Page de couverture de L'espace Schengen, 40 ans de frontières européennes

L'espace Schengen, 40 ans de frontières européennes

L'espace Schengen, 40 ans de frontières européennes

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Tout a commencé à bord du Princesse Marie-Astrid, un bateau ancré dans la Moselle, à Schengen, petite ville luxembourgeoise située à la frontière avec la France et l’Allemagne. Lieu symbolique pour la signature, le 14 juin 1985, d’un accord de libre circulation entre la France, l’Allemagne (de l’Ouest, à l’époque), la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. L’accord de Schengen introduit donc la fin des frontières intérieures et va jouer un rôle déterminant dans la construction européenne.

Quarante ans plus tard, l’espace Schengen compte désormais 29 membres : 25 des 27 pays de l’Union européenne et quatre États associés (Norvège, Suisse, Islande, Liechtenstein). Plus de 400 millions de citoyens peuvent, théoriquement, circuler librement, pour le travail ou le tourisme, sans contrôle systématique aux frontières. Mais les défis sécuritaires et migratoires préoccupent de plus en plus de pays, à tel point que l’essence même d’une telle organisation est sans cesse questionnée.

Invitées :

  • Stéfanie Buzmaniuk, directrice de recherche, chargée du développement à la Fondation Robert-Schuman
  • Marie-Laure Basilien-Gainche, professeure de droit public à l’Université Jean-Moulin-Lyon-III, membre de l’Institut Convergences Migrations.

À lire aussiAccords de Schengen : 40 ans de libre circulation des personnes en Europe

Ce que les auditeurs disent de L'espace Schengen, 40 ans de frontières européennes

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.