Page de couverture de Questions au Gouvernement

Questions au Gouvernement

Questions au Gouvernement

Auteur(s): LCP-Assemblée nationale
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

C'est l'un des piliers de la démocratie française. Chaque mardi, à 15h, tous les députés se retrouvent à l'Assemblée nationale pour la traditionnelle séance des Questions au Gouvernement (QAG). Les parlementaires de la majorité et de l'opposition interpellent les ministres au sujet, de l'actualité politique, des projets de réforme du président de la République, ainsi que sur les problèmes que les Français rencontrent au quotidien. En pratique les premières questions sont réservées à des enjeux locaux, les suivantes à l'actualité nationale et internationale.


À cette occasion l'hémicycle du Palais-Bourbon est souvent le théâtre d'âpres débats et de joutes oratoires. L'éloquence des passes d'arme qui s'y tiennent, parfois leur violence, font et défont les réputations des personnalités politiques. Certains de ces échanges font désormais partie de la grande Histoire politique de la France.


Les Questions au Gouvernement sont diffusés chaque mardi, à 15h, en direct par LCP - Assemblée nationale, sur le canal 13 de la TNT, sur lcp.fr, sur les réseaux sociaux ainsi que sur Youtube.


La Chaîne Parlementaire, un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile, font entendre leur voix.


Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5


Suivez-nous sur les réseaux !


Twitter : https://twitter.com/lcp

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP

Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an

Newsletter : https://lcp.fr/newsletter


Retrouvez-nous sur notre site : https://www.lcp.fr/




LCP, Questions au Gouvernement, Politique, Démocratie, QAG, Actualités

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

LCP-Assemblée nationale
Politique Sciences politiques
Épisodes
  • Questions au Gouvernement du mardi 08 juillet 2025
    Jul 8 2025

    Questions au Gouvernement du mardi 08 juillet 2025.

    Ce mardi 8 juillet, les députés et le gouvernement ont rendu hommage à Olivier Marleix, député d’Eure-et-Loir, décédé la veille. La présidente de l’Assemblée, le président du groupe "Droite Républicaine" et le Premier ministre sont revenus sur son parcours et ses valeurs. Au cours des questions au gouvernement, chaque groupe parlementaire a salué sa mémoire.


    À une semaine de la présentation du budget 2026 par le gouvernement, les députés ont interrogé les ministres à plusieurs reprises sur les mesures à venir, insistant notamment sur la hausse de la pauvreté mise en lumière par les derniers chiffres de l’INSEE. L’occasion pour les membres du gouvernement de pointer le problème d’efficacité de la dépense publique de la France, dont 57% du budget y est consacré.


    Les députés ont également interrogé le gouvernement sur la situation internationale. À deux reprises, les députés d’extrême droite ont évoqué les relations entre la France et l’Algérie et la condamnation, en première instance et en appel, de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, en Algérie, accusé d’atteinte à la sûreté de l’État. À la gauche de l’hémicycle, c’est la situation à Gaza qui a été évoquée. Le ministre chargé des Français de l’étranger a maintenu sa volonté de régler la situation par la diplomatie pour la première situation, et d’atteindre le cessez-le-feu et la « paix durable et pérenne » au Moyen-Orient.


    Le gouvernement a été sollicité sur deux questions de territoires. Interrogé sur le délai de présentation au permis de conduire, dont le système est « saturé » dans certains départements, le gouvernement a annoncé le recours aux inspecteurs retraités, en renfort. Le ministre de la Santé a également répondu à une question sur les déserts médicaux, notamment dans le Vaucluse, et annoncé ce qui allait être mis en place pour améliorer la situation.


    Les députés ont interrogé le gouvernement sur la rentrée scolaire et le manque de personnel en Martinique, la réindustrialisation de la France ou encore la nocivité des pesticides sur la santé. Le gouvernement a également été interrogé sur les 60 ans de la loi du 13 juillet 1965, ouvrant droit aux femmes de travailler et d’ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de leur mari. La ministre de l’Agriculture a également été sollicitée sur les foyers récents de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie virale qui affecte les bovins, buffles et zébus.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 33 min
  • Questions au Gouvernement du mardi 01 juillet 2025
    Jul 2 2025

    Questions au Gouvernement du mardi 01 juillet 2025 :

    Alors que 16 départements sont en vigilance rouge canicule, ce mardi 1er juillet, les députés ont interrogé le gouvernement sur le sujet à plusieurs reprises, profitant de l'occasion pour décliner leurs questions notamment sur la situation de l'hôpital public face à la canicule, la rénovation du bâti scolaire, le budget de l'écologie, les reculs écologiques de la France ou encore l'adaptation au changement climatique.


    Les députés ont également sollicité le gouvernement sur la baisse du plafonnement des remises accordées par les laboratoires aux pharmacies sur les médicaments génériques prévues à compter de ce 1er juillet. Face à cette mesure, les syndicats de pharmaciens ont appelé à une grève illimitée des gardes. Le ministre de la Santé a assuré qu'un arrêté avait été signé pour bloquer l'entrée en vigueur de cette mesure. Plus largement, le ministre a été interrogé sur le maillage territorial des pharmacies mais aussi sur la répartition des médecins sur le territoire national pour lutter contre les déserts médicaux.


    Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a été interrogé à deux reprises. D'abord par un député guyanais, réclamant que la parole de l'État soit respectée quant à l'évolution institutionnel de la Guyane, dans la balance depuis 2015. Puis par un député de Guadeloupe, sur le manque d'unités d'accueil pédiatrique pour enfants en danger (UAPED) en Guadeloupe, et plus largement sur le traitement judiciaire des cas d'inceste.


    La députée Naima Moutchou (Horizons) est revenue sur la détention des Français à l'étranger, parmi lesquels Christophe Gleizes et Boualem Sansal, condamnés et détenus en Algérie. L'occasion pour le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères d'évoquer les 2 300 compatriotes détenus à l'étranger et bénéficiant d'un soutien consulaire, et de fustiger la condamnation en appel de Boualem Sansal, la qualifiant d'"incompréhensible et injustifiable".


    Les députés ont également interrogé le gouvernement sur le sort de la proposition de loi du groupe UDR visant à interdire le mariage des étrangers en situation irrégulière et sur les chiffres de l'immigration en France. Le gouvernement a également été sollicité sur les 30 cas d'intoxications alimentaires dans l'Aisne, les relations entre la France et le Royaume-Uni, le sommet de l'OTAN du 25 juin ou encore l'électrification des transports de marchandises.


    Les députés interrogent les ministres sur l'actualité en exclusivité sur LCP-Assemblée nationale.


    Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5


    Suivez-nous sur les réseaux !

    Twitter : https://twitter.com/lcp

    Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP

    Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

    TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an

    Newsletter : https://lcp.fr/newsletter


    Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/


    #LCP #QAG #Questionsaugouvernement

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 15 min
  • Questions au Gouvernement du mercredi 25 juin 2025
    Jun 25 2025

    Questions au Gouvernement du mercredi 25 juin 2025:

    Lors de cette nouvelle séance de questions au gouvernement, les députés ont interrogé à deux reprises le ministre Laurent St Martin sur la situation en Iran. La députée LFI, Clémence Guetté, a demandé au gouvernement de « mettre fin aux accords entre l’Union européenne et Israël » alors que Geneviève Darrieusecq s’est inquiétée du sort des otages Cécile Kholer et Jacques Paris détenus en Iran. Le ministre s’est voulu rassurant et a affirmé qu’ils allaient bien.

    Autre thème abordé aujourd’hui, les reculs écologiques dénoncés par la députée Marie Pochon parlant de « croisade du gouvernement contre l’écologie ». Et la ministre de la transition écologique de lui répondre que « la baisse des émissions et le doublement du budget de l’écologie : c’est nous ! »

    Parmi les sujets évoqués aussi, les territoires ultra-marins et notamment la vie chère, le projet de loi à venir du ministre Manuel Valls ou encore les violences en Guadeloupe

    La filière viticole, la situation des chasseurs et pêcheurs ou encore la pénurie d’œufs ont également fait l’objet de questions lors de cette séance.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    47 min

Ce que les auditeurs disent de Questions au Gouvernement

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.