Épisodes

  • Le mot de Géraldine Moinard: «Gougnafier»
    Dec 29 2025

    Vous reconnaissez peut-être sa voix, puisqu'elle vient souvent expliquer les expressions de la langue française dans la chronique La puce à l'oreille. Géraldine Moinard est lexicographe aux éditions du Robert et c'est la directrice de rédaction du dictionnaire. Cette fois, elle vient nous parler d'un des dix mots qui ont le plus marqué l'année 2025 et qui ont été les plus consultés sur le site du dictionnaire en ligne : « gougnafier ».

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Le mot de Lula Hugot: «Éphémère»
    Dec 15 2025

    Elle est du genre à être là où on ne l'attend pas. Tour à tour directrice d'école, gardienne de prison, chroniqueuse radio, officier de police, mais aussi avocate, et même majorette… Dans I Will Survive, la dernière création des Chiens de Navarre, Lula Hugot enchaine les rôles avec une facilité déconcertante et nous invite, avec les autres membres de la compagnie, à réfléchir sur les violences sexistes et sexuelles. Pour cet épisode, elle nous parle d'un mot qui fait écho à sa carrière, mais pas que : « éphémère ».

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Le mot d'Auður Ava Ólafsdóttir: «Temps»
    Dec 8 2025

    Avec son roman Rosa candida, Auður Ava Ólafsdóttir a séduit des centaines de milliers de lecteurs. Depuis, l'Islandaise continue de nous enchanter avec sa prose délicate et son humour en embuscade. Elle revient avec un nouveau roman, DJ Bambi, publié chez Zulma. Et, pour cet épisode, elle nous parle d'un mot qui se traduit de 1 000 façons dans sa langue natale : « temps ».

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Le mot de Jul: «Rêve»
    Dec 1 2025

    Il est dessinateur de presse, auteur de bandes dessinées et scénariste. Le guide du moutard, Silex and the city ou encore 50 nuances de Grecs font partie de ses plus gros succès. Mais il aime aussi les grands classiques de la BD. Après Lucky Luke et Spirou, Jul a décidé de s'attaquer au canard le plus riche du monde. Il vient donc de publier Picsou et les bit-coincoins. Et pour cet épisode, il nous parle d'un mot qu'on retrouve entre autres dans une chanson de Walt Disney : « rêve ».

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Le mot d'Irène Frain: «Secret»
    Nov 25 2025

    Elle a écrit plus d'une trentaine d'ouvrages, des romans, des essais et puis aussi quelques contes. Dans L'or de la nuit, son dernier livre publié aux éditions Julliard, Irène Frain nous plonge au XVIIIe siècle pour nous faire vivre l'aventure de l'écriture d'un classique de la littérature mondiale : Les mille et une nuits. Un roman palpitant, pour lequel la romancière vient de remporter le prix du Roman de la nuit. Pour cet épisode, elle a choisi de parler d'un mot que l'on chuchote : « secret ».

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Le mot de Jean-Paul Colleyn: «Fétiche»
    Nov 18 2025

    Son champ d'étude : l'Afrique de l'Ouest, et plus particulièrement le Mali, où il a étudié les cultes de possession. À la fois anthropologue et cinéaste, Jean-Paul Colleyn est aussi directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris et professeur à l'université de New York. Pour cet épisode, Lucie Bouteloup l'a retrouvé dans son appartement parisien et il a choisi de parler d'un mot intimement lié à ses recherches : « fétiche ».

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Le mot de Rozenn Milin: «Symbole»
    Oct 29 2025

    C'est un mot qui l'a accompagnée pendant dix ans dans le cadre d'un travail de recherche universitaire et d'un livre qui a été publié cette année. L'objet de ses recherches : le rôle de l'État français dans le déclin des langues locales en France, mais aussi dans le monde. Rozenn Milin est historienne, sociologue et journaliste. Et, pour cet épisode, elle nous parle d'un mot intimement lié à sa culture bretonne : « symbole ».

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Le mot d'Ovidie: «Meuf»
    Oct 20 2025

    D'elle, on retient souvent le passé d'actrice de films pornographiques. Pourtant, elle a aussi tourné des films X, des documentaires, écrit des livres, donné des cours de cinéma et passé sa thèse en littérature. Aujourd'hui, Ovidie parle toujours de sexe, mais d'un point de vue politique, militant et féministe. Et pour cet épisode, elle a choisi de nous parler d'un mot qui la définit : « meuf ».

    Voir plus Voir moins
    3 min
adbl_web_global_use_to_activate_DT_webcro_1694_expandible_banner_T1