Épisodes

  • Une histoire du raï
    Jul 19 2025

    Élan musical qui transcende les barrières sociales, la musique raï, de Remitti à Cheb Khaled et Cheb Hasni, devient au fil du XXè siècle un patrimoine commun à tous les Algériens. Un patrimoine toujours vivant, à travers la musique de DJ Snake par exemple. À l'occasion de l'exposition Ya Rayi ! à l'IMA Tourcoing, visite de l'exposition en compagnie de la commissaire Naïma Huber-Yahi, historienne, spécialiste de l'immigration maghrébine. (Rediffusion)

    À lire sur RFI : Ya Rayi ! : La musique raï s'expose à l’Institut du monde arabe de Tourcoing

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • La crise au Sahel prend-elle ses racines au Maghreb ?
    Jul 12 2025

    La crise s'enlise entre l'Algérie et le Mali. Les deux pays, qui partagent 1 400 km de frontières en plein Sahara ont vu leurs relations se détériorer en profondeur ces deux dernières années.
    Retour sur les racines de la crise avec Yvan Guichaoua, spécialiste des questions de sécurité au Sahel. Il est chercheur au Centre international d'étude des conflits de Bonn, en Allemagne.

    Retour sur l'incarcération en Algérie du journaliste sportif Christophe Gleizes, et sur la mobilisation qui se poursuit pour obtenir sa libération.

    Christophe Gleizes a été condamné fin juin 2025 à sept ans de prison ferme en Algérie, notamment pour «apologie du terrorisme» et «possession de publications dans un but de propagande nuisant à l'intérêt national».

    Pour comprendre toute l'affaire, il faut remonter au mois de mai 2024, lorsque le journaliste, collaborateur de So foot et de Society s'est rendu en Algérie pour un sujet sur la JSK, la Jeunesse Sportive de Kabylie, l'un des plus gros clubs du pays, basé à Tizi Ouzou, à l'est de la capitale. Très vite, il est arrêté par les autorités et placé sous contrôle judiciaire.

    La justice lui reproche d'avoir été en contact avec un dirigeant de ce club, qui est aussi un responsable du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, une organisation classée terroriste par les autorités algériennes depuis 2021.

    Depuis son arrestation, en mai 2024, ses proches, se taisaient, dans l'espoir de voir la situation se débloquer. L'annonce de sa condamnation a libéré la parole. Avec Ronan Boscher, journaliste à So foot et à Society.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • La Méditerranée, laboratoire du changement climatique
    Jul 5 2025

    La Méditerranée, ce sont 22 pays riverains, 500 millions de personnes et un terrain d'observation privilégié pour comprendre et anticiper les défis à venir.

    Pour en parler cette semaine Carrefour du Maghreb reçoit Robin Degron, le directeur du Plan bleu. Il publie chez Tec&Doc, Climat, Environnement et Santé en Méditerranée - Alerte rouge sur la Grande Bleue.

    Et Badia Aarab, la porte-parole de la Fédération nationale du secteur agricole au Maroc, pour parler de la tomate marocaine, produit d'exportation par excellence, fruit de l'histoire coloniale, très gourmande en eau, dans un pays qui connaît la sécheresse depuis 6 ans. Un exemple mis en lumière dans le dernier rapport sur la souveraineté alimentaire du CCFD-Terre solidaire.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Au Maghreb, les mots pour le dire
    Jun 28 2025

    Plongée dans les littératures d'Afrique du Nord à l'occasion du 31è Maghreb des Livres qui se tient samedi 28 et dimanche 29 juin 2025 à l'Hôtel de Ville de Paris, et retour sur les enjeux de traduction : arabe dialectal, littéraire, français, des enjeux toujours très politiques. Avec Georges Morin, président de Coup de Soleil, l'association qui organise le Maghreb des Livres.

    Parler de féminisme et d'intimité en arabe dialectal

    Entretien avec Rahma Adjadj, journaliste et autrice de Nous les transgressives, aux éditions les Arènes. Elle publie un article Maghreb, les mots de la révolte dans la revue féministe La Déferlante.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Nouakchott : croissance, défis et avenir de la capitale mauritanienne
    Jun 21 2025

    Nous poursuivons notre voyage dans Nouakchott. La capitale mauritanienne a maintenant 67 ans. 67 ans de défis pour cette ville créée ex nihilo en 1958. Passée de 500 habitants à l'indépendance en 1960, Nouakchott compte aujourd'hui plus d'un million d'habitants, soit un tiers de la population du pays environ. Devenue depuis le principal pôle d’activité du pays, Nouakchott n'a jamais cessé de grandir, s'étalant en étoile sur des dizaines et des dizaines de kilomètres, mettant à mal tous les schémas successifs de planification urbaine.

    Le dynamisme de la capitale est aussi une fragilité. D'autant que Nouakchott est à la fois une commune et une région, élus locaux et gouverneur se partagent les compétences. Alors comment écrire l'avenir de cette ville vulnérable, sortie des sables, menacée par la montée de l'océan ? Nous en parlons avec la gouverneure de la région de Nouakchott, Fatimetou Abdel Malick.

    Et pour avoir une meilleure idée de la situation, nous partons en voiture avec l'adjoint au maire de l'une des communes de la ville, Najem Mohamed Saleck.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Nouakchott, épopée d'une capitale nomade
    Jun 14 2025

    Nouakchott est sortie des dunes du Sahara en 1958. Dès 1957, celui qui deviendra le premier président de la Mauritanie indépendante, Moktar Ould Daddah, prend l'engagement solennel de faire émerger sur le sol mauritanien la future capitale. Premiers bâtisseurs, premiers habitants, racontent la transformation sans fin de cette ville, entre océan et désert, qui accueille aujourd'hui un tiers de la population du pays.

    Émission réalisée à Nouakchott par Françoise Greleau.

    Avec

    - l'ancien ambassadeur Abdel Majid Kamil

    - Najem Mohamed Saleck, adjoint au maire

    - Turkia Daddah, ancienne haut-fonctionnaire

    Les archives de l'INA et le TedX Talk de l'ingénieur Jean Sahuc, premier bâtisseur de la ville.

    À écouter aussiTurkia Daddah: «Je suis devenue Mauritanienne»

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Explorer l'intime au Maghreb
    Jun 7 2025

    Avec El' Sardines, série diffusée actuellement sur Arte.tv, entretien avec la réalisatrice Zoulikha Tahar. À travers six épisodes d'une quinzaine de minutes, Zoulikha Tahar et sa co-scénariste Kaouther Adimi racontent les six jours de la semaine qui séparent l'héroïne de la série «El’ Sardines», Zouzou, du mariage de sa sœur.

    Derrière le voile

    Autour de l'exposition qui se tient jusqu'au 27 juillet 2025 à l'Institut des Cultures d'Islam, La rhétorique du rideau, entretien avec Inès Geoffroy, commissaire d'exposition.

    À noter : ce samedi 7 juin, l'Institut des Cultures d'Islam participe à la 24è édition de la Nuit Blanche.

    Les 13 épisodes de Comment on s'aime, le podcast de Klaam, sont disponibles sur les plateformes d'écoute.

    Voir plus Voir moins
    20 min
  • Voyage(s) au Maghreb
    May 31 2025

    Carrefour du Maghreb part à la recherche de votre destination de rêve, en Afrique du Nord.

    Au Maroc, première destination touristique d'Afrique, avec Rita Touzani, agent de voyage depuis 35 ans. Dans un esprit d'aventures, et plus confidentiel, en Algérie, sur les pas d'Isabelle Eberhardt avec Kheira Yahia.

    Et puis en Tunisie, avec Lilia Blaise, loin des plages et des immenses complexes hôteliers, à Gafsa, centre économique et minier, qui cherche à attirer les touristes.

    À écouter aussiIsabelle Eberhardt, un destin nomade

    Voir plus Voir moins
    20 min