Épisodes

  • Choses à Savoir - Culture générale - Pourquoi le Vietnam utilise-t-il un alphabet latin ?
    Sep 21 2025

    Le Vietnam est aujourd’hui l’un des rares pays d’Asie à utiliser un alphabet basé sur les lettres latines. Ce choix, qui peut surprendre dans une région où dominent les écritures chinoise, khmère ou encore thaïe, est le résultat d’une histoire longue mêlant influences étrangères, colonisation et adaptation culturelle.


    Pendant des siècles, les Vietnamiens ont utilisé le chữ Hán, c’est-à-dire les caractères chinois classiques. Cette écriture, réservée aux lettrés, servait dans l’administration, la littérature et la diplomatie. Mais elle était complexe et difficile à maîtriser. Pour la vie quotidienne, un système parallèle, le chữ Nôm, fut progressivement créé : il reprenait des caractères chinois existants ou en inventait de nouveaux pour transcrire les mots vietnamiens. Bien que plus adapté à la langue locale, le chữ Nôm restait compliqué et ne s’est jamais généralisé à toute la population.


    Le tournant intervient au XVIIᵉ siècle, avec l’arrivée de missionnaires chrétiens, notamment portugais et français, qui cherchent à transcrire la langue vietnamienne pour faciliter la prédication et l’apprentissage. Parmi eux, le jésuite français Alexandre de Rhodes joue un rôle décisif. En 1651, il publie à Rome un dictionnaire trilingue vietnamien–portugais–latin. Il met au point un système utilisant l’alphabet latin, enrichi de signes diacritiques (accents, tilde, crochets) pour indiquer les six tons de la langue vietnamienne. Ce système est appelé quốc ngữ, littéralement « écriture nationale ».


    Pendant longtemps, le quốc ngữ reste marginal, utilisé surtout par les missionnaires et quelques convertis chrétiens. Mais au XIXᵉ siècle, la colonisation française change la donne. Les autorités coloniales y voient un outil pratique pour administrer le pays : plus simple à enseigner et à apprendre que les caractères chinois, l’alphabet latin permet d’alphabétiser plus rapidement. Les Français l’imposent progressivement dans les écoles au détriment du chữ Hán et du chữ Nôm.


    Au début du XXᵉ siècle, le quốc ngữ devient un instrument de modernisation et de revendication nationale. Les intellectuels vietnamiens l’utilisent pour publier journaux, romans et tracts politiques, contribuant à diffuser plus largement les idées nouvelles et à éveiller la conscience nationale. Après l’indépendance, les gouvernements successifs le maintiennent comme système officiel, car il favorise une alphabétisation massive et rapide.


    Aujourd’hui, le Vietnam est fier de son alphabet latin, perçu comme un facteur d’unité et de modernité. Il témoigne d’une histoire complexe, où une invention missionnaire, d’abord marginale, est devenue un outil d’émancipation culturelle et politique.


    En résumé, si le Vietnam écrit en alphabet latin, c’est grâce à la rencontre entre l’ingéniosité missionnaire, la domination coloniale et la volonté des Vietnamiens de se doter d’un système simple, efficace et accessible à tous.

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    3 min
  • Nota Bene - EXTRAIT - Les tempêtes de 1999 et le réseau électrique français - Avec Jordane Provost
    Sep 21 2025

    Mes chers camarades, bien le bonjour !

    Aujourd’hui, l’électricité est partout dans nos vies. Si elle n’était pas amenée de son lieu de production jusqu’à chez nous, notre quotidien serait bien différent ! Mais d’ailleurs, depuis quand on la transporte, cette électricité, et grâce à quels moyens ? Comment est-elle progressivement arrivée dans la vie de nos ancêtres tout au long du 20e siècle ? C'est ce que je vous propose de découvrir dans un nouvel entretien avec Jordane Provost, un spécialiste de la question, et en collaboration avec RTE, Réseau de Transport d’Électricité ! Enfin plus exactement, cet entretien sera disponible sur le podcast d’ici quelques jours. Pour l’heure, je vous propose de revenir sur un événement central de l’histoire du transport de l’électricité en France : les tempêtes de la fin de l’année 1999, qui ont bien mis à mal les installations du réseau…

    Je n’en dis pas plus, bonne écoute !


    🎧 Mixage : Studio Pluriel : https://www.studiopluriel.fr/


    ➤ Retrouvez toutes les données et analyses du système électrique français en consultant le portail "Analyses et données" de RTE : https://analysesetdonnees.rte-france.com/


    ➤ Suivez toutes les données du système électrique français en temps réel en téléchargeant l'application gratuite eCO2mix de RTE : https://www.rte-france.com/eco2mix


    ➤ Les grandes orientations stratégiques du Schéma de Développement du Réseau (SDDR) proposées par RTE sont soumises à un débat public mené par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) depuis le 4 septembre 2025. Ce débat permet de sensibiliser et d’associer le grand public aux enjeux liés au développement du réseau public de transport d’électricité et aux grandes orientations proposées par RTE à l’horizon 2040.


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    4 min
  • LEGEND - ÉDOUARD PHILIPPE : LE SECRET DE SA DÉMISSION DE 1ER MINISTRE (RELATION AVEC E. MACRON, GILETS JAUNES)
    Sep 21 2025

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    Merci à Édouard Philippe d’être venu nous voir chez LEGEND ! Premier ministre de 2017 à 2020, sous la présidence d’Emmanuel Macron, il a dû gérer trois grandes crises : les Gilets jaunes, la pandémie de Covid-19 et la réforme des retraites. À Matignon, il a commencé à voir son apparence physique changer à cause d’une maladie appelée le vitiligo. Le 3 juillet 2020, il a fini par démissionner de ses fonctions de Premier ministre, avant d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 2027.


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    2 h et 24 min
  • HugoDécrypte - Actus et interviews - Trump veut fermer les médias qui le critiquent, la tension inédite expliquée
    Sep 20 2025

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    Écriture : Blanche Vathonne - Léah Boukobza - Hugo Travers - Elie-Sara Couttet - Brice Donadille


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    11 min
  • HugoDécrypte - Actus et interviews - (Les Actus Pop) Visiter des milliers de monuments gratuit ce week-end ? … HugoDécrypte
    Sep 20 2025

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    SCORSESE : Deadline, LesInrocks

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    ALIZÉE : AlizéeOfficiel, LeParisien

    SAGRADA FAMILIA : FranceInfo, Straitstimes

    Écriture : Mathys Debril

    Incarnation : Blanche Vathonne

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    5 min
  • Crime story - [6/6] Jubillar : de la disparition au procès, une affaire sans corps ni aveux
    Sep 20 2025

    (Sixième et dernier épisode) Dans la nuit du mardi 15 décembre au mercredi 16 décembre 2020, Cédric Jubillar signale la disparition de son ex-femme Delphine, infirmière de 33 ans, à Cagnac-Les-Mines, dans le Tarn. Six mois plus tard, les enquêteurs disposent d’un faisceau d’indices laissant penser que Cédric a tué sa conjointe, mais d’aucune preuve irréfutable.


    Incarcéré depuis juin 2021, le peintre-plaquiste continue de clamer son innocence. Pourtant, à l’automne 2021, un ancien c-détenu de Cédric, récemment libéré, affirme aux gendarmes que le suspect lui aurait révélé l’endroit où il aurait enterré le corps de sa femme…


    Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette affaire avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.


    Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Thibault Lambert, Clara Grouzis et Pénélope Gualchierotti - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : Audio Network.


    Documentation.

    Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes.

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    18 min
  • Crime story - [5/6] Jubillar : de la disparition au procès, une affaire sans corps ni aveux
    Sep 20 2025

    (Cinquième épisode) Dans la nuit du mardi 15 décembre au mercredi 16 décembre 2020, Cédric Jubillar signale la disparition de son ex-femme Delphine, infirmière de 33 ans, à Cagnac-Les-Mines, dans le Tarn. Six mois plus tard, les enquêteurs disposent d’un faisceau d’indices laissant penser que Cédric a tué sa conjointe, mais d’aucune preuve irréfutable.


    Incarcéré depuis juin 2021, le peintre-plaquiste continue de clamer son innocence. Pourtant, à l’automne 2021, un ancien codétenu de Cédric, récemment libéré, affirme aux gendarmes que le suspect lui aurait révélé l’endroit où il aurait enterré le corps de sa femme…


    Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette affaire avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.


    Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Thibault Lambert, Clara Grouzis et Pénélope Gualchierotti - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : Audio Network.


    Documentation.

    Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes.


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    22 min
  • Choses à Savoir - Culture générale - Pourquoi la langue française obéit-elle aux mathématiques ?
    Sep 20 2025

    À première vue, le langage humain semble foisonnant, foisonnant au point d’être chaotique. Chaque langue possède ses milliers de mots, ses tournures, ses exceptions et ses bizarreries. Pourtant, derrière cette apparente complexité, se cachent des règles d’une rigueur étonnamment… mathématique. L’une des plus fascinantes a été mise en lumière dans les années 1930 par le linguiste américain George Zipf : la loi d’abréviation.


    Une loi simple mais puissante

    Formulée par Zipf, cette règle décrit une tendance universelle : plus un mot est fréquemment utilisé, plus il tend à être court. Prenons un exemple en français : “et”, “de”, “à” ou “je”. Ces mots ultra-fréquents ne comptent qu’une ou deux lettres. À l’inverse, les termes plus rares – “chlorophylle”, “hétérozygote” ou “incommensurable” – sont plus longs. En d’autres termes, notre cerveau, en quête permanente d’efficacité, réserve la brièveté aux mots du quotidien et accepte la longueur pour les mots occasionnels.


    L’efficacité comme moteur

    Cette loi n’a rien d’un hasard : elle illustre ce que Zipf appelait le principe du moindre effort. Quand nous communiquons, nous cherchons naturellement à transmettre un maximum d’informations avec un minimum d’effort. Les mots courts, faciles à prononcer et rapides à écrire, remplissent ce rôle pour les idées que nous utilisons le plus souvent. Cette logique contribue à rendre les échanges plus fluides et à limiter la fatigue cognitive, aussi bien pour celui qui parle que pour celui qui écoute.


    Une règle universelle ?

    Ce qui intrigue les chercheurs, c’est que cette loi ne semble pas se limiter aux langues humaines. Des travaux récents en bioacoustique ont montré que certains oiseaux suivent exactement la même tendance. Les sons les plus fréquents qu’ils utilisent – pour marquer un territoire, avertir d’un danger ou attirer un partenaire – sont plus courts que leurs vocalisations plus rares. Autrement dit, les oiseaux appliquent eux aussi, sans le savoir, la loi d’abréviation de Zipf.


    Quand l’évolution rejoint les mathématiques

    Pourquoi cette convergence entre humains et oiseaux ? Les scientifiques avancent que cette règle pourrait refléter un principe fondamental de toute communication efficace. Que l’on manipule des mots ou des chants, l’économie d’énergie et de temps favorise la survie. Les individus capables de transmettre rapidement l’essentiel de l’information disposent d’un avantage, qu’il s’agisse de fuir un prédateur ou de collaborer en groupe.


    Un langage moins chaotique qu’il n’y paraît

    Au fond, ce que révèle Zipf, c’est que nos langues, si diverses soient-elles, obéissent à des forces universelles. Elles ne sont pas des constructions aléatoires, mais des systèmes façonnés par la recherche d’efficacité. Et lorsque nous découvrons que les oiseaux – et peut-être d’autres espèces encore – obéissent à la même loi, cela suggère que les mathématiques ne se contentent pas de décrire le monde physique : elles gouvernent aussi la manière dont nous échangeons des idées et des émotions.


    Ainsi, derrière nos conversations quotidiennes, se cache une règle mathématique discrète mais incontournable, qui relie l’homme… aux oiseaux.

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    3 min