Page de couverture de Viens voir les comédiens

Viens voir les comédiens

Viens voir les comédiens

Auteur(s): Noa Ammar
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Interviews de comédiens, metteurs en scènes et auteurs de théâtre 🎭 Plus d'informations ici : https://www.instagram.com/viensvoirlescomediens/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Noa Ammar Art Divertissement et arts de la scène Sciences sociales
Épisodes
  • #2. Karine Chapert - "La jeune création c'est l'ADN du Sorano" [FAIRE LIEU]
    Dec 9 2025

    Dans ce nouvel épisode de FAIRE LIEU je suis allée à la rencontre de Karine Chapert, à Toulouse dans le théâtre qu’elle dirige : le Sorano Elle raconte son entrée tardive dans le théâtre, son premier choc de spectatrice à la Cartoucherie, et comment, après vingt ans passés dans la maison, elle a trouvé sa légitimité pour en reprendre la direction.


    On parle de jeune création, du festival Supernova, de l’importance du repérage et du travail en réseau, mais aussi de ce que signifie ouvrir un théâtre sur son quartier, aller vers les familles, sortir dans les jardins, et imaginer un lieu pensé pour les artistes comme pour les publics.

    J’ai adoré cet échange et la découverte de tout un écosystème théâtral que je ne connaissais pas, je vous souhaite une bonne écoute.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    52 min
  • #1. Pauline Bayle - « Le théâtre, c’est une expérience collective de l’invisible » [FAIRE LIEU]
    Nov 24 2025

    Bienvenue dans le premier épisode de la série Faire lieu, qui donne la parole à celles et ceux qui dirigent nos théâtres pour parler de leur parcours, de leur vision et de ce que signifie, aujourd’hui de diriger un lieu de théâtre.


    Pour ce premier épisode, j’ai eu le plaisir de recevoir Pauline Bayle, metteuse en scène et directrice du Théâtre Public de Montreuil (TPM), qui raconte son passage du jeu à la mise en scène, son amour des grandes œuvres littéraires et sa manière d’inventer un théâtre du vivant, à la fois exigeant et accessible.


    Bonne écoute !


    ***


    Ressources :

    • Tribune "Non, il n'y a pas trop d'artistes, il n'y a simplement pas assez d'argent" https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/non-il-ny-a-pas-trop-dartistes-il-ny-a-simplement-pas-assez-dargent-20240620_4Z2SPKM2FFGF3KK3GQFXUX2QC4/

    • Texte de fin : Écrire de Marguerite Duras

    • Site du TPM : https://theatrepublicmontreuil.com/


    Références citées en fin d'interview :

    • Film : Eve de Mankiewicz

    • Livre : Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke

    • Personnage de fiction : Hermione dans Andromaque

    • Spectacles à découvrir : Un jour sans vent de Celeste Germe et Dialogue avec ce qui se passe d'Adrien B2al



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    58 min
  • "J'adore écrire pour le théâtre parce que rien n'est définitif" avec Nalini Vidoolah Mootoosamy
    Aug 23 2025

    C'est déjà le dernier épisode des festivals de l’été. Après avoir reçu dans le précédent épisode Véronique Bellegarde, la directrice du festival la Mousson d’été, j’ai le plaisir aujourd’hui d’accueillir Nalini Vidoolah Mootoosamy, autrice italo-mauricienne, invitée cette année au festival avec son texte Bleach Me.


    Nalini nous raconte un parcours singulier et la nécessité d’inventer des récits qui lui ont manqué, des récits qui parlent de migration, de racisme, de filiation et d’intime. Dans cet échange on aborde son rapport aux langues (le créole, l’italien, le français, l’anglais), ses influences allant de Shakespeare à Tchekov, et la manière dont elle transforme ses expériences en matière théâtrale.


    Je vous souhaite une très bonne écoute !


    La Mousson d'été 2025 a lieu du 21 au 27 août, pour plus d'informations rendez-vous ici : https://www.meec.org/la-mousson-dete-2025/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    28 min
Pas encore de commentaire