Page de couverture de Pourquoi personne n’a eu la peau de l’homme bleu

Pourquoi personne n’a eu la peau de l’homme bleu

Pourquoi personne n’a eu la peau de l’homme bleu

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Il fut roi du Pacifique et protégé du tsar, il termina bête de foire. Destin romanesque et tragique que celui de Joseph Kabris, un gaillard dont tout le monde voulait la peau... au sens propre du terme. Il était l’homme bleu...

Joseph Kabris est né à Bordeaux, en 1780. Mousse à 12 ans, il est capturé par les Anglais. Et devient matelot sur un navire baleinier. Démarrent de longues campagnes de chasse à travers l’Atlantique et le Pacifique.

Il a 18 ans lorsque son bateau, le London, fait escale aux îles Marquises à la suite d’une avarie. Notre gaillard en profite pour s’échapper avec un compagnon.

Recueilli par la population de l’île de Nuku Hiva, Kabris aurait manqué de peu de terminer dévoré. La fille du roi des lieux l’aurait sauvé in-extremis des vélléités anthropophages de ses pairs. Toujours est-il qu’il épouse la princesse, s’intègre à la population de l’île, en adopte les mœurs, la langue – au point quasiment d’en oublier la sienne – et voit son corps entièrement tatoué... de bleu.

Ce que les auditeurs disent de Pourquoi personne n’a eu la peau de l’homme bleu

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.