Page de couverture de Victimes de la route par Michel Benezra, avocat

Victimes de la route par Michel Benezra, avocat

Victimes de la route par Michel Benezra, avocat

Auteur(s): Michel Benezra
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Bienvenue dans Victimes de la route, le podcast qui, chaque semaine, fait le point sur un sujet clé : vos droits après un accident de la route ? les pièges à éviter ? Mais aussi des cas concrets avec des interviews d'experts, de victimes, de médecins ou même d'acteurs associatifs. Je m'appelle Michel Benezra, avocat en droit routier et en droit du dommage corporel depuis plus de 20 ans avec des milliers de dossiers traités, et avec, il est vrai parfois, des combats complètement inégaux contre de grandes compagnies. Si vous êtes victime d'accident de la route, si vous vous interrogez sur vos recours ou si vous voulez tout simplement mieux comprendre comment fonctionne la justice en matière de circulation, ce podcast est fait pour vous ! Abonnez-vous et envoyez-moi vos questions !Michel Benezra
Épisodes
  • #2 La garantie individuelle du conducteur
    Aug 1 2025
    Quand un conducteur a un accident seul, sans tiers responsable, et qu’il a des séquelles corporelles, c’est son propre contrat d’assurance qui doit s’appliquer, à la condition d’avoir souscrit à une clause particulière. Cette clause s’appliquera aussi si le conducteur blessé est déclaré responsable d’un accident, donc non indemnisé par l’assurance adverse… Dans cet épisode, Maître Benezra, avocat en droit du dommage corporel, vous explique les enjeux et l’importance de souscrire à une telle clause, mais surtout comment l’appliquer et contrôler la validité des exclusions opposées aux victimes de la route par leurs propres assurances, au moment où la victime se retrouve seule.

    À lire également sur notre site :
    https://www.benezra-victimesdelaroute.fr/quest-ce-que-la-garantie-corporelle-du-conducteur/
    Nous contacter ?
    info@benezra.fr l 0145240040 l
    Voir plus Voir moins
    7 min
  • #1 La loi Badinter
    Jul 31 2025
    La loi Badinter du 5 juillet 1985 protège les victimes d’accidents de la circulation. Dès lors qu’un véhicule terrestre à moteur est impliqué, l’assureur doit proposer une indemnisation, sans que la victime ait à démontrer la faute du conducteur.

    Encore faut-il connaître les trois conditions d’application de cette loi :
    1. L’existence d’un véhicule terrestre à moteur
    2. Une voie ouverte à la circulation publique
    3. L’implication du véhicule dans l’accident (même sans choc)

    Dans cet épisode, Maître Benezra, avocat en droit du dommage corporel, vous explique ce que les assureurs ne vous disent pas toujours sur la loi Badinter.

    Cette loi protège, mais elle n’indemnise pas automatiquement. Le rôle de l’avocat est essentiel pour faire appliquer vos droits et obtenir la réparation intégrale de vos préjudices.

    À lire également sur notre site :
    https://www.benezra-victimesdelaroute.fr/loi-badinter-indemnisation
    Nous contacter ?
    info@benezra.fr | 0145240040 |
    Voir plus Voir moins
    5 min
Pas encore de commentaire