OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE. Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois. Profiter de l'offre.
Page de couverture de Vet'o micro

Vet'o micro

Vet'o micro

Auteur(s): Marine Slove & Coline Musel
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Vet'o micro, c'est le podcast qui rend la parole aux vétérinaires et nous permet enfin de livrer notre propre regard sur la profession, même s’il diffère parfois de la version idéalisée bien ancrée dans l’imaginaire collectif. Vous entendrez ici à nos micros (Coline Musel et Marine Slove) des consœur.frère.s, praticien.nes ou non, se confier sur une tranche de leur existence et interroger leur quotidien professionnel. Nous avons voulu ici nous raconter tels que nous sommes, parler de notre rapport au métier bien sûr mais aussi et avant tout de notre rapport à la vie. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Vet'o micro Gestion et leadership Économie
Épisodes
  • REDIFFUSION Épisode #110 - Juliette Chauvet : Jusqu’à ce que la bou(s)e nous sépare
    Oct 27 2025

    Juliette Chauvet, vétérinaire rurale au service de l’élevage (ENVA, 2018) au 🎤 de Coline

    Juliette rêvait de soigner des manchots. Finalement, elle nage dans le bonheur... mais au milieu des vaches 🐮! Parisienne, sans animaux, elle choisit tardivement (et c’est plutôt rare) le métier de vétérinaire. Une fois à l’école, elle fantasme la faune marine mais c’est un stage en rurale qui lui ouvre les yeux, et le cœur. Malgré le froid, la pénibilité et la galère des cornadis, c’est un coup de foudre au détour d’un agnelage 🐑 sous tension. Oubliés dauphins🐬, phoques🦭 et manchots🐧, adieu la ville : ce sera la campagne, les bottes et la mixte !

    Soutenue par un maître de stage bienveillant, et galvanisée par un paysage côtier enchanteur, elle se lance dans une année de tutorat rural, version vétérinaire de l’alternance, entre moutons et convictions. En Mayenne, Juliette débarque pour son premier poste dans une équipe majoritairement féminine. Suivant un conseil avisé, elle achète un tabouret pliable 🪑 (celles et ceux qui ont des enfants auront sûrement des souvenirs émus de cuisine ou de brossage de dents…). Meilleur investissement ever car oui, en médecine bovine, mieux vaut prendre de la hauteur… surtout pour sortir un veau par le dessous ! Ambiance studieuse mais décontractée, horaires très acceptables et esprit d’équipe à Slack ouvert 📲: coordination, photos de veaux, entraide. Le rêve… jusqu’à ce que tensions internes, projet de revente et atmosphère pesante lui donnent envie de respirer à nouveau l’air marin.

    Retour iodé en Normandie 🌧donc, dans sa clinique de cœur, tabouret sous le bras. Certitude d’avoir trouvé son paradis professionnel, véritable conte de fées 😍 en 3B (bovins, boue et bottes) « ils vécurent heureux pour toujours… ». Mais bon, on a passé l’âge d’y croire aveuglement et la suite a pris des allures de « …jusqu’à ce que la bouse nous sépare » ! Derrière des missions stimulantes (suivi de troupeaux, formation des ASV...), la réalité s'est complexifiée. Manque de perspectives, ambiance en berne, charge mentale galopante, et un coup de pied passé bien trop près de sa tête : il n’en fallait pas plus pour qu’elle craque. Juliette a osé dire stop. Une pause, un recentrage, et surtout un soulagement : non, ce n’est pas trahir que de prendre soin de soi. Aujourd’hui, elle revit, toujours véto 🩺, mais autrement.

    👉Aidée par le coaching, elle explore sa passion de la transmission et fonde Rurale Vision, une entreprise dédiée à la formation et au conseil pour tous les acteurs du monde de l’élevage 🐮. Elle accompagne même un groupe d’éleveuses dont la progression et l’entraide ne peuvent que la rendre fière. Sa recette du succès ? De l’accompagnement, beaucoup d’écoute, un zeste de détermination, et surtout, ne jamais hésiter à appeler quand on est paumé (dans la pampa ou dans sa tête). Entre formations sur-mesure, accompagnement au féminin et élans du cœur ❤️, Juliette trace un chemin qui sent bon le renouveau, mais toujours la campagne.

    "🔗 Liens de l'épisode :

    -https://www.linkedin.com

    - https://rurale-vision.fr/

    - https://gds50.com/

    Création : Marine Slove - Production : TÉMAvet - Hôte : Coline Musel - Enregistrement : Coline Musel - Montage : Stéphanie Patiny - Textes : Annabelle Orszag - Musique : Chocolate Cookie Jam - An Jone


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 21 min
  • Épisode #123 - Hélène Bourguignon : Au galop contre le dopage
    Oct 20 2025

    Hélène Bourguignon, vétérinaire équine engagée dans la lutte anti-dopage (Nantes 1997) au 🎤 de Marine

    Après près de 12 ans de pratique 🩺 en équine pure, Hélène dirige aujourd’hui plus d’une centaine de personnes à la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH). Son terrain de jeu ? La lutte anti-dopage dans les courses hippiques, rien de moins. Son parcours est sinueux : après des années de médecine équine libérale, de gardes harassantes et de virages professionnels bien négociés, Hélène s'est réinventée, sans jamais descendre de cheval 🐎.

    Passionnée 😍 depuis l’enfance – à huit ans, elle préférait déjà les bottes d’équitation aux chaussons de danse – elle donne tout pour intégrer l’école de Nantes, quitte à redoubler sa terminale pour un meilleur dossier. Travailleuse et ambitieuse, elle concilie scolarité et maternité🍼. Une prouesse logistique et humaine, rendue possible par une famille en or et une détermination en béton.

    À la fin des années 90, Hélène décroche le Graal : un poste d’assistante dans une mythique clinique équine des Yvelines. Petit bémol : originaire de Loire atlantique, cela implique de laisser conjoint et enfant 20 jours par mois pendant au moins 2 ans… Sacrifice consenti sur l’autel de l’excellence : donner la priorité à sa carrière a un prix. Pendant 5 ans, c’est la rigueur façon armée prussienne mais elle s’épanouit auprès d'un véritable puits de connaissances(Francis Desbrosse pour ne pas le citer 😉).

    Portée par l’adrénaline et l’amour des chevaux🐴, elle encaisse… jusqu’à l’accident bête : un coup de pied en pleine tête qui se solde miraculeusement par une dent en moins (seulement !). C’est le déclic qui la pousse à démissionner. Mais on ne quitte pas les chevaux si facilement… Après quelques semaines à ruminer, elle remonte en selle — en solo cette fois — prête à réinventer sa vie de praticienne. S’installer seule en itinérance, c’est un nouveau défi : pas de bureau, pas d’horaires, des factures qui traînent... Malgré une affaire qui grandit, la montagne d’administratif a raison de son enthousiasme.

    Une page se tourne🍀: la voici à la FNCH, à la tête d’une équipe gérant près de 28 000 prélèvements 🩸antidopage par an. Moins de boue, plus de tableaux Excel : Hélène continue d’œuvrer pour la santé et le bien-être des chevaux 🐎. Un virage réussi sans jamais lâcher les rênes de sa passion. Loin des idées reçues, elle dévoile les coulisses du contrôle antidopage. La France reste un modèle de rigueur : contrôles inopinés, enquêtes dignes du FBI et un labo au prestige mondial.

    👉 Sur les milliers de prélèvements réalisés en 2024, seuls 0,2 % étaient positifs. Les tricheurs existent — l’argent du turf 💶 attire les audacieux — mais les statistiques parlent d’elles-mêmes : nos chevaux de course sont globalement propres. Alors même si elle ne sauvera pas le monde, Hélène continue d’agir avec le cœur 💛. Aucun regret, juste une prise de hauteur… en jetant régulièrement un coup d’œil à son mur de bureau où trône sa devise : “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.”

    🔗 Liens de l'épisode :

    https://www.linkedin.com

    https://www.fnch.fr

    Création : Marine Slove - Production : TÉMAvet - Hôte : Marine Slove - Enregistrement : Marine Slove - Montage : Stéphanie Patiny - Textes : Annabelle Orszag - Musique : Chocolate Cookie Jam - An Jone


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 29 min
  • Épisode #122 - HS LES AUTRES SOIGNANTS - Sophie Moret : Une pharmacienne qui raconte la santé
    Oct 13 2025

    Sophie Moret, pharmacienne et experte en communication médicale au 🎤 de Sophie

    On vous avait promis de la nouveauté pour cette saison 4, c’est chose faite avec ce premier des épisodes hors des sentiers battus vétérinaires dans lesquels Sophie tend le micro à d’autres professions de santé. Aujourd’hui elle reçoit Sophie Moret, pharmacienne qui, après six ans d’études, une plongée en officine et un master à l’ESSEC, elle bifurque vers l’industrie et la communication médicale. Depuis quelques mois, au sein du groupe 1Health, elle allie rigueur scientifique et art de raconter les histoires ✍️ de santé.

    Quitter la blouse blanche 🥼 pour le costume de communicante : sacrilège pour certains, évidence pour Sophie, pharmacienne de formation, qui a vite réalisé que l’officine (malgré des avantages certains notamment en termes d’agenda) ne serait pas son destin. Quelles que soient les réactions de son entourage familial et professionnel, Sophie assume sa curiosité et son envie de raconter la santé autrement. Son parcours l’emmène d’abord au Canada 🍁, où elle goûte à la vie de start-upeuse avant de se réinventer en freelance, un œil sur sa petite fille et l’autre sur des articles médicaux en VO et en VF. Puis retour en France, (le fromage lui manquait trop), pour plonger dans l’édition et la communication scientifique 📢 où elle découvre notamment le rôle décisif des mentors – mention spéciale à Bruno Trombic !

    Après l’industrie pharmaceutique, elle se tourne vers un terrain plus mouvant : la santé connectée (un DU 👩‍🎓 en poche s’il vous plait), pressentant très tôt l’apport du télé-suivi et de la télé-expertise pour pallier la pénurie de soignants. Observatrice privilégiée des mutations du système de santé, elle souligne l’évolution du rôle du pharmacien, devenu acteur clé du suivi des maladies chroniques et de la vaccination. Avec humour, elle note aussi les défis posés par les réseaux sociaux, entre fake news virales et influenceurs devenus partenaires des laboratoires... Et si l’IA promet d’accélérer la production de contenus, elle reste persuadée qu’un filtre humain restera indispensable.

    👉 Plutôt que de suivre une trajectoire rectiligne, la carrière de Sophie ressemble à une danse de salon 💃: parfois rapide, parfois posée, mais toujours guidée par de belles rencontres. Sophie a rapidement décidé d’abandonner toute obsession de plan de carrière pour un principe simple : se fier à ses envies et saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent 🥳

    🔗 Liens de l'épisode :

    Épisode #54 - Océane Sorel : Chercheuse Insta -Gram+ -euse

    Création : Marine Slove - Production : TÉMAvet - Hôte : Sophie Wilford - Enregistrement : Sophie Wilford - Montage : Stéphanie Patiny - Textes : Annabelle Orszag - Musique : Chocolate Cookie Jam - An Jone


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 35 min
Pas encore de commentaire