Page de couverture de Podcast 6 : Rouler avec du gasoil issu de déchets plastiques

Podcast 6 : Rouler avec du gasoil issu de déchets plastiques

Podcast 6 : Rouler avec du gasoil issu de déchets plastiques

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Découvrez le podcast co-produit par l’ONG International Impact et la Webradio Allo la planète : Cette série traite des consommations (eau, électricité, gasoil, internet) en voyage et explique comment les gérer quand on est mobiles et déconnectés. Dans le troisième volet de cette série, nous expliquons une partie éco-responsable du projet par l’utilisation de plastiques issus de déchets plastiques. Retrouvez ce podcast sur le site d’Allo La Planète, sur le site d’Odyssébus. Choisissez votre plateforme de podcast préférée et Abonnez-vous à la Mission Odyssébus : – sur Apple Podcast : https://podcasts.apple.com/us/podcast/la-mission-odyss%C3%A9bus/id1600010854 – sur Google Podcast : https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9mZWVkcy5wb2RjYXN0aWNzLmNvbS9wb2RjYXN0aWNzL3BvZGNhc3RzL3Jzcy80NDg4XzRhZDI1M2IxMTEwYmRlZTViYmM5Nzc1YjVkYTU5NWI1LnJzcw – sur Amazon Music : https://music.amazon.fr/podcasts/55343d02-ecf6-4a20-81c1-4297281d800f/la-mission-odyss%C3%A9bus – sur Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/3711337 – Sur Spotify : https://open.spotify.com/show/4MbhiBfSjJqS595rTZEmhN – sur Stitcher : https://www.stitcher.com/podcast/la-mission-odyssebus – sur Tuneln : https://tunein.com/podcasts/Education-Podcasts/Podcasts-Mission-Odyssebus—Odyssebus-p1675730/   La Web Radio « Allô la Planète » et L’O.N.G. « International impact » vous présentent la Mission Odyssébus. Mais qu’est-ce que c’est ? De quoi s’agit-il ? C’est quoi donc ? Pardon ? Je n’ai pas compris. Dis, tu nous expliques ? Odyssébus, c’est une mission familiale dans un bus à impériale. Durant 14 mois, découvrez ses 3 volets : Solidaire, Éco-responsable et pédagogique. Retrouvez-nous sur « Allo la Planète », tous les mardis 8 :00, mercredi midi et samedi 18 :00.   Sixième épisode : Rouler avec du gasoil issu de déchets plastiques.   JC : Dans cet épisode qui fait partie d'une série sur les consommations eau électricité, gasoil, Internet :  comment gérer quand on est en mobilité ? Quand on est déconnecté ? Nous abordons l'énergie qui fait déplacer le bus. Bonjour Astrid. Astrid : Salut JC ! Bonjour à tous. Je pense que nous sommes comme beaucoup de personnes. Nous nous posons des questions sur nos modes de consommation. Est ce qu'ils sont adaptés par rapport à nos besoins ? Est ce qu'ils sont surtout respectueux de l'environnement ? JC : On a tellement de choses à apprendre. Quand on a cherché le véhicule, la dimension éco responsable était importante. Centrale même. D'après le gouvernement français, 27 % de nos empreintes carbone représentent le transport. Astrid : C'est le même pourcentage que pour le logement, 27 % aussi, beaucoup plus que l'alimentation, la santé, l'éducation ou l'habillement. JC : D'après l'excellent article sur le sujet du site www.tourdumondiste.com , il est indiqué : «  le bus est le deuxième moyen de transport le plus utilisé par les tourdumondistes après l'avion. Même si un bus longue distance consomme du diesel pour rouler, il génère en moyenne six fois moins de CO2 par passager qu'un vol court courrier et cinq fois moins qu'une voiture avec un seul passager à bord. Astrid : Et ici, notre bus a sept passagers et pas un autocar de 40 ou 50 places. JC : C'est vrai, il faut prendre en compte. Aussi le fait qu'on économise la consommation d'un logement de sept personnes. Donc on évoque deux fois 27 % d'empreinte carbone, soit 54 % qu'on essaye de minimiser. Astrid : L'idéal reste évidemment la marche à pied tel qu'on le faisait tous les étés pendant ces six dernières années. JC : On essaye d'avoir une empreinte éco responsable. On ne se revendique pas écologistes ou écologiques, mais éco-responsables. Il y a des bus prometteurs. Astrid : Les premiers cars 100 % électriques sortent aux Etats-Unis. JC : Malheureusement, leur autonomie reste faible. Astrid : Et les premiers cars à hydrogène existent aussi. JC : Oui, mais ils n'ont pas encore de réalité économique. 600 000 €, c'est le prix du car et l'hydrogène accessible du coup, coûte deux fois plus cher par rapport au gazole. Astrid : Et par contre, les cars neufs consomment moins. JC : Oui, mais ils sont chers et leur fabrication a un impact carbone certain. Astrid : Alors nous avons opté pour un bus d'occasion qui roule au gazole. JC : L'ONG International Impact soutient un projet génial monté par l'acteur Samuel Le Bihan. Choqué par les millions de tonnes de plastique qui se retrouvent dans les océans, il a fondé l'ONG Earthwake, c'est à dire Le Réveil de la Terre en anglais. Astrid : Oui, c'est une super ONG dirigée par François Danel, l'ancien directeur général d'Action contre la faim. Ton ami. JC : L'action est simple le plastique vient du pétrole. Comment refaire du pétrole avec du plastique avant que ce dernier ne vienne dans les océans ? Astrid : Et ils ont trouvé ...
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