Épisodes

  • Le défi de l'honnêteté
    Sep 3 2025
    Rav Elie Lemmel nous offre une leçon de vie tirée de la tradition juive... Un enseignement concret à méditer et à appliquer dans notre quotidienParmi les thèmes abordés :- Quelles habitudes concrètes mettre en place pour cultiver l’honnêteté dans les petites choses du quotidien ?- Comment développer une vigilance intérieure pour reconnaître ses propres manquements sans se mentir ?- En quoi le fait de dire « je n’ai pas fauté » peut être plus grave que la faute elle-même ?- Comment éviter de s’installer dans un système où la malhonnêteté devient invisible, banalisée, voire justifiée ?- Comment expliquer le paradoxe de Lavan le beau-père de Jacob : un nom qui signifie « blanc » (pureté) mais qui symbolise la tromperie et la corruption ?- Comment instaurer dans une communauté ou une entreprise une culture de la transparence et de l’intégrité ?- Que faire pour sortir d’un système où l’on s’est habitué à « arrondir les coins » sans même s’en rendre compte ?- Pourquoi la Torah interdit-elle non seulement l’usage mais aussi la simple possession de poids et mesures falsifiés ?- Comment travailler à ce que l’honnêteté devienne non pas une contrainte, mais une source de sérénité et d’épanouissement ?- Qu’est-ce que l’honnêteté révèle de la conception juive de la justice et de l’harmonie dans le monde ?- Pourquoi la Torah associe-t-elle immédiatement l’interdiction des poids falsifiés au commandement de se souvenir d’Amalek ?- Quelle est la différence entre une société qui reconnaît ses fautes et une société qui se ment à elle-même ?- En quoi la malhonnêteté dans les transactions est-elle considérée comme une « toéva », une abomination pour Dieu ?- Comment renforcer la vigilance des responsables (juges, encadrants, dirigeants) afin qu’ils ne tombent pas eux-mêmes dans la malhonnêteté ?- Pourquoi la Torah utilise-t-elle des termes aussi forts (toéva, abomination) pour ce qui peut sembler une « petite tricherie » ?- Comment un système de mensonge peut-il s’installer au point que même ceux qui y participent ne le perçoivent plus ?- Comment identifier les petites habitudes ou arrangements personnels qui finissent par altérer la perception de la vérité ?- Comment retrouver l’intégrité lorsque l’on a déjà glissé dans un système faussé ?- Comment créer une culture collective où l’honnêteté est vécue comme un moteur d’harmonie plutôt qu’une contrainte ?- Pourquoi la Torah relie-t-elle la durée de vie sur la terre d’Israël à l’honnêteté dans les poids et mesures ?- Que faire face à des responsables ou dirigeants qui deviennent eux-mêmes partie prenante du système de « moznei mirma » (balances fausses) ?- Comment créer une culture collective où l’honnêteté est vécue comme un moteur d’harmonie plutôt qu’une contrainte ?- Quelles sont les conséquences du fait que la société construise des systèmes qui légitiment leurs propres mensonges ?- Que signifie l’usage du mot « adama » (terre nourricière) plutôt que « eretz » (terre d’Israël) concernant l’honnêteté ?-...Vous avez apprécié cet enseignement de Rav Lemmel ? Pensez à le transférer à vos amis et à vous abonner à notre chaîne...Pour suivre Elie Lemmel : YouTube : : https://bit.ly/lev-videoGroupe Whatsapp privé : https://bit.ly/suivez-rav-lemmel5Facebook : https://bit.ly/FB-RavLemmelInstagram : https://www.instagram.com/elielemmelTik Tok : https://www.tiktok.com/@elielemmel#ElieLemmel #RavLemmel #Torah #Paracha #DeveloppementPersonnel #GestionDesEmotions #PenséeJuive #TravailSurSoi #Sagesse #Spiritualité #RelationAuthentique #CoachingDeVie #IntelligenceRelationnelle #LeçonDeVie #ÀMéditer #Inspirant #RelationAuthentique #Honnêteté
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    58 min
  • Comment faire grandir nos enfants
    Aug 28 2025

    Rav Elie Lemmel nous offre une leçon de vie tirée de la tradition juive... Un enseignement concret à méditer et à appliquer dans notre quotidien.

    Rav Lemmel aborde la question de l’éducation des enfants à la lumière de la tradition juive et des réalités contemporaines

    Parmi les thèmes abordés :

    - Quelles batailles faut-il choisir de mener ou de laisser dans l’éducation

    - Comment adapter les méthodes éducatives à la nouvelle réalité des enfants d’aujourd’hui, très différente de celle des générations précédentes ?

    - Comment la relation de couple influence-t-elle la sécurité émotionnelle des enfants ?

    - De quelle manière valoriser réellement l’autre (conjoint ou enfant) afin qu’il prenne conscience de ses capacités ?

    - Quelles attitudes de communication permettent d’être entendu dans le couple et dans la relation parent-enfant ?

    - Comment instaurer un environnement sécure et cohérent pour que l’enfant grandisse sans anxiété ?

    - Comment donner du sens à sa vie et transmettre cette vision à ses enfants ?

    - Quel rôle la Torah attribue-t-elle à l’éducation et comment la distingue-t-elle du simple dressage des enfants ?

    - En quoi le fait de reconnaître ses propres limites et fragilités contribue-t-il à une meilleure transmission aux enfants ?

    - Dans un monde où les repères changent constamment, comment maintenir une boussole éducative stable ?

    - Pourquoi chaque enfant est-il considéré par la tradition comme un Mashia’h (Messie) potentiel et qu’est-ce que cela implique pour la responsabilité parentale ?

    - Quelles attitudes de communication permettent d’être entendu dans le couple et dans la relation parent-enfant ?

    - Comment comprendre l’enseignement talmudique sur la manière de transmettre une instruction (ex. dire calmement à son épouse d’allumer les bougies de Shabbat) et l’appliquer à l’éducation ?

    - Comment gérer la peur, le doute ou le manque de confiance pour ne pas les transmettre à l’enfant mais au contraire l’aider à se construire ?

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    #Parentalité #Famille #ValeursDeVie #ÉducationPositive

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    1 h et 8 min
  • Comment passer de bonnes vacances ?
    Jul 31 2025
    Rav Elie Lemmel nous offre une leçon de vie tirée de la tradition juive... Un enseignement concret à méditer et à appliquer dans notre quotidienParmi les thèmes abordés :- Comment profiter du temps libéré des vacances pour nourrir la relation avec ses enfants, son conjoint, ou soi-même ?- - -- - Pourquoi est-il important de réactiver l’envie de faire plaisir gratuitement à ses proches ?- Peut-on véritablement connaître ceux qui nous entourent si nous ne sortons jamais du cadre habituel ?- Comment transmettre à ses enfants la cohérence entre les valeurs vécues en vacances et celles vécues toute l’année ?- Comment apprendre à vivre des temps de proximité, de confrontation douce et d’échange avec ses proches ?- Les vacances doivent-elles rester un espace sans cadre, ou faut-il y maintenir des règles éducatives (sommeil, alimentation, autonomie) ?- Qu’est-ce qu’être adulte dans la gestion de son temps ? - Quels sont les outils concrets pour transformer les vacances en période éducative sans les rendre scolaires ?- À quoi reconnaît-on un lien authentique entre deux personnes, en dehors des rôles sociaux (parent, conjoint, éducateur) ?- Quelle différence entre « ce que je peux faire » et « ce que je dois faire » ?- Que transmet-on à un enfant lorsqu’il observe ses parents agir avec cohérence ou incohérence entre les périodes scolaires et les vacances ?- Pourquoi l’ennui ou l’absence de programme peut-il être bénéfique pour l’enfant… à condition d’être guidé ?- Les vacances sont-elles un révélateur plus profond de notre personnalité et de celle des autres que les autres périodes de l’année ?- Comment transmettre à un enfant que le temps est un bien précieux, même en été ?- En quoi les vacances sont-elles une opportunité pour observer, écouter, et s’ouvrir à de nouvelles dimensions de soi et des autres ?- Comment gérer les tensions et conflits familiaux qui ressurgissent lorsque les cadres habituels disparaissent ?- Les vacances mettent-elles à l’épreuve la sincérité de nos valeurs religieuses ?- Pourquoi est-ce si difficile d’offrir un geste gratuit à un conjoint ou à un enfant ?- Pourquoi les vacances peuvent-elles raviver les tensions au lieu de les apaiser ?- L’homme est-il condamné à reproduire des routines ou peut-il se réinventer dans des espaces/temps alternatifs comme les vacances ?- Peut-on utiliser son maasser (dîme) pour aider des familles à partir en vacances ?- Pourquoi certaines personnes restent "enfants" face au temps libre même à l’âge adulte ?- Comment utiliser le temps des vacances pour renforcer le lien éducatif et affectif au sein de la famille ?- ...Vous avez apprécié cet enseignement de Rav Lemmel ? Pensez à le transférer à vos amis et à vous abonner à notre chaîne...Pour suivre Elie Lemmel : YouTube : : https://bit.ly/lev-videoGroupe Whatsapp privé : https://bit.ly/suivez-rav-lemmel5Facebook : https://bit.ly/FB-RavLemmelInstagram : https://www.instagram.com/elielemmelTik Tok : https://www.tiktok.com/@elielemmel#ElieLemmel #RavLemmel #DeveloppementPersonnel #TravailSurSoi #Sagesse #LeçonDeVie #ÀMéditer #Inspirant #VieDeCouple #ÉducationCoherente #LimitesÉducatives #Famille #GestionDuTemps
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    56 min
  • Entre amour et transmission : l’enjeu de la famille
    Jul 25 2025
    Rav Elie Lemmel nous offre une leçon de vie tirée de la tradition juive... Un enseignement concret à méditer et à appliquer dans notre quotidienParmi les thèmes abordés :- Quels comportements concrets valoriser pour renforcer l’unité familiale ?- Comment faire pour que son enfant perçoive sa propre évolution personnelle ?- Quels outils concrets un couple peut-il se donner pour éduquer dans la cohérence ?- Comment intégrer des limites personnelles pour mieux les transmettre à ses enfants ?- Que signifie véritablement dire « Amen » dans la tradition juive ?- Comment accompagner son enfant dans sa capacité à faire des choix significatifs ?- Que transmet-on quand on accepte de montrer ses failles ?- Quel est le vrai moteur du respect parental dans la durée ?- Comment aider un enfant à développer sa capacité à gérer la frustration ?- Comment transmettre une vision du monde sans imposer mais en convainquant ?- Quel est le rôle de la frustration dans la construction de soi ?- Pourquoi la Torah insiste-t-elle sur le fait que Bil’am a scellé son ânesse ?- Qu’est-ce qu’un adulte, au-delà de son autonomie matérielle ?- Pourquoi l’assimilation peut-elle exister même chez un juif pratiquant ?- L’identité spirituelle peut-elle survivre dans un monde gouverné par la consommation ?- Peut-on parler d’authenticité lorsqu’un parent a deux visages : l’un social, l’autre intime ?- Pourquoi Bil’am est-il plus dangereux que Balak dans l’histoire du peuple juif ?- Peut-on considérer que les rituels religieux suffisent à transmettre une vision du monde ?- En quoi la capacité à reconnaître ses erreurs rend-elle un parent plus crédible ?- L’enfant est-il le miroir des priorités de ses parents ?- En quoi consiste le danger spirituel de Lavan selon la tradition kabbalistique ?- Est-ce qu’un adulte peut vraiment exister à travers ce qu’il possède ?- Quels sont les critères pour identifier ses zones de progression personnelle ?- Quelle est la stratégie spirituelle d’Amalek pour faire disparaître Israël sans violence ?- Comment réagir face à un adolescent provocateur sans perdre sa stature d’adulte ?- Quel est le sens symbolique du tas de pierres érigé par Jacob ?- En quoi l’exemplarité influence-t-elle l’estime de soi de l’enfant ?- Pourquoi valoriser les petits efforts visibles chez l’autre est-il si structurant ?- Comment transformer un conflit en occasion d’apprentissage pour l’enfant ?- Quelle posture adopter pour que la parole éducative ait du poids ?- Comment incarner un modèle de progression et non de perfection ?- En quoi la capacité à reconnaître ses erreurs rend-elle un parent plus crédible ?- ...Vous avez apprécié cet enseignement de Rav Lemmel ? Pensez à le transférer à vos amis et à vous abonner à notre chaîne...Pour suivre Elie Lemmel : YouTube : : https://bit.ly/lev-videoGroupe Whatsapp privé : https://bit.ly/suivez-rav-lemmel5Facebook : https://bit.ly/FB-RavLemmelInstagram : https://www.instagram.com/elielemmelTik Tok : https://www.tiktok.com/@elielemmel#ElieLemmel #RavLemmel #Torah #DeveloppementPersonnel #PenséeJuive #TravailSurSoi #CoachingDeVie #IntelligenceRelationnelle #LeçonDeVie #famille
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    59 min
  • Apprendre à être courageux
    Jul 16 2025

    Rav Elie Lemmel nous offre une leçon de vie tirée de la tradition juive... Un enseignement concret à méditer et à appliquer dans notre quotidien

    Parmi les thèmes abordés :

    - La peur de l’échec ou du regard des autres m’empêche-t-elle d’être moi-même ?

    - Puis-je identifier ma part narcissique dans mon aide à autrui ?

    - Mon énergie est-elle tournée vers moi ou vers l’autre ?

    - Le danger vient-il de nos représentations plus que de la réalité ?

    - Est-ce qu’une pratique religieuse isolée du monde a une valeur ?

    - L’homme est-il libre s’il est prisonnier de son intellect et libre dans son imaginaire ?

    - Est-ce que j’agis parfois sous couvert d’altruisme pour nourrir mon ego ?

    - En quoi le refus de Hanania, Mishaël et Azaria constitue-t-il un acte religieux majeur ?

    - Une vérité spirituelle sans impact sociétal est-elle encore une vérité ?

    - Que révèle le roi de Cassia sur la justice ?

    - Est-ce que j’ai peur de m’engager parce que je reste dans une logique de réception et non de don ?

    - Suis-je capable d’un vrai don désintéressé ?

    - Suis-je prêt à renoncer à ce que je veux si cela nuit à autrui ?

    - Est-ce que mes paroles ou attitudes provoquent de la toxicité chez l’autre ?

    - Suis-je capable de m’engager sans garantie de retour ?

    - Puis-je affronter une vérité inconfortable sur moi-même ?

    - Quelle est la vision du courage selon la Torah ?

    - Mon entourage proche bénéficie-t-il de mon altruisme ?

    - Une éthique peut-elle exister sans responsabilité envers l’autre ?

    - Est-ce que j’aide l’autre à se construire, ou je l’oblige à se protéger de moi ?

    - Est-ce que je mesure le poids de mes actes sur le regard que les autres portent sur la vie ?

    - Suis-je motivé par l’envie d’être applaudi ou par une vraie responsabilité ?

    - Suis-je sélectif dans mon altruisme en fonction du retour espéré ?

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    53 min
  • Le danger de la discorde
    Jul 9 2025

    Rav Elie Lemmel nous offre une leçon de vie tirée de la tradition juive... Un enseignement concret à méditer et à appliquer dans notre quotidien

    Parmi les thèmes abordés :

    - Comment aider l’autre à se construire sans créer une relation de dépendance à ses réponses ?- En quoi est-il important de ne pas intervenir dans un conflit qui ne nous concerne pas directement ?- Comment comprendre la contradiction entre la bonté divine et la réalité de la souffrance ?- Pourquoi toute rencontre peut-elle être porteuse de sens, même si elle est difficile ?- Pourquoi le mot « tov » (bien) ne figure-t-il pas le deuxième jour de la création ?- Comment la conscience de sa propre valeur permet-elle de ne pas tomber dans la discorde ?- Comment les enfants intègrent-ils les comportements liés à l’exclusion et à la rupture dans leur construction psychologique ?- Pourquoi Moïse ne reçoit-il pas de réponse claire lorsqu’il demande à Dieu de se révéler à lui ?- Pourquoi la valorisation de l’autre, indépendamment de sa réponse à nos attentes, est-elle essentielle dans une relation ?- Pourquoi la volonté de rétablir l’unité, comme le faisait Aaron haKohen, doit-elle être valorisée comme idéal de leadership ?- Pourquoi est-ce un travail sur soi que d’apprendre à ne pas réagir dans le conflit ?- Pourquoi est-il essentiel d’apprendre à voir en l’autre un monde de possibles, même non encore exprimés ?- Pourquoi la Torah insiste-t-elle sur le fait que Dieu renouvelle l’univers en permanence ?- En quoi la capacité à ne pas entrer dans un conflit est-elle signe de maturité et de force intérieure ?-...

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    50 min
  • Actualités récentes... Ce qu'en dit la Torah?
    Jul 2 2025

    Rav Elie Lemmel nous offre une leçon de vie tirée de la tradition juive... Un enseignement concret à méditer et à appliquer dans notre quotidien

    Parmi les thèmes abordés :

    - Quelle attitude adopter face à l’humiliation et au mépris ?- Quelle posture adopter face à une parole qui blesse ?- Comment canaliser sa volonté pour qu’elle devienne facteur de transformation dans sa vie ?- Pourquoi Dieu se cache-t-il dans la nature et comment le découvrir ?- Pourquoi est-il nécessaire de redonner de la densité aux actes simples du quotidien ?- Comment développer la capacité de ne pas répondre à la provocation tout en poursuivant une action par amour ?- Est-ce que les forces qui semblent contraires à Dieu peuvent en réalité servir Son dessein ?- Comment la prière et les actes spirituels peuvent-ils participer à la reconstruction du Temple ?- Quelle est la différence entre une pensée construite et une pensée instinctive ?- Comment transformer une situation d’échec ou d’exil en levier de croissance personnelle ?- Quelle est la puissance d’un engagement personnel silencieux dans une société dominée par le bruit ?- Quelle est la place réelle de Dieu dans l’histoire humaine ?- Peut-on considérer l'effacement de la présence Divine dans la société comme une opportunité de révélation spirituelle plus profonde ?- En quoi le fait de commenter sans réfléchir empêche-t-il de réellement percevoir la signification d’un événement ?- Comment rester debout et fidèle à ses convictions dans un environnement hostile ou cynique ?- Comment la tension entre déterminisme historique et responsabilité humaine est-elle résolue ?- En quoi refuser de se prosterner devant une idole est-il une sanctification du nom de Dieu ?- En quoi le raffinement personnel (za’h) est-il un axe essentiel de transformation intérieure ?- Que signifie « jouer sa partition » dans une société où l’uniformisation efface les singularités ?-...

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    56 min
  • Entre autoritarisme et autorité : la place du respect
    Jun 25 2025
    Rav Elie Lemmel nous offre une leçon de vie tirée de la tradition juive... Un enseignement concret à méditer et à appliquer dans notre quotidienParmi les thèmes abordés :Parmi les thèmes abordés :- Que faire quand un enfant refuse d'obéir sans créer un rapport de force destructeur ?- Comment aider un adulte à se sentir légitime dans son rôle sans devoir user du rapport de force ?- Pourquoi faut-il éviter de répondre à une demande éducative sur le mode émotionnel et préférer une posture stratégique ?- Dans quels cas faut-il “choisir ses batailles” éducatives, et comment déterminer lesquelles ?- Comment faire pour que la règle posée soit vécue comme structurante et non comme écrasante ?- La liberté d'expression de l'enfant peut-elle exister sans reconnaissance de l’autorité ?- Pourquoi la tradition talmudique décrit-elle l'époque actuelle comme celle d'une génération particulièrement complexe à éduquer ?- Quelle est la différence entre obéissance librement consentie et soumission imposée ?- Peut-on imposer une règle sans croire en sa légitimité objective, et la faire malgré tout respecter ?- Pourquoi est-ce si difficile pour certains adultes d’incarner l’autorité sans tomber dans l’autoritarisme ?- Qu’est-ce qui fait que certains enfants réagissent violemment à ce qu’ils perçoivent comme de l’injustice ?- À quel moment le "yetser hara" entre-t-il dans l’être humain selon la tradition juive ?- Quelles fausses croyances les enfants construisent-ils à partir des réactions émotionnelles des parents ?- Comment une autorité peut-elle rester légitime dans un monde où les référents se brouillent et l’authenticité devient rare ?- Quel est le lien entre le rapport à l’autorité parentale et la construction du rapport à la Torah ?- L’être humain est-il naturellement en opposition avec toute forme de limite ou de cadre ?- Comment inscrire l’autorité parentale sans céder à l’autoritarisme dans la vie quotidienne ?- Pourquoi est-il fondamental de différencier autorité et autoritarisme dans une perspective de transmission religieuse ?- Quels mots et postures éducatives facilitent l’acceptation de l’autorité chez l’enfant ?- Comment créer un cadre éducatif dans lequel l’enfant perçoit la règle comme juste même s’il ne la comprend pas ?- En quoi la cohérence du couple parental influence-t-elle directement la manière dont l’enfant intègre ou rejette l’autorité ?- En quoi le refus du cadre et de la limite peut-il empêcher le développement d’une relation authentique avec Dieu ?- Faut-il toujours expliquer les règles à l’enfant ou parfois juste les poser ? Dans quelles situations ?- Pourquoi un enfant sera-t-il plus à l’écoute d’un adulte s’il perçoit chez lui de la considération ?- Quelle est l’incidence de la variation des règles parentales sur le sentiment de sécurité de l’enfant ?-...Vous avez apprécié cet enseignement de Rav Lemmel ? Pensez à le transférer à vos amis et à vous abonner à notre chaîne...Pour suivre Elie Lemmel : YouTube : : https://bit.ly/lev-videoGroupe Whatsapp privé : http://1push.com/link/levFacebook : https://bit.ly/FB-RavLemmelInstagram : https://www.instagram.com/elielemmelTik Tok : https://www.tiktok.com/@elielemmel#ElieLemmel #RavLemmel #torah #DeveloppementPersonnel #Education #EducationPositive
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    1 h et 3 min