Obtenez 3 mois à 0,99 $/mois

OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE
Page de couverture de Ça va maman

Ça va maman

Ça va maman

Auteur(s): La psychologue Dre Lory Zephyr et la journaliste Jessika Brazeau
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Ça va maman est un podcast où parle de santé mentale parentale en compagnie de la Dre. Lory Zephyr, psychologue spécialisée en santé mentale maternelle, périnatalité et attachement parent enfant, ainsi que Jessika Brazeau, journaliste. Toutes deux sont aussi mamans de plusieurs enfants. Elles entretiennent des conversations authentiques, dépourvues de tout jugement, qu'on entend rarement sur la place publique. Que ce soit en compagnie de mamans anonymes, d'autres professionnel.le.s ou personnalités publiques, ou encore dans l'intimité de leur duo, comme seules elles savent le faire. Bienvenue chez nous. Bienvenue chez vous.© 2025 Ça va maman INC Développement personnel Relations Réussite Sciences sociales Éducation des enfants
Épisodes
  • Les divergences d’éducation : quand nos façons de faire ne se ressemblent pas
    Dec 4 2025

    Dans cet épisode, on plonge dans un sujet qui touche (presque) toutes les familles : les différences dans les styles d’éducation. Parce qu’entre ce qu’on souhaite pour nos enfants, ce qu’on a reçu comme éducation, et la façon de faire de l’autre parent… ça peut devenir un vrai casse-tête émotionnel.

    On explore d’abord les quatre grands styles parentaux — autoritaire, permissif, désengagé et démocratique — en démystifiant ce que chacun implique au quotidien. On discute aussi de ce qu’en dit la science, et quel style est généralement associé à un meilleur développement chez l’enfant.

    Mais surtout, on parle de vrai monde :
    👉 Quand l’autre parent ne fait pas pareil
    👉 Quand les amis ou les grands-parents ont leur propre manière de gérer, et qu’on se demande si on doit intervenir… ou lâcher prise.
    👉 Et la grande question : Doit-on imposer notre style d’éducation aux autres? Où est la limite entre cohérence, respect, et réalisme?

    Un épisode qui fait du bien, qui rassure, et qui rappelle qu’on n’a pas besoin d’être parfaitement alignés pour offrir un environnement stable à nos enfants… mais qu’on peut quand même trouver des façons douces de mieux se comprendre.

    Merci à notre commanditaire ICI TOU.TV

    👉Découvrez les deux chaînes jeunesse en continu de Radio-Canada, accessibles gratuitement sur ICI TOU.TV

    Voir plus Voir moins
    1 h et 2 min
  • Pourquoi les mamans n’osent pas demander de l’aide (et comment changer ça)
    Nov 20 2025

    Dans cet épisode, on aborde sans filtre la difficulté de demander de l’aide quand on est maman. On parle de la croyance que demander de l’aide équivaut à un échec, de la peur de déranger ou d’être un fardeau, et des inquiétudes liées à défaire la routine ou au tempérament des enfants lorsqu’on délègue.

    On explore aussi la réalité des mères dont le réseau est limité, et comment trouver du soutien autrement. Un épisode qui normalise la vulnérabilité et rappelle qu’on n’a pas à tout porter seule.

    Découvrez les deux chaînes jeunesse en continu de Radio-Canada, accessibles gratuitement sur ICI TOU.TV, en cliquant ici !

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Maman est partie travailler avec Fanny Rainville et Marie-Laurence Génier
    Nov 6 2025

    Dans l'épisode d'aujourd'hui, on reçoit les deux autrices du livre Maman est partie travailler, soit la comédienne et scénariste Fannie Rainville ainsi que la psychologue du travail Marie-Laurence Génier. On y aborde la conciliation travail-famille sous tous ses angles.

    Plus de détails sur leur livre et donc sur le ton de la conversation que vous entendrez :

    En 2025, les pères s’impliquent davantage qu’avant, ils profitent des congés de paternité, les entreprises se sont dotées de politiques d’équité salariale : sur papier, tout est beaucoup mieux qu’avant. Mais qu’en est-il vraiment ? Comment les femmes vivent-elles ce quotidien supposément mieux adapté à la conciliation de leur carrière et de leur maternité ? Elles revendiquent une parentalité égalitaire, sans culpabilité, sans épuisement.

    Pour voir le catalogue des conférences de Ça va maman sur le couple, cliquez ici

    Voir plus Voir moins
    54 min
Tout
Les plus pertinents
une discussion humaine entre 3 femmes qui parlent avec leur cœur, qui osent remettre les grands principes en perspective, qui ont appris que le vrai sens de la bienveillance parentale c'est de respecter nos limites de façon à pouvoir être en mesure de rester dans la bienveillance par la suite. Merci

un pod cast qui remet les choses en place

Un problème est survenu. Veuillez réessayer dans quelques minutes.