Épisodes

  • #46 – 4 étapes pour devenir une évidence dans la tête de tes prospects
    May 23 2024

    Dans cet épisode, on répond la question suivante : est-ce une bonne idée de faire son branding en interne ou vaut-il mieux l’externaliser ?

    (00:00) Intro + jingle

    (00:33) Pourquoi 90% des gens se plantent sur leur différenciation

    (01:08) Ces éléments qui ne constituent pas une vraie différenciation

    (04:15) Ces signaux qui indiquent que tu n’as pas trouvé ton positionnement unique

    (04:39) La méthode de Morgane pour trouver son VRAI positionnement

    (05:16) Étape 1 : l’analyse de la concurrence

    (05:53) Étape 2 : la liste de tout ce qui te différencie

    (06:40) Étape 3 : l’élimination des points de friction

    (08:22) Étape 4 : le framework pour formuler ta diff’

    Bienvenue sur LA DIFF, le podcast qui démystifie le branding et la communication pour les entrepreneurs les plus audacieux. On est Morgane Tubiana, Mathilda Perrot et Wesley Joachim. Notre mission, c’est d’accompagner les entrepreneurs qui veulent créer une image de marque puissante pour atteindre leurs objectifs. Bref, si tu veux plier le game avec ta boîte, tu es au bon endroit.

    Si tu kiffes LA DIFF, abonne-toi pour recevoir les prochains épisodes et laisse-nous un avis sur Spotify ou Apple Podcasts. Merci 🔥🔥🔥

    Pour nous retrouver :

    Mathilda Perrot

    Morgane Tubiana

    Wesley Joachim

    Voir plus Voir moins
    9 min
  • #45 – Designer généraliste vs. designer qui a sa patte personnelle : à qui faire appel ?
    May 16 2024

    Dans cet épisode, on répond la question suivante : vaut-il mieux faire appel à un designer généraliste ou à un designer qui a sa patte personnelle ?

    (00:00) Intro + jingle

    (00:33) Choisir un généraliste ou un créatif avec sa patte ?

    (01:00) Comment être sûr que ta marque aura du caractère

    (01:43) Comment savoir à quoi s’attendre

    (02:18) 3 raisons pour lesquelles tu choisis le mauvais designer

    (04:29) Comment Morgane répond au brief client en gardant sa patte

    (06:40) Pourquoi Morgane a développé une patte bold

    Bienvenue sur LA DIFF, le podcast qui démystifie le branding et la communication pour les entrepreneurs les plus audacieux. On est Morgane Tubiana, Mathilda Perrot et Wesley Joachim. Notre mission, c’est d’accompagner les entrepreneurs qui veulent créer une image de marque puissante pour atteindre leurs objectifs. Bref, si tu veux plier le game avec ta boîte, tu es au bon endroit.

    Si tu kiffes LA DIFF, abonne-toi pour recevoir les prochains épisodes et laisse-nous un avis sur Spotify ou Apple Podcasts. Merci 🔥🔥🔥

    Pour nous retrouver :

    Mathilda Perrot

    Morgane Tubiana

    Wesley Joachim

    Voir plus Voir moins
    8 min
  • #44 – 5 pièges à éviter si tu changes ton nom de marque
    May 9 2024

    Dans cet épisode, on parle des 5 pièges à éviter lors d’un renaming.

    (00:00) Intro + jingle

    (00:33) Comment ne pas tomber le piège d’un nom trop évident

    (03:00) L’approche contre-intuitive pour trouver un nom original

    (04:03) Un bon nom de marque doit faire appel à ça

    (05:12) Comment vérifier la disponibilité d’un nom

    (08:07) Ce truc essentiel pour un nom efficace

    (10:17) Nom de marque et SEO : que faire ?

    (14:35) Cette astuce pour se faciliter ta recherche

    Bienvenue sur LA DIFF, le podcast qui démystifie le branding et la communication pour les entrepreneurs les plus audacieux. On est Morgane Tubiana, Mathilda Perrot et Wesley Joachim. Notre mission, c’est d’accompagner les entrepreneurs qui veulent créer une image de marque puissante pour atteindre leurs objectifs. Bref, si tu veux plier le game avec ta boîte, tu es au bon endroit.

    Si tu kiffes LA DIFF, abonne-toi pour recevoir les prochains épisodes et laisse-nous un avis sur Spotify ou Apple Podcasts. Merci 🔥🔥🔥

    Pour nous retrouver :

    Mathilda Perrot

    Morgane Tubiana

    Wesley Joachim

    Voir plus Voir moins
    16 min
  • #43 − Ce qui ne va pas chez 90% des agences : retour d’expérience
    May 2 2024

    Dans cet épisode, on parle de la culture d’agence et de ce qu’on ferait si on devait lancer notre propre agence de branding et communication.

    (00:00) Intro + jingle

    (00:45) Ce qui ne va pas chez les agences

    (03:23) Ce truc qui tue la personnalité des projets d'agences

    (06:34) Culture de l'intermédiaire, pourquoi ça craint

    (09:19) Ce que Morgane et Mathilda feraient si elles devaient monter une agence

    (14:29) Peut-on bosser avec ses amis ? Quand Morgane s'est associée

    (15:27) Le futur des agences

    Bienvenue sur LA DIFF, le podcast qui démystifie le branding et la communication pour les entrepreneurs les plus audacieux. On est Morgane Tubiana, Mathilda Perrot et Wesley Joachim. Notre mission, c’est d’accompagner les entrepreneurs qui veulent créer une image de marque puissante pour atteindre leurs objectifs. Bref, si tu veux plier le game avec ta boîte, tu es au bon endroit.

    Si tu kiffes LA DIFF, abonne-toi pour recevoir les prochains épisodes et laisse-nous un avis sur Spotify ou Apple Podcasts. Merci 🔥🔥🔥

    Pour nous retrouver :

    Mathilda Perrot

    Morgane Tubiana

    Wesley Joachim

    Voir plus Voir moins
    18 min
  • #42 – Les 12 archétypes pour personnifier ta marque
    Apr 25 2024

    Dans cet épisode, on parle des 12 archétypes de marque. Chaque marque incarne l’un de ces archétypes pour mieux répondre aux désirs des clients.


    (00:00) Intro + jingle

    (00:45) Archétypes de marque : c’est quoi ?

    (02:25) L’exemple d’Harley Davidson

    (03:02) Le super pouvoir des archétypes

    (05:01) Cet archétype qui parle au + grand nombre

    (06:18) Comment trouver l’archétype idéal

    (07:09) Partir de la vision de l’entrepreneur ou du client ?

    (08:16) Une question de facettes

    (09:16) Outro


    Bienvenue sur LA DIFF, le podcast qui démystifie le branding et la communication pour les entrepreneurs les plus audacieux. On est Morgane Tubiana, Mathilda Perrot et Wesley Joachim. Notre mission, c’est d’accompagner les entrepreneurs qui veulent créer une image de marque puissante pour atteindre leurs objectifs. Bref, si tu veux plier le game avec ta boîte, tu es au bon endroit.

    Si tu kiffes LA DIFF, abonne-toi pour recevoir les prochains épisodes et laisse-nous un avis sur Spotify ou Apple Podcasts. Merci 🔥🔥🔥

    Pour nous retrouver :

    Mathilda Perrot

    Morgane Tubiana

    Wesley Joachim

    Voir plus Voir moins
    10 min
  • #41 – Faire son branding en interne : bonne idée ou erreur fatale ?
    Apr 18 2024

    Dans cet épisode, on répond la question suivante : est-ce une bonne idée de faire son branding en interne ou vaut-il mieux l’externaliser ?

    (00:00) Intro + jingle

    (00:45) Faire son branding en interne : bonne idée ou erreur fatale ?

    (03:15) Trop de gens se trompent encore sur le branding

    (05:16) Pourquoi les boîtes veulent internaliser leur branding

    (07:12) Les différents métiers pour créer une marque puissante

    (09:00) L’histoire derrière le rebranding de Mathilda

    (11:56) Doit-on demander du feedback en externe quand on rebrand ?

    (13:52) Exemple pour l’un de nos clients

    (14:41) Outro

    Bienvenue sur LA DIFF, le podcast qui démystifie le branding et la communication pour les entrepreneurs les plus audacieux. On est Morgane Tubiana, Mathilda Perrot et Wesley Joachim. Notre mission, c’est d’accompagner les entrepreneurs qui veulent créer une image de marque puissante pour atteindre leurs objectifs. Bref, si tu veux plier le game avec ta boîte, tu es au bon endroit.

    Si tu kiffes LA DIFF, abonne-toi pour recevoir les prochains épisodes et laisse-nous un avis sur Spotify ou Apple Podcasts. Merci 🔥🔥🔥

    Pour nous retrouver :

    Mathilda Perrot

    Morgane Tubiana

    Wesley Joachim

    Voir plus Voir moins
    15 min
  • #40 – Brandquest : le jeu cartes pour trouver son identité de marque en 2h (feat. Laetitia Bouloc)
    Apr 11 2024

    Dans cet épisode, on imagine les possibles futurs de l’identité sonore.

    (00:00) Intro + jingle

    (00:45) Qui est Laetitia ?

    (02:06) La promesse du jeu Brandquest

    (02:40) Le problème des brainstormings de marque

    (04:00) Le constat qui a inspiré Brandquest

    (05:58) À qui s’adresse Brandquest

    (07:15) En quoi Brandquest est utile pour les designers

    (08:55) À quels problèmes Brandquest répond

    (10:37) Les règles du jeu

    (12:16) Comment se déroule une partie

    (13:13) Workshops beta-testeurs : ce que Laetitia en retient

    (14:58) Les bases de ton identité de marque

    (15:37) Le futur du jeu Brandquest ?

    (18:22) Le nouveau projet de Laetitia

    (19:36) Combien de temps Laetitia a mis pour créer le jeu

    (20:20) Pourquoi Laetitia crée tous ces projets

    (21:25) Le conseil de Laetitia aux entrepreneurs

    (24:14) Où retrouver Laetitia


    • Brandquest : https://www.neographefactory.com/brandquest
    • Instagram : https://www.instagram.com/neographefactory/
    • LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/laetitiabouloc/


    Bienvenue sur LA DIFF, le podcast qui démystifie le branding et la communication pour les entrepreneurs les plus audacieux. On est Morgane Tubiana, Mathilda Perrot et Wesley Joachim. Notre mission, c’est d’accompagner les entrepreneurs qui veulent créer une image de marque puissante pour atteindre leurs objectifs. Bref, si tu veux plier le game avec ta boîte, tu es au bon endroit.

    Si tu kiffes LA DIFF, abonne-toi pour recevoir les prochains épisodes et laisse-nous un avis sur Spotify ou Apple Podcasts. Merci 🔥🔥🔥

    Pour nous retrouver :

    Mathilda Perrot

    Morgane Tubiana

    Wesley Joachim

    Voir plus Voir moins
    26 min
  • #39 − Rebranding : peur de tout changer ? Écoute-ça.
    Apr 4 2024

    Dans cet épisode, on imagine les possibles futurs de l’identité sonore.

    (00:00) Intro + jingle

    (00:45) Comment faire un rebranding sans perdre ton ADN ?

    (02:42) La raison pour laquelle certains de tes clients s’en vont

    (04:04) La chose à faire avant d’entreprendre un rebranding

    (04:45) L’importance de te fixer les bons objectifs

    (05:34) Comment trouver le bon prestataire pour ton rebranding

    (06:47) Comment franchir le cap du rebranding

    (09:20) Le coût de ton inaction quand tu dois changer d’image de marque

    (12:34) Outro

    Bienvenue sur LA DIFF, le podcast qui démystifie le branding et la communication pour les entrepreneurs les plus audacieux. On est Morgane Tubiana, Mathilda Perrot et Wesley Joachim. Notre mission, c’est d’accompagner les entrepreneurs qui veulent créer une image de marque puissante pour atteindre leurs objectifs. Bref, si tu veux plier le game avec ta boîte, tu es au bon endroit.

    Si tu kiffes LA DIFF, abonne-toi pour recevoir les prochains épisodes et laisse-nous un avis sur Spotify ou Apple Podcasts. Merci 🔥🔥🔥

    Pour nous retrouver :

    Mathilda Perrot

    Morgane Tubiana

    Wesley Joachim

    Voir plus Voir moins
    13 min