Page de couverture de Les controverses liées à la santé environnementale et au travail

Les controverses liées à la santé environnementale et au travail

Les controverses liées à la santé environnementale et au travail

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Le sociologue, Jean-Noël Jouzel, étudie les controverses liées à la santé environnementale et au travail. Marqué par les crises sanitaires des années 90 (amiante, vache folle), il s'intéresse à l'acceptation sociale des maladies professionnelles. Son travail sur les pesticides débute avec l'émergence de cas d'agriculteurs malades. Il souligne le paradoxe de ces "petits patrons" qui pratiquent une agriculture intensive étant eux-mêmes victimes de pesticides et rappelle le cas de Paul François, agriculteur céréalier, qui a obtenu la condamnation de Monsanto. C'est le sujet abordé dans son livre co-écrit avec Giovanni Prête L'agriculture empoisonnée. Le long combat des victimes des pesticides paru en 2024.

Dans son livre "Pesticides, comment ignorer ce que l'on sait", Jean-Noël Jouzel examine l'articulation entre savoirs scientifiques et action publique. La création d'un fonds d'indemnisation en 2020, bien que limité, marque une forme de reconnaissance des effets des pesticides sur les professionnels.
Actuellement, il travaille sur la reconnaissance des maladies pédiatriques liées à l'exposition professionnelle de leurs parents aux pesticides et il analyse les obstacles rencontrés par les familles.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Ce que les auditeurs disent de Les controverses liées à la santé environnementale et au travail

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.