Page de couverture de Règle n°2 - Hyper-président·e tout le temps

Règle n°2 - Hyper-président·e tout le temps

Règle n°2 - Hyper-président·e tout le temps

Écouter gratuitement

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Dans ce second épisode, il est question du pouvoir dans toute sa verticalité. Si la Ve République est un régime parlementaire d'un point de vue juridique, le Président dispose d'un grande latitude dans ses prises décisions. Ainsi, bien souvent le Premier Ministre est choisi pour sa capacité à s'effacer au profit du vrai chef de l’État. Dès lors il est tentant pour le candidat fraîchement élu de prendre les décisions seul, loin de l'idéal démocratique et de la collégialité. Une notion a même vu le jour pour illustrer ce phénomène : l'Hyper président.


Dans cet épisode, Delphine Dulong, professeure de sciences politiques (Paris 1 - CESSP) revient sur l'histoire de cette notion et sur les problèmes démocratiques qui y sont liés. Entre incarnation du pouvoir et collégialité, que faut il choisir ?


Références

Dulong, D. (2021). Premier ministre. Un rôle politique intenable. Édition Decitre.


Crédits

Animation et conception, Fabrice Rousselot. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni. Musique, « La Marseillaise », Oberkampf (1983). Photo d’illustration. Jean-Claude Coutausse. "Moi président·e" est un podcast produit par The Conversation France, pour plus d'analyses, rendez-vous directement sur le site de The Conversation.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Ce que les auditeurs disent de Règle n°2 - Hyper-président·e tout le temps

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.