Gratuit avec l'essai de 30 jours

Choisissez 1 livre audio par mois dans notre incomparable catalogue.
Écoutez à volonté des milliers de livres audio, de livres originaux et de balados.
Accédez à des promotions et à des soldes exclusifs.
L'abonnement Premium Plus se renouvelle automatiquement au tarif de 14,95 $/mois + taxes applicables après 30 jours. Annulation possible à tout moment.
Page de couverture de La griffe du chat

La griffe du chat

Auteur(s): Sophie Chabanel
Narrateur(s): Marie-Christine Letort
Essayer pour 0,00 $

14,95$ par mois après 30 jours. Annulable en tout temps.

Acheter pour 24,97$

Acheter pour 24,97$

Payer avec la carte finissant par
En confirmant votre achat, vous acceptez les conditions d'utilisation d'Audible et la déclaration de confidentialité d'Amazon. Des taxes peuvent s'appliquer.

Description

Une étude américaine a prouvé que caresser un chat diminuait le risque d'infarctus, mais il n'est pas encore dit que cela arrêtait les balles : le propriétaire d'un bar à chats lillois est retrouvé gisant dans une mare de sang au milieu de ses matous. Comble de l'infamie, le chat star du commerce, Ruru, manque à l'appel. La commissaire Romano est mise sur le coup, assistée de son adjoint Tellier - aussi terre à terre qu'elle est spirituelle et borderline. Étrangement, ce duo insensé fait des étincelles sur le terrain, et l'assassin voleur de chat (si tant est que ce soit une seule et même personne) va devoir user de mille ruses s'il compte échapper à ces deux enquêteurs de choc...

Avec juste ce qu'il faut de loufoquerie et une sacrée dose d'humour, Sophie Chabanel nous offre une enquête décapante. La Griffe du chat est un pur bonheur de lecture.

©2018 Éditions du Seuil (P)2019 Sixtrid SAS

Ce que les auditeurs disent de La griffe du chat

Moyenne des évaluations de clients
Au global
  • 4 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    0
  • 4 étoiles
    2
  • 3 étoiles
    0
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    0
Performance
  • 4 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    0
  • 4 étoiles
    2
  • 3 étoiles
    0
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    0
Histoire
  • 3.5 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    0
  • 4 étoiles
    1
  • 3 étoiles
    1
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    0

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.

Classer par :
Filtrer
  • Au global
    4 out of 5 stars
  • Performance
    4 out of 5 stars
  • Histoire
    3 out of 5 stars

léger, rafraîchissant

LA GRIFFE DU CHAT est, je dirais, une comédie policière tout à fait atypique et très sortie des sentiers battus à cause du profil de ses principaux personnages qui ont pris, au final, plus d'importance que l'histoire elle-même. Mais voyons d'abord le décor: Le propriétaire d'un bar à chat, Nicolas Peyrard est trouvé au beau milieu de son bar, gisant dans son sang, le ventre troué par une balle. Ici, je veux préciser que le bar à chat, est un concept japonnais qui consiste à faire élire domicile plusieurs chats dans un bar pour détendre et apaiser les clients qui peuvent aussi faire preuve d'affection. Mais il y a pire que Peyrard tué au beau milieu de ses chats indifférents, la plus belle pièce féline de la famille, RURU a disparu...un persan gras comme un voleur et con comme un balai. Le verdict des clients est tombé rapidement : suicide et enlèvement. Mais pour le département de police, il y a anguille sous roche et il est temps de faire intervenir ses meilleurs limiers en la matière, la commissaire Romano et son adjoint, l'inspecteur Tellier. Le reste du récit est une suite d'argumentaires qui ballotent le lecteur-auditeur : suicide ou pas suicide...on se perd un peu en conjecture jusqu'à la finale ou on donne enfin un peu plus de place à l'émotion.

Ce n'est pas tant l'histoire qui m'a intéressé que l'originalité des principaux personnages: d'abord, la commissaire Romano, féministe un peu déjantée, séductrice et sexuellement très libre. Sa technique d'enquête est particulière et donne parfois l'impression de s'enfarger dans les fleurs du tapis. Sa muflerie cache un profil très humain. Et puis, il y a l'adjoint : l'inspecteur Tellier, le mal attifé de l'histoire, vêtements désassortis, un minois juvénile dans un corps d'homme, complètement atypique sur ses méthodes mais redoutable dans sa façon d'interroger...une sympathique bouille d'ado, maintenue hors de l'eau grâce à Romano. Voilà ce qui m'a subjugué: l'évolution de deux sympathiques énergumènes qui m'ont fait passé un vrai beau moment.

Ne vous attendez pas à un chef d’œuvre de littérature policière. Outre une enquête parfois décapante rendue nécessaire par une gaucherie sentimentale, ne vous attendez à rien. Laissez-vous porter par l'agréable légèreté du récit, rendu par la voix bien modulée de Marie-Christine Letort et dans lequel l'humour confine parfois à la loufoquerie. Ce sont des petits formats comme je les aime parfois. Ça ne révolutionne rien, mais il n'y a pas de longueur, pas de lourdeur, quelques passages décapants, beaucoup d'humour et des chats partout. Si vous aimez les félins, c'est donc un plus. S'ils vous énervent...passez votre chemin. Mais voyez...je ne suis pas fou des chats et j'ai écouté l'ensemble du récit avec un sourire bien accroché aux lèvres...

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.

Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.

Vous avez donné votre avis sur cette évaluation.