On apprend à lire, à écrire, à compter… mais à quel moment apprend-on à prendre soin de la terre ?
Aujourd’hui, la vie des sols reste largement absente des premières années d’école. Ce n’est qu’au collège, dans des cours théoriques de SVT, que les élèves découvrent — souvent brièvement — que le sol est un monde vivant, peuplé de microbes, de champignons, de vers, d’êtres invisibles qui rendent notre existence possible.
Pourtant, comprendre le sol, c’est comprendre le vivant. C’est aussi comprendre comment se nourrir, comment les écosystèmes fonctionnent, et comment on pourrait réparer ce qui a été abîmé.
Alors pourquoi cette connaissance si fondamentale est-elle encore si peu transmise ? Et à quoi ressemblerait une école qui formerait les enfants à coopérer avec le vivant dès leur plus jeune âge ?
Pour explorer cette idée, Adrienne de Malleray accueille Marc-André Selosse dans le podcast Utopias by SWEN, qui donne la parole à ceux qui agissent pour faire des utopies d’aujourd’hui nos réalités de demain.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.