Sport et nutrition naturelle — Bien manger pour mieux Bouger

Auteur(s): Bertrand Soulier et Apirun
  • Résumé

  • Sport et nutrition naturelle est un podcast sur l’alimentation sportive qui défend un condition forte : bien manger pour mieux bouger.


    Vous êtes vous déjà posé une seule de ces questions ? Quel encas manger avant un entraînement running ? Comment booster sa récupération après une grosse séance de course à pied ou de vélo ? Que manger pour éviter le mur du marathon ? Quelle stratégie alimentaire pour nager, rouler et courir lors d’un triathlon et devenir un Ironman ? Qu'embarquer comme repas pendant une randonnée ou un trip à vélo ? Quels sont les meilleures stratégies diététiques pour se sentir en forme ? Comment éviter les maux de ventre pendant un trail ? Si oui ce podcast est fait pour vous !


    La performance sportive repose sur trois piliers : l'entraînement, l’équipement et la nutrition. Dans ce podcast nous intéressons à ce dernier point important, complexe et personnel. Mais pas n’importe laquelle. La nutrition naturelle. Car nous avons une conviction. Pour mieux bouger il faut bien manger. Et le meilleur carburant est naturel. La Terre nous fournit un incroyable réservoir d'énergie. Mais nous le négligeons parfois en pensant que la chimie avec ses poudres et ses gels font mieux. Nous allons donc vous prouver le contraire. Nous allons donc vous parler de nutrition sportive naturelle.


    Pour apprendre à gérer au mieux ce point essentiel. Et le meilleur moyen d’en parler c'est de partir à la rencontre d'athlètes, de sportifs, d’aventuriers, d'entraîneurs, de spécialistes de l’alimentation sportive. Nous vous proposerons des discussions avec des personnes inspirées et inspirantes. Nous voulons découvrir leur approche de cet élément si important à l’entrainement comme en compétition. Mais aussi très personnel. Nous discuterons ainsi de leur philosophie, de leurs essais, de leurs bonnes et mauvaises idées, de leurs recettes, de leurs habitudes et de leurs petits secrets...


    Avec eux nous allons apprendre comment bien manger naturellement pour mieux bouger quelque soit notre sport, à l’entraînement, en compétition et dans tous les défis que nous nous lançons. Je suis Bertrand Soulier, créateur du podcast KM42. J’ai créé ce nouveau podcast avec Apirun, des apiculteurs passionnés de course à pied amateurs de longue distance. Nous vous donnons rendez-vous toutes les deux semaines à partir du vendredi 5 mars. Un podcast disponible sur toutes les plateformes, Spotify et Deezer et sur Apirun.fr/podcast pour retrouver tous les épisodes.


    Liens Apirun : 

    Instagram du podcast @podcastsportetnutrition https://www.instagram.com/podcastsportetnutrition/

    Le site et la boutique : https://apirun.fr

    Archives du podcast : https://apirun.fr/podcast

    Instagram Apirun : @apirun1 https://www.instagram.com/apirun1/


    Bertrand Soulier - Podcast running Km42 : https://bertrandsoulier.com/km42

    sur Instagram : @bertrandsoulier https://instagram.com/bertrandsoulier


    Illustration par Florent Beaufils 

    - Sur instagram @flowhynot https://www.instagram.com/flowhynot/

    - Site internet : https://flowhynot.com/just-graph-it/


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Bertrand Soulier et Apirun
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Métabolisme lent : et si le problème n’était pas ton métabolisme ? — Le Conseil NutriSport 2 (Ep 132)
    May 9 2025

    Je n’arrive pas à perdre du poids… Et si c’était mon métabolisme qui était trop lent ? Vous avez souvent entendu ce genre de réflexions et peut-être avez-vous pensé que vous avez un métabolisme lent. Mais finalement c’est quoi un métabolisme lent ? Et ne faudrait-il pas arrêter d’accuser notre métabolisme et plutôt comprendre comment il fonctionne ? Car ça va nous aider pour perdre du poids, mieux nous entraîner, être plus performant en sport et surtout en meilleure santé.


    Cette semaine Joela m’a demandé : « pouvez vous expliquer le métabolisme lent et rapide ». Et cela nous amène à une croyance forte chez beaucoup de personnes qui pensent que leur métabolisme est foutu et trop lent. Mais est-ce une vérité scientifique ?


    Parce que beaucoup de gens expliquent leurs difficultés à perdre du poids par un fonctionnement "ralenti" du corps, souvent sans preuve. Ils invoquent la génétique, la fatalité, ou l’âge. Pourtant, la science montre que ces variations sont souvent surestimées, et qu’il existe des moyens simples d’agir sur son métabolisme.

    Dans cet épisode je vous explique ce qu’est le métabolisme, dans quel cas on dit qu’il est lent et comment le relancer et l’augmenter. Et je vous proposer des leviers concrets pour l’optimiser naturellement grâce au mouvement, à la nutrition, au sommeil… et au bon sens.


    Dans cet épisode :

    • C’est quoi le métabolisme ?
    • Comprendre la différence entre métabolisme de base et d’activité
    • Le MET
    • Le rôle de la thermogenèse
    • Pourquoi et quand parle-t-on de métabolisme lent ? Quels sont les signes ?
    • Quel est l’impact réel du métabolisme sur le poids ?
    • Comment agir concrètement sur son métabolisme ?
    • L’importance capitale des muscles
    • Pourquoi faire une recomposition corporelle plutôt qu’une perte de poids
    • Pourquoi un kilo de gras et un kilo de muscle ne pèsent pas la même chose
    • La différence pour le métabolisme entre les protéines et les glucides
    • Pourquoi il faut une approche globalement comme SAMi
    • L’impact du stress
    • Pourquoi la musculation et le NEAT sont plus intéressants que l’endurance
    • Et pourquoi d’activité sportive longue ou intense ces considérations sont différentes ?


    Tous les liens vers les anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/132


    Tous mes programmes : https://sn.soulier.xyz/programmes


    ❤️ Me suivre

    Tous les liens sont ici


    🎙SOUTENEZ LE PODCAST

    1. Abonnez-vous 🔔
    2. Laissez un avis ici sur Apple Podcasts et ici sur Spotify
    3. Mentionnez moi sur les réseaux sociaux (ça me met toujours en joie)


    Sport et nutrition naturelle est un podcast sur l’alimentation et l’alimentation sportive qui défend une conviction forte : bien manger pour mieux bouger. La performance sportive repose sur trois piliers : l'entraînement, l’équipement et la nutrition. Nous allons apprendre comment bien manger naturellement pour vivre mieux, mieux bouger quelque soit notre sport, à l’entraînement, en compétition et dans tous les défis quotidiens que nous nous lançons.


    Suggérer les thèmes et questions que vous souhaitez que l’on aborde dans les prochains épisodes : https://tally.so/r/nP5LOP

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    40 min
  • Combiner Carb Cycling et jeûne intermittent : bonne ou mauvaise idée ? — Le Conseil (Ep 131)
    May 2 2025

    Est-il possible de combiner le jeûne intermittent et le carb cycling. J’ai traité et expérimenté les deux sujets en séparé mais Thomas me demande si les combiner ne pourrait pas l’aider dans sa perte de poids et voir ses abdos.


    Liens :

    • Tous les liens vers les anciens épisodes : https://sn.soulier.xyz/131
    • Le programme Petit-Déjeuner Express : https://go.soulier.xyz/dejsn
    • Tous mes programmes : https://sn.soulier.xyz/programmes


    La question de Thomas :

    Bonjour je fais du jeune intermittent couplé à pas mal de sport depuis bientôt 3 mois et j'ai déjà perdu 8 kilos. Je peine à perdre a voir mes abdos et je m'intéresse très sérieusement au carb cycling. Est ce que selon vous c'est compatible avec un jeune intermittent 8/16 (jeune matinal). Merci pour la qualité de votre contenu


    Je comprends bien la question de Thomas car j’ai moi même eu cette volonté de voir apparaître mes abdos. Ce qui a d’ailleurs failli me conduire à la catastrophe en 2023.

    Le jeûne intermittent (notamment le 16/8 sans petit-déjeuner) fait partie des stratégies souvent citées pour perdre du poids. Et les résultats prouvent que ça peut être efficace et en même temps plus simple et sympa qu’un régime.


    Le carb cycling est plus compliqué à mettre en oeuvre. Mais il est utilisé par des sportifs professionnels et intéressent aussi ceux des personnes de 40 ans et plus qui cherchent à perdre du poids tout en gardant une vie sociale et familiale riche.

    Mais est-il possible de combiner les deux et quel serait l’intérêt ? Comment ça peut aider pour la perte de poids ? Comment le relier à un cadre sportif. C’est ce que je vais décortiquer dans cet épisode.

    • Avantages du jeûne intermittent et du carb cycling pour perdre du poids
    • pourquoi le jeûne intermittent (fasting) n’est pas qu’une manière de manger moins de calories
    • les effets hormonaux des deux stratégies
    • le rôle de la ghréline et de la leptine
    • l’impact de ces stratégies sur le métabolisme
    • comment on pourrait combiner ces deux stratégies avec la stratégie 5/2
    • pourquoi ça reste très compliqué de combiner les deux
    • les dangers de réduire beaucoup son alimentation tout en augmentant le sport
    • ce que j’ai vécu en 2023

    Ton but sur le long terme : trouver le bon équilibre pour être en forme physique, mentale, avoir du muscle et être capable de le faire longtemps. Tu n’auras peut-être pas les abdos sur la plage cet été mais je pense que via un bon équilibre tu peux avoir un corps qui te plait durablement pendant des années.


    ❤️ Me suivre

    Tous les liens sont ici


    🎙SOUTENEZ LE PODCAST

    1. Abonnez-vous 🔔
    2. Laissez un avis ici sur Apple Podcasts et ici sur Spotify
    3. Mentionnez moi sur les réseaux sociaux (ça me met toujours en joie)


    Ma chaîne YouTube : https://go.soulier.xyz/youtubecouriravecbertrand

    sur Instagram : @bertrandsoulier https://instagram.com/bertrandsoulier

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    56 min
  • Maladie d’Hashimoto : alimentation et mode de vie pour vivre avec les maladies auto-immunes avec Rivka Depaz (Ep. 130)
    Apr 25 2025

    Pouvez-vous avoir une maladie auto-immune sans même vous en rendre compte ? Je ne vous le souhaite pas mais c’est peut-être le cas de beaucoup d’entre-nous. Et parmi ces nombreuses maladies, il y a la maladie d’Hashimoto. On en parle souvent mais elle est pourtant difficile à diagnostiquer et mal comprise.


    Et mon invitée Rivka Depaz va vous expliquer que ce n’est pas une maladie de la thyroïde comme on le pense mais un maladie du système immunitaire. Et que c’est le cas de la centaine de maladies auto-immunes qui existent. Ce qui explique le rôle primordial de l’alimentation pour les prévenir et les réverser. Mais cela ne se limite pas à la nutrition. Car il faut aussi envisager un mode de vie sain avec un sommeil suffisant, du mouvement, l’exposition à la lumière et limiter aussi le stress.


    Cet épisode est sponsorisé par Koro : https://go.soulier.xyz/koro. Profitez d’une réduction avec le code HAMSTERS5


    Les épisodes et invités mentionnés : https://sn.soulier.xyz/130


    Les facteurs déclencheurs et les symptômes sont très variés mais qu’on peut considérer que ce sont réellement des maladies dites de civilisation et qui sont donc la conséquence direct de notre mode de vie.


    Avec cet épisode vous allez ainsi comprendre

    • l’importance d’une approche globale pour prévenir et traiter ces pathologies
    • le rôle essentiel de la thyroïde
    • pourquoi la thyroïdite de Hashimoto n’est pas une maladie de la thyroïde et pourquoi elle est d’ailleurs difficile à diagnostiquer
    • le rôle des hormones sur le bien-être et la santé et à quel point tout est lié dans notre corps
    • pourquoi ces maladies touchent beaucoup plus les femmes
    • l'impact de l'intestin sur la santé globale et donc l’importance de l’alimentation
    • les conseils qu’elle donne pour améliorer notre alimentation
    • les produits à éviter
    • le rôle du gluten dans ces maladies
    • pourquoi manger bio le plus possible, choisir des aliments bruts
    • quels sont les micro-nutriments importants
    • l’importance des protéines animales
    • pourquoi il faut s’exposer à la lumière du jour et limiter les lumières artificielles
    • l’importance aussi de la gestion du stress
    • comment le sport à haute dose peut aussi favoriser ces maladies
    • et comment nos choix de vie peuvent impacter notre santé et la difficulté dans certains cas de gérer des éléments externes


    Rivka souligne l'importance de l'éducation et de la prise de conscience pour améliorer le bien-être, tout en abordant des habitudes alimentaires et des pratiques de vie saines.


    Cet épisode fait le lien avec beaucoup de sujets abordés dans de précédents épisodes d’autant que j’ai aussi reçu plusieurs fois des invités touchés par ces maladies. Vous trouverez donc sur mon site des liens avec les épisodes et invités mentionnés : https://sn.soulier.xyz/130


    Liens pour contacter Rivka

    • Instagram : https://sn.soulier.xyz/rivkaig
    • internet : https://sn.soulier.xyz/rivkasite
    • Prendre rendez-vous : https://sn.soulier.xyz/rivkardv


    Me suivre :Tous les liens sont ici

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 57 min

Ce que les auditeurs disent de Sport et nutrition naturelle — Bien manger pour mieux Bouger

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.