Get a free audiobook

Vertige du Cosmos

Written by: Trinh Xuan Thuan
Narrated by: Laurent Jacquet
Length: 10 hrs and 47 mins
Categories: Science & Math, Technology

CDN$ 14.95/month after 30 days. Cancel anytime.

Publisher's Summary

Frappé par la splendeur de la nuit, l'homme n'a cessé de lever les yeux vers le ciel pour tenter de l'ordonner. Observant la régularité de certains cycles - phases de la Lune, saisons, solstices, éclipses, etc. -, il a forgé une conception mouvante du cosmos, appuyée sur deux notions indispensables pour décrire le tissu de la réalité : l'espace et le temps. C'est ce grand récit que nous propose Trinh Xuan Thuan, entre l'archéoastronomie et l'astrophysique la plus actuelle.

Dans ce texte très illustré, il nous conte les prouesses astronomiques de nos ancêtres : Stonehenge, Carnac, Gizeh, etc., sans oublier les calendriers cosmiques des Amérindiens et les mystérieux alignements de Chichén Itzá. Vulgarisateur hors pair, il décrit l'irruption de la science moderne, des intuitions de Copernic jusqu'aux fulgurances d'Einstein qui consacra l'espace-temps.

Chemin faisant, il détaille les obstacles sur lesquels butent les chercheurs aujourd'hui : l'Univers est-il fini ou infini ? Existe-t-il un instant zéro ? Et pourquoi le cosmos est-il si ordonné ? Cette brève histoire du Ciel ne se contente pas d'éclairer ces questions vertigineuses, elle célèbre aussi une union enfouie au plus profond de notre mémoire : l'alliance éternelle entre l'homme et le cosmos.

Lorsque vous achetez ce titre, le fichier PDF qui l'accompagne sera disponible dans votre confirmation d'achat envoyée par mail ainsi que dans votre bibliothèque, depuis votre ordinateur.

©2019 Flammarion (P)2019 Audible Studios

What members say

No reviews are available
Sort by:
  • Overall
    5 out of 5 stars
  • Anonymous User
  • 2019-07-22

where is the text?cant find it in my library

where is the text?cant find it in my library
really need one. from an astronomy fan

Sort by:
  • Overall
    2 out of 5 stars
  • FAYOLLE Florent
  • 2019-08-19

trop d'extra terrestres

les sujets dont effleurés et la phrase 'certains l attribue aux extra terrestre' revient trop souvent pour moi.

1 of 2 people found this review helpful