Sign in to listen

In Cart

Publisher's Summary

"Je suis passionnée par les mythes, car ce sont à mes yeux des histoires canons, dont les symboles continuent d'agir sur nous. Et dans nos traditions mythologiques, un motif en particulier me fascine, c'est la descente volontaire d'un héros ou d'une héroïne dans un monde souterrain invisible aux mortels, par exemple le monde des Enfers dans les épopées grecques, ou l'Enfer chrétien. C'est toujours une initiation afin d'acquérir un savoir, un pouvoir, une guérison, une quête à la recherche d'une âme, ou encore pour une transformation personnelle.  

Et l'aventure ne s'arrête pas là. Descendre aux Enfers, puis remonter sur une terre peuplée d'êtres fabuleux, donne souvent aux héros le droit d'entrevoir le Paradis. C'est le cas de Dante lorsqu'il raconte son voyage spirituel dans les livres de La Divine Comédie

Je souhaite vous convier à un tel voyage mythologique, des Enfers au Paradis, en nous intéressant aux artistes qui s'inspirent de ces mythes pour mieux inspirer nos vies. Dans mes romans, je ne cesse aussi de les réécrire ou d'y faire référence. 

Nous prendrons alors pour guides l'oeuvre de poètes, d'écrivains, d'artistes et de musiciens. Ces œuvres seront des passerelles vers les mythes gréco-romains qui me sont chers, vers les mythes nordiques que je ne connais pas encore, ou vers des récits bibliques qui m'ont formée. 

De cette divine comédie du XXIe siècle, ma divine comédie, je suis certaine de rapporter, avec vous, une expérience de vie nouvelle."

La divine comédie d'Amélie Nothomb, Un voyage mythologique des Enfers au Paradis, un documentaire audio, réalisé par Laureline Amanieux, écrit avec Amélie Nothomb. Avec la voix d'Alexis Michalik. Produit par Rétroviseur Productions.

Une production AUDIBLE original.

©2014 / 2021 Extraits de L'Edda poétique, traduction française de Régis Boyer éditions Fayard, / Amélie Nothomb / Musée Rodin pour les épisodes 1 et 9 / Extraits de L'Edda, Récits de mythologie nordique, de Snorri Sturluson, traduction française du vieil islandais, par François-Xavier Dillmann, Éditions Gallimard, 22ième réimpression de l'ouvrage (P)2021 Audible Studios

What listeners say about La Divine Comédie d'Amélie Nothomb - Le Pilote

Average Customer Ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.

No reviews are available
Sort by:
Filter by:
  • Overall
    3 out of 5 stars
  • Performance
    2 out of 5 stars
  • Story
    4 out of 5 stars
  • Philippe
  • 2021-02-21

Gratuité logique pour Une demi-heure

Bien trop court pour justifier un paiement il ne faut quand même pas exagérer...
P.R.

1 person found this helpful