Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de Parlons RIA, règlement sur l'Intelligence Artificielle

Parlons RIA, règlement sur l'Intelligence Artificielle

Parlons RIA, règlement sur l'Intelligence Artificielle

Auteur(s): TNP Consultants
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

TNP Trust lance une série de podcasts Parlons RIA, règlement sur l’Intelligence Artificielle : une émission dédiée au cadre réglementaire de l’intelligence artificielle pour vous éclairer et vous permettre de tout savoir sur le Règlement européen sur l’IA. Nos consultants experts vous expliquent les enjeux et les objectifs du règlement, ils vous proposent de passer en revue et de manière très précise les exigences et obligations qui s’imposent aux organisations en fonction de la classification des systèmes d’IA, vous aident à en comprendre les impacts opérationnels et vous donnent les clés pour mettre en place une gouvernance garantissant la conformité de vos systèmes d’intelligence artificielle. Nous vous proposons une approche basée sur l’expertise de nos consultants et sur nos expériences. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.TNP CONSULTANTS Économie
Épisodes
  • Qu'est-ce que l'explicabilité ?
    Nov 20 2025

    Dans ce cinquième épisode de la série de podcasts Parlons RIA, règlement sur l’Intelligence Artificielle, les experts de TNP Trust reviennent sur la notion d’explicabilité dans l’intelligence artificielle et sur sa mise en oeuvre opérationnelle.


    Au programme, El Yazid DAKHIL et Xanthin DURAND, consultants en protection des données et IA responsable chez TNP Consultants, abordent des points clés :


    • Comprendre ce que recouvre l’explicabilité

    • Comparer l'explicabilité à l’interprétabilité ou à la transparence

    • Aborder l'explicabilité au travers du prisme du RIA.


    L’épisode traite aussi des principales méthodes disponibles aujourd'hui pour rendre un modèle explicable, aborde les évolutions attendues des techniques et revient sur les nécessaires clarifications réglementaires attendues.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    27 min
  • Les obligations du fournisseur de SIARH
    May 23 2025

    Dans ce quatrième épisode de la série de podcasts Parlons RIA, règlement sur l’Intelligence Artificielle, les experts de TNP Trust abordent les obligations du fournisseur d'un système d'IA à haut risque prévues par le Règlement IA (RIA ou AI Act).


    Rim Farhah et Kin Matcheu Madjeu, spécialistes du cadre réglementaire de l’IA chez TNP, abordent des points clés :


    • La définition d'un système d'IA à haut risque;

    • Les systèmes d'IA entrant dans cette définition;

    • Les obligations du fournisseur d'un système d'IA à haut risque tout au long du cycle de vie du système d'IA;

    • Et enfin, la gouvernance des données.

    Un épisode incontournable pour comprendre les exigences du Règlement européen sur l’IA et anticiper les implications concrètes pour les projets intégrant des systèmes à haut risque.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    18 min
  • Les pratiques interdites
    May 7 2025

    Dans ce troisième épisode de la série de podcasts Parlons RIA, règlement sur l’Intelligence Artificielle, les experts de TNP Trust abordent la notion de pratiques interdites en matière d’intelligence artificielle, au cœur de l’article 5 du Règlement IA (RIA ou AI Act).


    À travers l’éclairage de Florence Bonnet, Partner chez TNP, et Jahnika Colmar, consultante et ancienne avocate, cet épisode vous invite à mieux comprendre :


    • Pourquoi certaines pratiques sont interdites par le RIA ;

    • Ce que recouvrent les notions de manipulation, de tromperie et d’exploitation préjudiciable ;

    • Quels types de techniques sont concernées (subliminales, délibérément manipulatrices ou trompeuses) ;

    • Dans quelles conditions une pratique est considérée comme interdite : objectif ou effet d’altération du comportement, existence d’un dommage substantiel, lien de causalité plausible ;

    • Et enfin, comment les valeurs fondamentales européennes (dignité humaine, non-discrimination, liberté d’expression…) sont au cœur de ces interdictions.


    Un épisode essentiel pour saisir les limites posées par le Règlement européen en matière d’IA et anticiper les impacts sur les projets utilisant des systèmes d’intelligence artificielle.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    31 min
Pas encore de commentaire