Page de couverture de Chroniques du sexisme ordinaire

Chroniques du sexisme ordinaire

Chroniques du sexisme ordinaire

Auteur(s): Marine-Pétroline
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Fille de prof est bonne élève, Marine-Pétroline n’était pas programmée pour faire la révolution. Cependant, à force de force de lecture et d’observation, elle est devenue féministe. Mais dans certaines discussions, malgré ses convictions et sa grande gueule, parfois elle bafouille, elle s’embrouille. C’est pas évident d’avoir de la répartie.


Il lui fallait des histoires simples et percutantes, à dégainer pour montrer que non, l’égalité on y est pas encore. Car si le diable est dans les détails, le patriarcat aussi. C’est devenu les Chroniques du Sexisme ordinaire, le podcast qui débusque le sexisme dans les moindres recoins.


Aujourd'hui, une femme peut ouvrir un compte en banque, voter, mener une carrière, choisir d’être mère ou pas. L’égalité est sur le papier, mais comme tu t’en rends surement compte, ça se traduit pas toujours dans la réalité.


Vêtements, transports, urbanisme, médicaments, grammaire ... partout le sexisme s’infiltre, et ce sont les femmes qui trinquent 😧. Notre quotidien est rempli d’inégalités de genre insoupçonnées. Il faut les combattre si l’on veut créer une société réellement égalitaire : les mêmes droits, libertés, et opportunités pour tous et toutes.


Prêt·e à combattre et débusquer le sexisme dans les moindres recoins ? Embarque avec les Chroniques du Sexisme Ordinaire !


Chaque épisode est concret, court, avec une touche d’humour.

→ Des épisodes ultra-court pour comprendre un mot ou un concept clé en 5min.

→ Des épisodes plus long qui décryptent une histoire de sexisme ordinaire et invisible en 10-15min.

Tu comprendras ce qui cloche dans notre société. Tu auras les idées claires et la répartie pour défendre tes convictions féministes.


Pour aller plus loin :

👉 Abonne toi à la newsletter : les actu du podcast et des pépites anti-sexistes inédites.

👉 Rejoins nous sur Instagram, TikTok ou YouTube

👉 Soutiens le projet.

Tous les liens ici : https://linktr.ee/chroniquesdusexismeordinaire

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Association Olympe et Simone
Arts de la scène Sciences sociales
Épisodes
  • C'est quoi la loi du 13 juillet 1965 ? autonomie financière, droits des femmes, émancipation
    Jul 8 2025

    Ne pas pouvoir ouvrir un compte en banque ou travailler sans l'autorisation de son mari : c'était la réalité des Françaises mariées jusqu'en 1965. Une tutelle qui s'arrête avec la loi du 13 juillet 1965. Mais comment en est-on arrivé là ?


    Dans cet épisode, on retrace l'histoire de cette émancipation : du Code civil de Napoléon en 1804 qui rendait les femmes mariées juridiquement incapables, aux premières brèches en 1881 et 1907, jusqu'à cette date historique du 13 juillet 1965. Découvrez pourquoi cette autonomie financière a été le point de départ d'autres combats féministes et comment une guerre mondiale a paradoxalement accéléré certaines avancées.


    Chroniques du sexisme ordinaire, un podcast de Marine-Pétroline qui débusque le sexisme avec pédagogie, humour et zéro culpabilité.


    Pour aller plus loin

    👉 Retrouvez les Chroniques du Sexisme Ordinaire sur Instagram et abonnez-vous à la newsletter.

    👉 Toutes les infos sur le podcast, le spectacle et le livre : https://chroniquesdusexismeordinaire.com/


    Crédits :

    Écriture, voix, production : Marine-Pétroline, Olympe&Simine

    Montage, mixage : Alice Krief, Les belles fréquences


    Mots-clés : loi 1965, droits des femmes, autonomie financière, Code Napoléon, émancipation féminine, histoire du féminisme, tutelle juridique, égalité des genres, sexisme, déconstruction

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    7 min
  • C'est qui "That Girl" ? Réseaux sociaux, injonctions, perfectionnisme
    Jul 2 2025

    Matcha latte à 5h du matin, yoga avant le lever du soleil, to-do lists parfaites... Si vous traînez sur TikTok ou Instagram, vous connaissez forcément ces filles qui semblent avoir une vie parfaitement maîtrisée. Cette tendance qui cumule des milliards de vues nous vend un idéal de femme qui contrôle tout : son alimentation, son organisation, son intérieur, sa maternité. Mais derrière cette esthétique clean et bienveillante se cachent de bonnes vieilles injonctions sexistes déguisées.


    Dans cet épisode, p, décortique comment ces nouveaux modèles de "perfection féminine" renforcent le contrôle sur le corps et l'esprit des femmes, tout en vidant leur portefeuille et leur estime d'elles-mêmes.


    Chroniques du sexisme ordinaire, c'est un podcast de Marine-Pétroline Soichot qui débusque le sexisme avec pédagogie, humour et zéro culpabilité.


    Pour aller plus loin

    👉 Retrouve les Chroniques du Sexisme Ordinaire sur Instagram et abonne-toi à la newsletter.

    👉 Toutes les infos sur le podcast, le spectacle et le livre : https://chroniquesdusexismeordinaire.com/


    Crédits

    Écriture, voix, production : Marine-Pétroline Soichot Olympe&Simone

    Montage-Mixage : Alice Krief, Les belles fréquences


    Mots-clés : sexisme ordinaire, that girl, réseaux sociaux, injonctions féminines, TikTok, perfectionnisme, influenceuses, développement personnel, estime de soi, féminisme

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    5 min
  • Histoires pour enfants - sexisme, clichés, stéréotypes, littérature jeunesse
    Jun 26 2025

    Demoiselles en détresse, princes charmants, marâtres jalouses, sorcières effrayantes... Ces personnages qui peuplent nos histoires d'enfance ne sont pas si innocents. Ils tracent des frontières dans les têtes des enfants et dessinent un monde où les filles doivent être belles et passives, où les garçons ne peuvent exprimer que la colère.


    Dans cet épisode, je reçois Julie Gielen Michel, créatrice du compte Instagram Petite Lecture Inclusive et autrice de "Croire aux fées, pas aux clichés". Ensemble, on décortique ces stéréotypes de genre qui se cachent dans la littérature jeunesse : pourquoi Raiponce n'essaie-t-elle jamais de s'échapper seule ? Que révèle la figure de la marâtre sur notre rapport au pouvoir féminin ? Comment les "panthères" racisées sont-elles réduites à leur supposée animalité ?


    Nous explorons aussi l'impact de ces récits sur la construction identitaire des enfants et les alternatives qui existent pour raconter d'autres histoires.


    Pour aller plus loin

    👉 Retrouve les Chroniques du Sexisme Ordinaire sur Instagram et abonne-toi à la newsletter https://chroniquesdusexismeordinaire.com/

    👉 Retrouve Julie sur Instragram @petitelectureinclusive et dans son livre "Croire aux fées mais pas au clichés" (Ed. Courrier du Livre)


    Crédits :

    Écriture, voix : Julie Gielen-Michel et Marine-Pétroline Soichot

    Montage-Mixage : Alice Krief, Les belles fréquences

    Production : Marine-Pétroline Soichot, Olympe&Simone


    Mots-clés : stéréotypes de genre, littérature jeunesse, contes, éducation, féminisme, déconstruction, enfance, patriarcat, représentations, sexisme ordinaire

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    20 min

Ce que les auditeurs disent de Chroniques du sexisme ordinaire

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.