Sonia Rolland

La Poudre 45

Aperçu
Essayer pour 0,00 $
Choisissez 1 livre audio par mois dans notre incomparable catalogue.
Écoutez à volonté des milliers de livres audio, de livres originaux et de balados.
Accédez à des promotions et à des soldes exclusifs.
L'abonnement Premium Plus se renouvelle automatiquement au tarif de 14,95 $/mois + taxes applicables après 30 jours. Annulation possible à tout moment.

Sonia Rolland

Auteur(s): Lauren Bastide
Narrateur(s): Sonia Rolland, Lauren Bastide
Essayer pour 0,00 $

Après 30 jours, 14,95$/mois. Annulable en tout temps.

Voir les détails du balado

À propos de cet audio

Au micro de Lauren Bastide, Sonia Rolland parle de la petite fille qu'elle a été et de son enfance au Rwanda, de son premier exil en France en plein hiver, puis du deuxième, dans un contexte bien plus sombre, de son métissage, du génocide des Tutsis au Rwanda, de sa vie à Paris et du déclencheur de sa sélection pour Miss France. Elle défend l'expérience unique qu'a été son élection, la connaissance du patrimoine français qu'elle implique et évoque le racisme violent qui se déclenche contre elle à cette époque, mais aussi celui subi par les actrices noires, sa fondation, Maïsha Africa et le chemin qu'elle se trace seule.

Sonia Rolland est actrice, réalisatrice et autrice. Née en 1981 à Kigali, sa famille fuit le Rwanda, puis le Burundi lors du génocide des Tutsis en 1994. Exilée en France, elle y est repérée à 17 ans pour le concours de Miss Bourgogne. L'année d'après, elle est sacrée Miss France. Elle est l'une des plus jeune couronnée et la première d'origine africaine. Elle lance dans la foulée sa fondation, Maïsha Africa, qui vient en aide aux orphelins du génocide. Dans les années qui suivent son élection, elle se forme au métier de comédienne et joue notamment dans un téléfilm de Radu Mihaileanu et dans la série à succès Léa Parker, devenant la première femme métisse à incarner le personnage principal d'une série grand public. Aujourd'hui à la tête de sa propre société de production, elle a réalisé plusieurs documentaires (dont Rwanda, du chaos au miracle et Femme du Rwanda) et a contribué, en 2018, au livre dirigé par Aïssa Maïga, Noire n'est pas mon métier. La chanson que vous entendez dans l'introduction de l'épisode est "La France" de Camille.

La Poudre est une production Nouvelles Écoutes
Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu
Coordination : Zisla Tortello
Mixage : Laurie Galligani
Communication : Gaïa Marty

©2019 Nouvelles Écoutes (P)2019 Nouvelles Écoutes
Pas encore de commentaire