, qui peuvent servir d'abris en cas de bombardements, inspirent nombre d'alliés du pays nordique, au moment où l'Europe veut renforcer sa préparation à la guerre.
Dans le substrat rocheux magmatique d'Helsinki, à des dizaines de mètres sous terre, des personnes de tous âges profitent de piscines sous terre ou se détendent dans les saunas du parc aquatique Itakeskus. Ce complexe est l'un des 50.500 abris de la défense civile finlandaise, qui peuvent accueillir environ 4,8 millions de personnes sur une population totale de 5,6 millions.
Une vieille tradition puisque la construction d’abris a été rendue obligatoire par une loi datant de 1939, quand la Finlande a été envahie par l’Union soviétique.
Son réseau d’abris souterrains fait désormais des envieux ailleurs en Europe, surtout depuis le début de la guerre en Ukraine.
Mais la Finlande — qui partage 1.340 km de frontière avec la Russie — veut aller encore plus loin pour protéger ses habitants.
Pour ce Sur le Fil, nous vous proposons la visite de deux abris modèles, à Helsinki avec Anna Korkman, correspondante de l’AFP à Helsinki.
Réalisation : Manon Hilaire, avec Emmanuelle Bailleux.
Interviews : Anna Korkman/ AFPTV
Doublages : Madeleine de Blic, Delphine Touvenot, Elouan Blat, Luca Matteucci
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.