Épisodes

  • Episode 26: Ep.26 : Léa THOMASSIN de HelloAsso – La solution de paiement des associations
    May 17 2021

    Dans ce 26ème épisode de Business Positif Podcast, nous recevons Léa Thomassin, co-fondatrice et présidente de HelloAsso, première solution de paiement gratuite des clubs et des associations françaises.

    Dans cet épisode, nous parlons de participation volontaire, d’entreprise sociale, mais aussi de :
    - Comment développer, de façon pérenne, son entreprise en développant le savoir, pour qu’il soit accessible au plus grand nombre,
    - L’impact du COVID sur les associations,
    - L’égalité homme-femme.

    Un épisode qui nous en apprend beaucoup sur le monde associatif et son fonctionnement mais aussi sur comment trouver une manière pérenne de se développer tout en ayant un impact positif sur le monde qui nous entoure.

    N’hésitez pas à laisser vos remarques et à mettre 5 étoiles au podcast s’il vous a plu !
    Voir plus Voir moins
    1 h et 3 min
  • Episode 25: Ep.25 : Noël Bauza de Zei - L'allié des entreprises qui veulent s'engager
    May 3 2021

    Aujourd’hui, on CAUSE avec Noël BAUZA, fondateur de la solution Zei, plateforme accélératrice d'impact pour citoyens responsables et entreprises engagées.

    Dans cet épisode, nous parlons du développement d’une telle entreprise, de la prise de conscience à la mise en place, des échecs et des apprentissages.
    Nous parlons aussi du travail en amont de la création, et du travail fourni, aujourd’hui encore, afin de déterminer des indicateurs de mesure de l’impact précis et spécifiques.

    Les services de Zei sont très pratico-pratiques, et son développement passe par un positionnement assez unique, et une logique de partenariat.

    N’hésitez pas à laisser vos remarques en commentaire et à mettre 5 étoiles au podcast s’il vous a plu !
    Voir plus Voir moins
    50 min
  • Episode 25: Ep.25 : Noël Bauza de Zei – L’allié des entreprises qui veulent s’engager
    May 3 2021

    Aujourd’hui, on CAUSE avec Noël BAUZA, fondateur de la solution Zei, plateforme accélératrice d'impact pour citoyens responsables et entreprises engagées.

    Dans cet épisode, nous parlons du développement d’une telle entreprise, de la prise de conscience à la mise en place, des échecs et des apprentissages.
    Nous parlons aussi du travail en amont de la création, et du travail fourni, aujourd’hui encore, afin de déterminer des indicateurs de mesure de l’impact précis et spécifiques.

    Les services de Zei sont très pratico-pratiques, et son développement passe par un positionnement assez unique, et une logique de partenariat.

    N’hésitez pas à laisser vos remarques en commentaire et à mettre 5 étoiles au podcast s’il vous a plu !
    Voir plus Voir moins
    50 min
  • Episode 25: Ep.25 : Noël Bauza de Zei – L’allier des entreprises qui veulent s’engager
    May 3 2021

    Aujourd’hui, on CAUSE avec @Noël BAUZA, fondateur de la solution Zei, plateforme accélératrice d'impact pour citoyens responsables et entreprises engagées.

    Dans cet épisode, nous parlons du développement d’une telle entreprise, de la prise de conscience à la mise en place, des échecs et des apprentissages.
    Nous parlons aussi du travail en amont de la création, et du travail fourni, aujourd’hui encore, afin de déterminer des indicateurs de mesure de l’impact précis et spécifiques.

    Les services de Zei sont très pratico-pratiques, et son développement passe par un positionnement assez unique, et une logique de partenariat.

    N’hésitez pas à laisser vos remarques en commentaire et à mettre 5 étoiles au podcast s’il vous a plu !
    Voir plus Voir moins
    50 min
  • Episode 24: Ep.24 : Guillaume DESNOES de Alenvi - Humaniser l'accompagnement des personnes âgées
    Apr 19 2021

    Aujourd’hui, on CAUSE avec Guillaume DESNOËS, co-fondateur de Alenvi, entreprise sociale qui crée un “nouveau modèle d’accompagnement des personnes âgées”, pour que l’humain soit au coeur.
    Guillaume nous parle de l’aventure ALENVI, de l’idée à sa mise en place, de son développement, de l’inscription de la raison d’être aux statuts et de société à mission. Guillaume est très engagé sur ce sujet en particulier, membre actif de la communauté des entreprises à mission, il a d’ailleurs écrit un livre inspirant sur le sujet - Unpacte "Et si les entrepreneurs avaient leur serment d'Hippocrate ?"
    ALENVI se concentre non seulement sur un accompagnement de qualité et humain pour les personnes âgées, mais aussi d’un système juste pour les auxiliaires de vie qui sont là pour eux au quotidien, répartis en 12 équipes autonomes d’auxiliaires “d’envie”, comme ils aiment les appeler.
    N’hésitez pas à laisser vos remarques et à mettre 5 étoiles au podcast s’il vous a plu !
    Voir plus Voir moins
    50 min
  • Episode 23: Ep.23 : Emmanuelle LARROQUE de Social Builder – Insertion professionnelle des femmes dans le numérique
    Apr 6 2021

    Aujourd'hui, on CAUSE avec Emmanuelle LARROQUE, fondatrice de la start-up sociale Social Builder, dédiée à l’inclusion des femmes sur les métiers du numérique.

    Ce qu’on retient de cet épisode c’est surtout l’ACTION. Emmanuelle et toute son équipe sont vraiment des personnes qui font, qui testent les idées rapidement et rebondissent sur les opportunités.

    Dans cet épisode on parle de ce qu’est l’entreprise sociale, de comment mettre en place des idées actionnables pour se développer et ne pas se reposer sur ses acquis et, bien sûr, de l’émancipation des femmes.

    Un épisode qui vous donne envie de foncer !
    Voir plus Voir moins
    55 min
  • Episode 22: Ep.22 : Jean-Pierre RAKOUTZ de Tipa – Emballages compostables pour l’industrie
    Mar 23 2021

    Aujourd’hui, on CAUSE avec Jean-Pierre RAKOUTZ, directeur commercial France de TIPA, une super entreprise israelienne spécialisée dans les emballages compostables pour les industries de la mode et de l’agroalimentaire.

    Inspirées directement de la nature, les solutions d’emballage compostables TIPA® sont conçues pour se décomposer en quelques mois dans des conditions de compost, et sont conçues pour s'adapter aux machines et chaînes d'approvisionnement existantes. Elles sont utilisées dans le monde entier et comptent la marque Stella Mc Cartney parmi leurs clients !

    Dans cet épisode, nous parlons Innovation : De la prise de conscience citoyenne de la fondatrice, Daphna Nissenbaum, à la création d’un produit innovant, de sa mise en adéquation avec les réalités du terrain et de son financement.
    Jean-Pierre nous raconte aussi quels ont été les choix stratégiques pour développer la notoriété de la marque.

    Des conseils précieux que nous avons pris plaisir à découvrir !
    N’hésitez pas à laisser vos remarques en commentaire et à mettre 5 étoiles au podcast s’il vous a plu ! ⬇⬇⬇
    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Episode 21: EP.21 : Stéphane MICQUEL de Qwetch – Contenants nomades alimentaires
    Mar 5 2021

    Aujourd’hui, je CAUSE avec Stéphane Micquel, fondateur et directeur général de Qwetch, spécialisé dans les contenants nomades.

    L’entreprise nait en 2010, elle est en pleine croissance depuis 5 ans, et compte une vingtaine de personnes pour 2 millions de produits vendus en 2020.
    Stéphane m’a beaucoup inspirée dans l’approche qu’il a de son marché : il écoute beaucoup ses clients, se trompe et recommence, toujours en prenant en compte la voix du consommateur final. Facile à dire en théorie, mais peu semblent pourtant le faire aussi bien en pratique ! D’ailleurs, il chérit les salons comme Marjolaine sur lesquels il continue de se rendre chaque année, hors période Covid bien sûr, pour rencontrer ses clients et recueillir leurs témoignages.

    Avec Stéphane on a aussi beaucoup parlé de l’adaptation à un marché. De la théière nomade traditionnelle qu’il a découverte en Chine, il a dû faire beaucoup évoluer son produit pour rencontrer la demande en France et en Europe, et là encore, écouter.
    Parmi tous les sujets abordés, je vous en cite un autre ici : l’innovation, car elle a été clé dans le développement de l’entreprise et de ses produits.

    Oui, si je devais résumer cet échange, je retiendrais l’importance de l’innovation, et de l’écoute du client.
    Voir plus Voir moins
    1 h