Épisodes

  • Épisode 200 avec William Mazzoleni Valin
    Nov 18 2025
    Cette semaine, nous allons accueillir William Mazzoleni Valin Réalisateur autochtone et d’origine italienne, William Mazzoleni Valin est reconnu pour son dernier court métrage Pow-Wow. Inspiré d’une réalité au sein des Premières Nations; du Québec, le court métrage Pow-Wow est une fiction remplie d’espoir envers sa culture. Ce dernier court métrage lui a valu une sélection à « Talent tout court » au festival de Cannes, en mai 2018, ainsi que plusieurs nominations et prix dans d’autres festivals en tant que meilleur court métrage et réalisateur autochtone. Peu de temps après, il signe son quatrième court métrage Le Pigeon, un film présenté dans les cinémas du Québec, en première partie de longs métrages. En 2019, il reçoit le « Prix du public » Télé-Québec lors du Festival du cinéma international de l’Abitibi-Témiscamingue. Il a réalisé la série télé jeunesse Savoirs Légendaires pour APTN. La série met de l’avant des légendes issues des Premières Nations racontées aux enfants. Pour ce projet, Samian va à la rencontre des aînés en communauté pour faire connaître et mieux comprendre les enseignements traditionnels. De plus, William a réalisé les deux saisons du docu-variété Sur les traces d'Anachnid pour ARTV (récipiendaire en 2021 du Félix, artiste autochtone de l'année) à propos d'artistes émergents autochtones et de la diversité, autant de Montréal que de Mani-utenam. Aussi, pour contribuer à sa manière à la Journée nationale des peuples autochtones, il a co-réalisé Le grand solstice, saison 4, animé par Elisapie. Aussi, il a enregistré un balado fiction pour la chaîne OHdio de Radio-Canada qui se veut l'adaptation du roman NISH, de l'auteure Isabelle Picard, qui se déroule dans une école secondaire d'une communauté innue aux frontières du Labrador. William a également pris en charge la réalisation et co-produit le contenu vidéo-photo pour le lancement en 2024 de la nouvelle exposition du Musée des Abénakis, en partenariat avec La bande à Paul. Enfin, en tant que réalisateur en publicité, vidéoclip, série télé; ses projets l'ont mené vers son premier long métrage fiction, Capitaine, qui prendra l'affiche cette année dans un cinéma près de chez vous. www.williammazzoleni.com
    Voir plus Voir moins
    1 h et 22 min
  • Épisode 199 avec Tshishteshinu Mackenzie et Innu Drone
    Nov 12 2025

    Cette semaine, nous allons accueillir Tshishteshinu Mackenzie.

    Tshishteshinu Mackenzie est un entrepreneur passionné dont le parcours se distingue par une riche expérience en foresterie, arpentage et environnement, au service de la défense de la culture et du patrimoine de son peuple sur les territoires ancestraux.

    Diplômé en 2013 en arpentage et topographie, il a cumulé cinq années d’expérience dans les projets civils et miniers, notamment comme chef d’équipe pour des travaux résidentiels dans sa communauté. Il a ensuite entrepris des études en foresterie, approfondissant sa compréhension des écosystèmes et des enjeux environnementaux.

    De retour dans sa communauté, il a occupé un poste en gestion des territoires et consultations pendant près de trois ans. Dans ce rôle, il a collaboré avec différents ministères afin de promouvoir une exploitation respectueuse des ressources naturelles, tout en initiant des projets destinés à encourager les membres de la communauté à se réapproprier leurs territoires et à renouer avec la forêt.

    Comme agent de liaison en environnement à l’Agence Mamu Innu Kaikusseht (AMIK), Tshishteshinu a perfectionné sa capacité à faciliter la communication entre les instances gouvernementales et les dirigeants des communautés côtières, en surmontant les barrières linguistiques et culturelles. Cette expérience a renforcé son sens de l’adaptabilité et son approche sensible aux réalités culturelles.

    Animé par une passion pour l’innovation, il a fondé Innu Drone Inc. après avoir obtenu sa licence avancée de pilote de drones reconnue par Transports Canada, ainsi qu’une formation en entrepreneuriat à l’École des dirigeants des Premières Nations (HEC Montréal).

    Depuis, il a réalisé plusieurs contrats d’envergure, notamment :

    une collaboration avec Boralex pour le projet Apuiat ;

    une étude environnementale pour l’INREST ;

    et la relocalisation d’une pourvoirie ancestrale pour ITUM, détruite par un incendie.

    Avec la croissance d’Innu Drone Inc., Tshishteshinu Mackenzie aspire à devenir un expert en modélisation 3D afin d’offrir des solutions encore plus innovantes et adaptées aux besoins des projets locaux et régionaux.

    Innu Drone Inc. incarne sa vision : une alliance entre expertise, technologie et engagement envers sa communauté et son patrimoine.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 2 min
  • Épisode 198 avec Mélanie Vincent
    Nov 5 2025

    Cette semaine, nous allons accueillir Mélanie Vincent.

    Mélanie Vincent, membre de la nation Wendat. Elle est fondatrice et directrice générale de KWE! À la rencontre des peuples autochtones, une organisation qui présente, depuis 2017, un festival annuel à Québec qui rassemble les 11 nations autochtones au Québec. Le festival KWE attire plus de 20 000 visiteurs. Pour en savoir plus : www.kwefest.com. Titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire (1998) et d’une maîtrise en administration de la justice criminelle et de la sécurité (2009), Mélanie a commencé sa carrière professionnelle au Centre d'amitié autochtone de Québec en travaillant comme agente de référence auprès de la clientèle. Entre 2000 et 2005, elle a occupé les fonctions de responsable des communications et ensuite, des services sociaux à la CSSSPNQL. Elle a dirigé le Secrétariat du Forum socio-économique des Premières Nations tenu à Mashteuiatsh en 2006 et en 2007, a fondé son entreprise, Gestion MV Management, spécialisée dans la gestion de projets et l’accompagnement stratégique pour les Premières Nations. À ce titre et pendant 14 ans (de 2007 à 2021) elle a été adjointe exécutive de l'ancien chef de l'APNQL, Ghislain Picard. Son expertise comprend entres autres la coordination des processus d'indemnisation dans le cadre de recours collectifs, l’accompagnement de processus de rapatriement d’ancêtres et d’artéfacts, la réalisation de processus de révision de structures organisationnelles et de planification stratégique ainsi que l’accompagnement stratégique concernant des enjeux et dossiers à la défense des droits et intérêts des peuples autochtones. Elle a dirigé de nombreux événements culturels et politiques au cours des 25 dernières années, notamment la programmation autochtone à la COP15 et le Sommet des connexions autochtones (2025). Elle partage aujourd’hui ses activités de travailleure autonome avec son rôle de direction générale de KWE, en plus d’être actionnaire majoritaire et productrice exécutive de Productions Tëndih depuis 2024, où elle crée des projets télévisés avec sa partenaire France Beaudoin. Mélanie aussi formatrice en communication stratégique et en gestion de crise à l’École des dirigeants des Premières Nations de HEC Montréal. Elle siège aux conseils d'administration de Kwahiatonhk!, du Musée national des Beaux-Arts du Québec et d'Airmedic. Ancienne boursière du Haut-Commissariat des droits de l’Homme (2004), elle est collaboratrice de l'Observatoire des droits humains de l’Organisation des Nations Unies.

    Voir plus Voir moins
    1 h
  • Épisode 197 Programme pré-développement destiné aux créateurs autochtones de Radio-Canada/APTN/BEA
    Oct 22 2025
    Cette semaine, nous allons accueillir Jean-François O'bomsawin du Bureau de l'écran autochtone et Neegan Sioui Trudel. Jean-François Desmarais O’Bomsawin est membre de la communauté abénakise d’Odanak au Québec. Il a obtenu un baccalauréat en Arts, Communications à l’Université d’Ottawa. Il a travaillé à APTN, le Réseau de télévision des peuples autochtones pendant plus d’une décennie. Gestionnaire de la programmation originale pendant huit ans, il a sélectionné et supervisé plusieurs émissions pour la télévision dont les séries populaires Mohawk Girls, Anaana’s Tent et Spirit Talker. Sa grande connaissance de l’industrie l’a bien assistée lors qu’il occupait les fonctions de Gestionnaire principal de la programmation et il a participé au développement du Protocoles et Cheminements cinématographiques. Il est également un danseur et un chanteur traditionnel. Il travail maintenant au Bureau de l'écran autochtone en tant que directeur des communication et des initiatives francophones. Neegan Sioui Trudel est un réalisateur, producteur et entrepreneur wendat originaire de Wendake. Après plusieurs années dans le domaine des effets visuels (VFX), il se tourne vers la réalisation à l’INIS en 2017 et signe par la suite le long métrage Vacarme, lauréat de l’IRIS du meilleur premier film. Fondateur de Oraquan Médias, une boîte de production autochtone qu’il décrit comme une « boîte créative numérique », Neegan conçoit des projets variés — allant des installations muséales aux balados, en passant par le cinéma et la télévision — pour des clients et partenaires majoritairement autochtones, dont APTN, le Musée huron-wendat et l’école Wahta. En 2023, il devient le premier créateur à recevoir un financement dans le cadre du Programme de pré-développement destiné aux créateurs autochtones du BEA, de Radio-Canada et d’APTN. Animé par une vision indépendante et collaborative, Neegan voit dans son travail un moyen de porter la voix des communautés autochtones et de transmettre son savoir aux nouvelles générations. Pour lui, créer, c’est aussi former la relève et bâtir un espace où tout le monde se mentore en même temps. À propos du BEA Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) est un organisme national qui soutient, finance et accompagne les créateurs et créatrices autochtones œuvrant dans les domaines du cinéma, de la télévision et des médias numériques. En favorisant l’autodétermination et la souveraineté narrative, le BEA contribue à renforcer la présence, la diversité et la vitalité des voix autochtones à l’écran, au Canada et à l’international. https://iso-bea.ca/fr/a-propos-du-bea/
    Voir plus Voir moins
    57 min
  • Reprise Épisode 123 avec Mélissa Mollen Dupuis et son livre Nutshimit: un bain de forêt
    Oct 15 2025
    Cet épisode est une rediffusion. Cette semaine, nous allons accueillir Mélissa Mollen Dupuis pour nous parler de son livre "Nutshimit : un bain de forêt" Membre de la nation Innue d’Ekuanitshit (Mingan), Mélissa Mollen Dupuis est une animatrice, militante autochtone, environnementaliste, comédienne, réalisatrice et maman de deux jeunes enfants. Elle anime présentement entre autres l’émission hebdomadaire Kuei! Kwe! à la chaîne Ici Première de Radio-Canada. Elle est également responsable de la campagne Forêts à la Fondation David Suzuki, est présidente de l’organisme Wapikoni mobile et a co-fondé la branche québécoise du mouvement Idle No More. Elle a obtenu multiples honneurs, dont le prestigieux prix Ambassadeur de la Conscience décerné par Amnistie Internationale en 2017. Elle vient de publier en collaboration avec Élise Gravel le livre Nutshimit : un bain de forêt aux Editions Scholastic.
    Voir plus Voir moins
    1 h et 16 min
  • Épisode 196 avec Eruoma Awashish
    Oct 8 2025

    D’origine atikamekw, l’artiste Eruoma Awashish est détentrice d’un baccalauréat en art interdisciplinaire de l’Université du Québec à Chicoutimi. Sa démarche artistique vise à créer des espaces de dialogues et ainsi faciliter la compréhension de la culture des Premières Nations. Ayant vécu dans les communautés d’Opitciwan, de Wemotaci et de Mashteuiatsh, Eruoma Awashish a une grande appartenance à sa culture autochtone. Son travail parle de métissage, de métamorphose et est empreint de spiritualité, de symbolisme et de syncrétisme. En 2018, elle a participé à BACA (Biennale d’art contemporain autochtone) et a présenté une installation au Musée des beaux-arts de Montréal.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 3 min
  • Épisode 195 - Invitation à Composite
    Oct 8 2025
    Cette semaine, André vous invite au prochain Composite!

    L'épisode évoque l'appel à projets (fin le 3 octobre, soirée le 6 novembre), des initiatives comme celles de Stéphane Nepton (scan 3D, drone, IA), le jeu Two Falls et l'importance de préserver et valoriser le patrimoine autochtone via des outils numériques.

    Invitation claire : apportez une idée (projet réalisé, en cours ou rêvé), venez pitcher, réseauter autour d'un buffet convivial et trouver des partenaires pour concrétiser vos projets.

    Voir plus Voir moins
    16 min
  • Épisode 194 - Nous sommes de retour
    Oct 8 2025

    Cette semaine, nous sommes de retour après plusieurs semaines de repos.

    André arrive avec quelques annonces et ce qui s'en vient.

    Voir plus Voir moins
    35 min