Après des décennies d’exceptionnalisme économique américain, porté par la consommation, l'innovation et une domination financière, des fissures apparaissent dans ce modèle. Le retour de l’inflation limite la capacité de la Fed à assouplir suffisamment les conditions financières en période de ralentissement, tout comme celle du Trésor américain à stimuler l’économie sans provoquer une réaction négative des investisseurs.
Avec moins de leviers économiques à sa disposition, les États-Unis semblent naturellement se diriger vers un ralentissement — une évolution qui ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle pour le reste du monde.
Pendant ce temps, la Chine s’affirme de manière plus stratégique. Ayant déjà réduit sa dépendance commerciale à l’égard des États-Unis, elle détient les outils nécessaires pour transformer son économie vers un modèle davantage axé sur la consommation que sur la production industrielle.
Ce podcast est distribué à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil, une offre ou une invitation par ou au nom de H2O AM à acheter ou vendre des titres, des instruments financiers connexes ou d'autres produits, ou à s'engager dans une stratégie de négociation dans une quelconque juridiction. Les analyses et opinions contenues dans ce document représentent le point de vue du ou des auteurs référencés à la date indiquée et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis.
Avant d'investir dans un produit, l'investisseur doit bien comprendre les risques, y compris le risque de marché associé à l'émetteur, les avantages financiers et l'adéquation de ces produits et consulter ses propres conseillers. L'investisseur doit être conscient que la valeur d'un investissement et les revenus qui en découlent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.