Page de couverture de DONORS | TIPS

DONORS | TIPS

DONORS | TIPS

Auteur(s): Emilie Compignie
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À propos de cet audio

DONORS | TIPS, le podcast qui rapproche les donateurs des fundraisers! Ce podcast, proposé par Emilie Compignie, offre des interviews de donateurs institutionnels suisses et internationaux afin qu'ils puissent transmettre aux organisations à but non lucratif, et plus particulièrement aux fundraisers, des informations clés et des astuces pour une collecte de fonds réussie. Emilie est Fondatrice de E | C Consulting qui propose une expertise pour les organisations à but non lucratif en collecte de fonds, création de projets, processes internes et installation à Genève (https://ec-consulting.ch)Emilie Compignie Développement commercial et entrepreneuriat Entrepreneurship Gestion et leadership Économie
Épisodes
  • TIPS | 2025 - Partie 1
    Jul 28 2025

    Dans cet épisode estival, je vous propose un condensé des astuces partagées par mes invités autour de différents sujets pertinents pour la collecte de fonds dans le secteur à but non lucratif.

    Cette première partie de l’année 2025 a été particulièrement riche ! En effet, quelques nouveautés dans les épisodes proposés et notamment :

    • la participation de l’Office cantonal de l’économie et de l’innovation de la République et du Canton de Genève avec une épisode qui s’adresse cette fois plutôt aux fondations genevoises;

    • un épisode hors-série pour la participation de DONORS|TIPS au podcasthon 2025 et l’interview de l’association insieme-Genève;

    • enfin, un épisode regards croisés avec l’interview de la mc2h Foundation et une de ses organisations partenaires School for Life Ghana.

    Découvrons ou redécouvrons ensemble les 5 premières astuces de l’année, avec :

    > Catherine Zimmermann, Attachée aux Affaires Economiques à l’Office cantonal de l'économie et de l'innovation (OCEI) de la République et Canton de Genève sur que peuvent faire les fondations qui veulent aussi jouer un rôle pour contribuer à renforcer les relations avec l’Etat.

    > Samuel Kembou, Global Lead Learning Evidence à la Jacobs Foundation sur comment développer une approche sur les données probantes.

    > Céline Laidevant, Secrétaire Générale chez insieme-Genève (Hors-Série podcasthon) sur comment développer un partenariat produit-partage avec une entreprise.

    > Isabelle Susini, Directrice de 1% for the Planet France, sur comment collecter des fonds auprès des entreprises.

    > *in English* Tara, Founder of the mc2h Foundation, and Wedad of School for Life Ghana on how to increase community participation in decision-making and how to ensure that community voices and needs remain central to the nonprofit work.

    Bonne écoute !

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    28 min
  • 1% for the Planet : Quand les entreprises se mobilisent pour l'environnement
    Jun 23 2025

    En 2002, Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, et Craig Mathews, propriétaire de Blue Ribbon Flies, créaient 1% for the Planet, un mouvement mondial qui encourage les entreprises à reverser 1% de leur chiffre d'affaires annuel à des causes environnementales. Ce qui a commencé comme une initiative entre deux entrepreneurs passionnés s'est transformé en un réseau mondial comptant aujourd'hui plus de 5 000 membres répartis dans 64 pays et générant plus de 728 millions de dollars de dons environnementaux depuis sa création.

    La crise climatique et la perte de biodiversité représentent des défis majeurs de notre époque. Selon le sixième rapport d'évaluation du GIEC publié en 2023, nous sommes sur une trajectoire de réchauffement de 2,8°C d'ici la fin du siècle si les politiques actuelles ne changent pas. Le rapport souligne qu'il est nécessaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 48% d'ici 2030 et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 pour limiter le réchauffement à 1,5°C. Dans ce contexte, le modèle de 1% for the Planet offre une réponse structurelle au sous-financement chronique des causes environnementales, qui ne représentent que 3% des dons caritatifs mondiaux selon le rapport "Giving Green" de 2023.

    En France, où le mouvement s'est implanté en 2014, plus de 1’100 entreprises et marques se sont engagées dans cette démarche, contribuant à hauteur de plusieurs millions d'euros chaque année pour soutenir des projets environnementaux locaux et nationaux. Ce qui distingue 1% for the Planet d'autres initiatives, c'est son modèle de vérification rigoureuse et sa capacité à créer des connexions significatives entre le monde des affaires et les organisations de terrain.

    Dans cet épisode, nous allons explorer comment ce réseau fonctionne concrètement et comment il facilite la création de partenariats stratégiques entre le secteur privé et les associations environnementales. Nous aborderons également les défis et opportunités spécifiques au contexte européen et français, où la conscience environnementale des consommateurs et la réglementation évoluent rapidement.

    Rejoignez-moi pour cette conversation inspirante avec Isabelle Susini, Directrice de 1% for the Planet France, qui nous dévoile les coulisses de ce modèle philanthropique innovant et son impact concret sur la protection de notre environnement.

    Pour plus d'informations sur 1% for the Planet, cliquer ici.

    Pour plus d'informations sur la campagne 1% pour les Glaciers, cliquer ici.


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    42 min
  • Taking action on forgotten causes with the Pro Victimis Foundation
    May 26 2025

    Today, we're exploring a nearly unknown territory, often neglected by traditional media and funding: the most vulnerable people in humanitarian and development sectors who remain in the shadows.

    Let's look at some examples:

    • > Gender-based violence: although 1 in 3 women worldwide has experienced physical or sexual violence, less than 1% of global humanitarian aid is specifically allocated to fighting these forms of violence (UN Women, 2023). For LGBTQ+ people, the situation is even more alarming: in the 69 countries that criminalize homosexuality, organizations defending their rights receive only 0.04% of global philanthropic funding (Global Philanthropy Project, 2022).

    • > Another telling example is albinism: in sub-Saharan Africa, where up to 1 in 20 people with albinism is murdered before the age of 40 for practices related to witchcraft, protection programs receive only a tiny fraction of development funding (UN, 2022).

    • > Or modern slavery: it affects 50 million people worldwide, including 28 million in forced labor and 22 million in forced marriage. Yet, the fight against this scourge receives only 0.2% of international development funds (ILO and Walk Free Foundation, 2023).

    • My guest today, the Pro Victimis Foundation, based in Geneva, has made it its mission to act on these issues and help these forgotten victims. Since its creation in 1988, this private foundation has specialized in identifying and supporting neglected causes, adopting a niche philanthropy that prioritizes impact over visibility.

      I am delighted to welcome Ariane Waldvogel, Executive Director of the Pro Victimis Foundation, for this conversation that will take us to the far reaches of philanthropy, where perseverance makes it possible to reach those whom the world has forgotten.

      To know more about the Pro Victimis Foundation, visit: https://provictimis.org/en/




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    34 min
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