Page de couverture de Music Sounds Better With Us

Music Sounds Better With Us

Music Sounds Better With Us

Auteur(s): Le Captain Nemo
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Music Sounds Better With Us est un podcast hebdomadaire créé par Aurélien Chapuis alias Le Captain Nemo qui vous raconte les petites et les grandes histoires de la musique. Il mélange anecdotes personnelles, narration autour d'un événement ou l'élaboration d'un morceau et légendes caustiques.Le podcast est organisé par séries sur un artiste, un mouvement, une ville ou un genre. Il a commencé avec une première série sur 2Pac (et un épisode annexe sur Biggie) puis continue dans l'exploration du groupe N.E.R.D. avec les ramifications des Pharrell Williams et Chad Hugo alias The Neptunes.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

All rights reserved
Musique
Épisodes
  • Rowjay parle de Rick Ross
    Jul 17 2025

    Après nos épisodes sur Cypress Hill, Funkdoobiest et les Soul Assassins avec Aketo et Dabaaz, nous voici de retour pour partir dans une autre direction plus contemporaine. Il a installé Miami et la Floride sur la carte du rap des années 2000 avec de la trap grandiloquente et de la Cigar Music classieuse, aujourd’hui on s’intéresse à la carrière de Rick Ross. Et pour en parler, on a un invité de choix, une légende du rap québéquois qui : Rowjay.


    Rowjay s’est fait connaitre sur Soundcloud avec les premiers morceaux francophones de Plug et de néo Trap. Consolidant une fanbase très solide, il multiplie les projets de qualité avec une oreille sûre, un flow de mutant et une énergie sans cesse renouvelée. Et c’est juste après le COVID que sa carrière va exploser notamment en France et en Europe avec le projet Carnaval de Finesse 2. Depuis il a fait de nombreux featurings de choix, des apparitions légendaires dans High & Fines Herbes et un projet d’envergure : La Vie Rapide.


    Et quand j’ai demandé à Rowjay quel artiste il aimerait évoqué, il a tout de suite parler de Rick Ross, son aura, sa stature, sa musique et ses rimes, des années 2000 à maintenant. Même son patronyme Rowjay vient de sa passion de départ pour la musique de Rick Ross et son alias Rozaaaay. Une anecdote parfaite comme il y en a beaucoup dans l’épisode que vous allez écouter. Bien sûr ce choix n’est qu’un point de départ pour de multiples digressions sur l’état du rap à Montréal et au Québec, les spécificités de l’Amérique par rapport à l’Europe et l’évolution du rap francophone. On parle aussi de la culture musicale hyper large de Rowjay, ses premiers disques, ses coups de coeur mais aussi comment il compose sa musique, choisit ses instrus ou pose en cabine. Un panorama parfait d’un rappeur sans concession, sincère et intègre, qui aime vraiment le rap.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    2 h et 16 min
  • Dabaaz parle de Funkdoobiest
    Jun 24 2025

    Après notre épisode sur Cypress Hill avec Aketo, nous voici de retour pour continuer dans le même sillage et parler d’un membre du crew de Cypress Hill et DJ Muggs, les Soul Assassins. Et c’est peut être le moins connu d’entre eux dont nous allons parler : les Funkdoobiest. Et pour se faire, je reçois un invité qui me tient particulièrement à coeur car nous avons eu la chance de se croiser à de multiples occasions différentes ces 20, même 25 dernières années. Il s’agit de Dabaaz du groupe Triptik.


    Dans mes jeunes années de DJ rappeur manager au début des années 2000, le groupe Triptik était une de mes références principales, autant dans la musique que dans la démarche. Je les ai invité dans mon émission Beat Session à Radio Campus Orléans en 2003 ou 2004, je les ai accompagné à pas mal de concerts dans notre région puis quand le groupe s’est séparé, j’ai pu avoir la chance de travailler avec Drixxxé et Dabaaz sur mon label Nautilus Recordz. On s’est ensuite croisé à l’époque des Poyz N Pirlz, des Can I Kick It, du shop Q Huit et même brièvement à Konbini il y a quelques années. C’était forcément attendu que je puisse recevoir Dabaaz dans ce podcast.


    Et quand j’ai demandé à Dabaaz quel artiste il aimerait évoqué, il a tout de suite parler de Funkdoobiest, du flegme du rappeur Son Doobie et de l’excellence de leur deuxième album, Brothas Doobie. Une parfaite filiation avec le choix de Cypress Hill pour Aketo, on a l’impression que tout est calculé comme Koma alors qu’il s’agit d’une superbe coincidence et aussi un marqueur de la musique si dense et intense des Soul Assassins au milieu des années 1990. Bien sûr ce choix n’est qu’un point de départ pour de multiples digressions sur la carrière multicasquettes si large de Dabaaz, entre rap, basse, graphisme, soirées, fringues et débrouillardise. Je repense au session studio à Orléans en 2005 et aux discussions qui n’ont presque pas changées. C’est encore une superbe discussion de passionnés qui sont passés par de multiples étapes. Et pourtant tout reste intact.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 40 min
  • Aketo parle de Cypress Hill
    May 29 2025

    Après nos épisodes sur Lil Wayne, BG et Cash Money avec Bob Marlich et Jeune LC, nous voici de retour avec un OG du rap français, membre d’un groupe très important que vous avez tous écouté. C’est un grand plaisir de recevoir Aketo. Avec Sniper et l’énorme impact du début des années 2000 puis en solo depuis Cracheur 2 Venin en 2007, Aketo a toujours été passionné et curieux dans le rap sous toutes ses formes jusqu’à aujourd’hui. Et dans MSBWU, Aketo vient nous parler d’un groupe charnière qui a marqué ses écoutes de jeunesse et qui l’a accompagné dans ces différentes aventures. Ce groupe, c’est Cypress Hill. On parle de la brutalité de leur premier album, de l’évolution de leur musique jusqu’au génial Temple of Boom, de la production globale de DJ Muggs mais aussi des autres groupes de Soul Assassins, House Of Pain et Funkdoobiest ainsi que la trajectoire du disciple, The Alchemist.



    Mais c’est aussi un prétexte pour parler de la carrière d’Aketo, entre graffiti et rap dark hardcore, sans cesse renouvellée par ses recherches musicales passées par le Queensbridge puis le Sud, Memphis, Houston, Nouvelle Orléons. On parle aussi de ses connexions avec la plus jeune génération comme So La Lune ou Bob Marlich et comment garder l’envie et la passion dans cette musique en constante évolution. On parle aussi de contre-culture, de voix atypiques, de concessions, de Soulseek, de DatPiff et de vaincre la frustration comme moteur. Encore une superbe discussion de passionnés en somme.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    2 h et 13 min

Ce que les auditeurs disent de Music Sounds Better With Us

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.