Épisodes

  • Vingt-quatre courts films de Québexique -Épisode 24
    Jun 25 2022
    "Loin d'être jamais punis pour leurs échecs d'enquête, ces officiers ont été récompensés pour leurs années de service médiocres. En 1984, Roch Gaudreault a reçu la Médaille de la police pour services distingués du Gouverneur général du Canada. Real Chateauneuf a reçu l'honneur en 1986; Patrick Hall et Jacques Filion - de l'affaire Carole Fecteau, soit dit en passant, c'est le 44 anniversaire de son meurtre non élucidé - en 1985; et Noel Bolduc, qui dirigeait l'enquête Grimard et Bergeron, en 1988."

    www.theresaallore.com
    Voir plus Voir moins
    33 min
  • Rolland Giguère = Jean-Claude + Regis Lachance - Épisode 23
    Jun 19 2022
    Le meurtre de Rolland Giguère doit être le secret le moins bien gardé à Sherbrooke. Pratiquement toute la ville - y compris la police - sait probablement qui a tiré sur Giguère le soir du 31 octobre 1969, mais personne n'a le courage moral de se lever et de faire quoi que ce soit.

    Pour plus d'informations, visitez le website : www.theresaallore.com
    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Theresa Allore = Gérald + Régis Lachance - Épisode 22
    Jun 12 2022
    « J'ai contacté la Sûreté du Québec pour dire que mon père avait avoué avoir commis un meurtre à la fin des années 70 et au début des années 80 avant de mourir, le meurtre de Carol Fecteau et un autre qu'ils auraient enlevé dans un dépanneur de Sherbrooke. La police semble tourner le dos. Si tu veux en parler avec moi, tu peux m'appeler, car je ne fais vraiment pas confiance à la SQ, et je ne connais pas d'autres personnes à qui parler. Merci." Alex, Septembre, 2021

    www.theresaallore.com
    Voir plus Voir moins
    24 min
  • La descente de Disco Bob's - Épisode 21
    Jun 5 2022
    "Le caporal Patrick Hall de l'escouade drogue, alcool et moralité de la Sûreté du Québec a mené le raid au Disco Robert. Rappelons que c'est le numéro de téléphone de Hall qui a été retrouvé dans la poche de Grimard à l'endroit où les corps ont été retrouvés sur Astbury Road. Lors de son témoignage à l'enquête du coroner Jean-Pierre Rivard en septembre 1978, Hall dit qu'il connaît le sherbrookois Raymond Grimard depuis cinq ans et que lors de leurs fréquentes rencontres, en raison des nombreuses informations que la victime du double meurtre a accumulées au cours de sa Carrière criminelle, il donnait occasionnellement des nouvelles des événements de la pègre : "Il a dit qu'il allait bien mais ce qu'il faisait était bien, qu'il avait voulu raccrocher les gants.""

    www.theresaallore.com
    Voir plus Voir moins
    26 min
  • Justice muselée / Épisode 20
    May 30 2022
    "Michel Belley a été acquitté deux fois pour le meurtre Monique Marchand. La première occasion à cause du "témoignage non corroboré d'un complice". En cour, il a été révélé que le caporal Roch Gaudreault avait fabriqué des preuves afin d'incriminer Belley. Plus précisément, Gaudreault a écrit deux déclarations fictives puis a falsifié la signature de Michel Belley sur les documents. Les documents auraient impliqué le complice dans le meurtre, dans le but d'amener ensuite ce complice à, à son tour, blâmer Belley pour le meurtre. L'associé de Gaudreault, Noel Bolduc a préparé les documents, puis Gaudreault les a signés.


    On a donc là une fabrication de preuves, et une collusion policière d’une manière identique à ce que l’agent de la SQ Réal Châteauneuf a décrit dans le procès Laplante (“C’est une des ruses habituellement utilisées.” ), et utilisée pour amener Jean Charland à incriminer Fernand Laplante . Ce n’était donc pas une indiscrétion ponctuelle, c’était une pratique systémique de la Sûreté du Québec. La police utilise ce que Bob Beullac a appelé des « raccourcis » ; mais ce n’est pas un jeu, des vies étaient en jeu lorsque la police a joué vite et librement avec la loi."

    www.theresaallore.com
    Voir plus Voir moins
    35 min
  • Jean Charland - Le Fils Prodigue / Épisode 19
    May 22 2022
    "Quatre mois plus tard, en mars 1982, Charland est de nouveau devant le tribunal, cette fois pour s'être introduit par effraction dans le restaurant de son père, Chez Charles, sur la rue Queen à Lennoxville. Il était maintenant parti depuis longtemps avec la coiffe disco qu'il arborait lors de son procès pour meurtre, retombant sur les cheveux longs et une veste en jean alors qu'il faisait face au magistrat. Lorsqu'Ivan Charland s'aperçoit qu'il manque 680 $ à la caisse, il fait arrêter son fils par le chef de la police de Lennoxville, Léo Hamel. Le zélé Hamel a même mené une enquête avec la collaboration de deux agents de la Sûreté du Québec. Charland venait tout juste d'être mis en probation pour un autre cambriolage d'un garage des Cantons. Charland avait alors un nouvel avocat, Michel Beauchemin, qui a plaidé auprès du juge Roberge pour qu'il considère que Charland était aux prises avec un problème de drogue et d'alcool. Le procureur Claude Mélançon (vous vous souvenez de lui du procès de Laplante?), a déclaré que la boisson n'était pas pertinente et que Charland avait violé sa probation. La Tribune n'a pas tardé à noter que l'appel de Fernand Laplante à la Cour suprême du Canada avait été rejeté, tandis que Charland – accusé des mêmes meurtres – a été libéré par un tribunal inférieur du Québec. Pour les Cantons, Jean Charland était devenu le cadeau qui ne cessait de donner."

    www.theresaallore.com
    Voir plus Voir moins
    26 min
  • Comment savons-nous que Régis Lachance était un stooler - Épisode 18
    May 16 2022
    "La série de rencontres avec Régis Lachance au quartier général de la Police de Québec nous dit beaucoup de choses : d'abord, que ce n'était pas un grand secret que Lachance était un informateur ; deuxièmement, que la police n'était pas particulièrement attentive à garder le secret, ou avait un grand sentiment d'urgence à ce sujet ; et enfin, que Régis Lachance était capable de traverser les canaux de l'application de la loi et de la pègre avec un sens du droit, agissant avec la connaissance de la protection qui lui permettait de s'en tirer avec pratiquement n'importe quoi, peut-être même un meurtre."

    www.theresaallore.com
    Voir plus Voir moins
    28 min
  • Le procès de Fernand Laplante - Épisode 17
    May 12 2022
    Voici ce que Charland a dit à la cour qui est arrivé à Raymond Grimard et Manon Bergeron la nuit où ils ont été assassinés le ou vers le 6 juillet 1978 au sud de Lennoxville :

    Pour des informations complètes sur ce podcast, rendez-vous sur le site : www.theresaallore.com
    Voir plus Voir moins
    31 min