Page de couverture de Mediarama

Mediarama

Mediarama

Auteur(s): François Defossez | COSA
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Dans Mediarama, François Defossez plonge au coeur de la galaxie média et explore innovations et dernières tendances. Il part à la rencontre des principaux acteurs, pour décortiquer avec eux les modèles de demain. Fièrement propulsé par COSA.

Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

© Mediarama by COSA
Sciences sociales Économie
Épisodes
  • #225 – L'IA va-t-elle remplacer les moteurs de recherche traditionnels ? avec Jérôme Colombain
    Jul 10 2025

    Dans cet épisode, François Defossez reçoit Jérôme Colombain, journaliste expert en nouvelles technologies et hôte du podcast Monde Numérique. Au programme : une réflexion sur l'impact de l'intelligence artificielle dans le monde des médias et les défis à venir.

    Jérôme Colombain nous partage son regard sur les évolutions de l'intelligence artificielle et de ses usages. Il décode les enjeux pour les médias, notamment la question de la désintermédiation de l'information et de l'impact sur le journalisme. Mais surtout, il propose des pistes de réflexion sur comment les médias peuvent s'adapter, trouver leur place afin de tirer profit de cette rupture technologique.

    Au programme :

    00:00:00 – Introduction
    00:07:00 – Les débuts de Jérôme et son parcours dans les médias
    00:14:00 – L'IA générative : une révolution ou un emballement ?
    00:21:00 – ChatGPT et l'impact sur le modèle de recherche traditionnel
    00:35:00 – L'influence de l'IA sur la qualité de l'information
    00:42:00 – L'adaptation des médias face à la montée de l'IA
    00:56:00 – Les défis de régulation et l'impact sur l'innovation en Europe
    01:10:00 – La nuance dans le traitement de l'IA et des informations générées

    Rejoignez la communauté WhatsApp de Mediarama ici.
    Mediarama est un podcast produit par COSA.
    Pour ne rien rater des épisodes du podcast, abonnez-vous sur Apple Podcasts, Deezer ou Spotify.
    N’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa si l’épisode vous a plu.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 3 min
  • #224 – Marsactu : les défis financiers derrière un journalisme d'investigation local, avec Julien Vinzent
    Jun 26 2025

    Dans cet épisode, François Defossez reçoit Julien Vinzent, président de Marsactu, un média local marseillais d'investigation qui a redéfini les codes de la presse indépendante.

    En 2015, après une liquidation judiciaire, MarsActu a su se redresser grâce à un modèle économique basé sur les abonnements et les dons, sans publicité. Julien revient sur cette aventure, l’importance de l’indépendance éditoriale et l’engagement avec sa communauté locale.

    📌 Au programme de l’épisode :

    00:00:00 – Introduction et présentation de MarsActu
    00:04:00 – Comment MarsActu a traversé la crise de la liquidation judiciaire
    00:12:00 – Le modèle économique : abonnements et dons pour financer l'indépendance
    00:20:00 – La relation avec la communauté locale et l'implication des lecteurs
    00:30:00 – L’évolution de MarsActu : de blog à média d'investigation
    00:35:00 – L’impact de l'absence de publicité et de financement extérieur
    00:45:00 – L'avenir de MarsActu : quelle croissance pour les 5 prochaines années ?
    00:50:00 – La mutualisation entre médias et les enjeux de pluralisme dans la presse


    Rejoignez la communauté WhatsApp de Mediarama ici.
    Mediarama est un podcast produit par COSA.
    Pour ne rien rater des épisodes du podcast, abonnez-vous sur Apple Podcasts, Deezer ou Spotify.
    N’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa si l’épisode vous a plu.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 1 min
  • #223 – Télérama : comment le magazine a quadruplé ses abonnés numériques en 2 ans, avec Fleur Lavedan
    Jun 12 2025

    Dans cet épisode, François Defossez reçoit Fleur Lavedan, Présidente du directoire de Télérama. L’occasion de revenir sur les défis et réussites de la transformation numérique du titre, qui a permis à Télérama de quadripler ses abonnés numériques en seulement deux ans.

    Fleur Lavedan explique comment la rédaction a relevé ces défis, avec une approche claire et des choix stratégiques qui ont conduit à une forte fidélisation des abonnés papier et au développement d’une nouvelle audience numérique.

    📌 Au programme de l’épisode :

    00:00:00 – Présentation du parcours de Fleur Lavedan et de son arrivée à Télérama
    00:06:30 – La transformation de Télérama : enjeux numériques et croissance des abonnements
    00:12:00 – L’importance d’une refonte complète du site et de l’application
    00:18:00 – Comment Télérama améliore l’expérience utilisateur avec des contenus mieux organisés
    00:25:00 – Les initiatives pour intégrer Télérama aux réseaux sociaux et attirer un public plus jeune
    00:34:30 – La campagne de marque : réconcilier l’image de Télérama avec un public plus large
    00:42:30 – L’intégration du numérique dans les activités de Télérama : un modèle hybride de presse culturelle

    Rejoignez la communauté WhatsApp de Mediarama ici.

    Mediarama est un podcast produit par COSA.

    Pour ne rien rater des épisodes du podcast, abonnez-vous sur Apple Podcasts, Deezer ou Spotify.
    N’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa si l’épisode vous a plu.

    Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    55 min

Ce que les auditeurs disent de Mediarama

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.