Page de couverture de Le Jardin - podcast littéraire

Le Jardin - podcast littéraire

Le Jardin - podcast littéraire

Auteur(s): François-Xavier ROBERT
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Entrez dans la peau des autrices et des auteurs avec ce podcast littéraire et culturel.
Qu'est-ce qui motive une écrivaine ou un écrivain ? D'où leur vient cette force d'écrire ?
C’est quoi écrire un livre, un roman : on fait comment ? Comment se crée un style ? Quel est la journée de travail type d'un auteur ? D’où viennent les idées ?

S’il te plaît… dessine-moi un écrivain !
Ici, il s’agit de sortir du mythe du génie créateur, du démiurge pris de soudaines crises d’inspiration, pour s’intéresser aux savoirs et savoir-faire de l’honnête artisan. De la femme ou de l'homme à sa table de travail, à son bureau, qui écrit à la main ou sur son ordinateur, dans un calepin ou sur son téléphone...

Artisan au sens le plus noble du terme :
“Nous considérons l'artisanat comme une des formes exemplaires de l'activité humaine.” - Simone de Beauvoir (1908-1986), La Force de l'âge, Gallimard.
“À l'œuvre, on connaît l'artisan.” - Jean de la Fontaine (1621-1695), Fables - le Frelon et les Mouches à miel.

Partons ensemble à la rencontre des autrices et des auteurs, des poètes, des essayistes, des gens de plume, des gens de lettres, des romanciers.
Jonathan Coe, Nicole Dennis-Benn, Aurélien Bellanger, Ryoko Sekiguchi, Romain Slocombe, Catherine Cusset, Philippe Grimbert, Hajar Azell, Akira Mizubayashi...ces autrices et auteurs ont déjà partagé leur passion de l’écriture avec vous dans le podcast littéraire “Le Jardin”, lancé en avril 2021. Ce podcast se classe aujourd’hui dans le top cinq des podcasts natifs francophones dédiés à la littérature et aux livres.

“Dis-moi, rose, d'où vient qu'en toi-même enclose, ta lente essence impose à cet espace en prose tous ces transports aériens ?” - Rainer Maria Rilke (1875-1926), Les roses.

Si vous aussi vous êtes animé par la passion d’écrire et de lire, amoureux de la littérature et de l’écriture, ce podcast est fait pour vous.

Bonne écoute !

© 2025 Le Jardin - podcast littéraire
Art Politique Science Sciences sociales
Épisodes
  • Persil, sauge, romarin et thym : une rencontre avec Luc Dagognet, auteur de Scarborough, lauréat du Prix de L’Instant 2025
    Jul 11 2025

    Le livre de Luc Dagognet, Scarborough, paru aux éditions Do, vient de recevoir le Prix de L’Instant, remis cette année au Café de la Mairie, café parisien littéraire et sympathique de la place Saint-Sulpice.

    Nous nous sommes retrouvés un peu plus tard avec l’auteur dans un parc ensoleillé pour parler création littéraire et évoquer avec faconde le façonnage de son roman “fantaisiste” !

    Suivez-nous pour une balade au jardin.

    Plus d’informations sur le livre sur le site de l’éditeur https://www.editionsdo.fr/scarborough-luc-dagognet

    Citation « je hais les dimanches » tirée de Scarborough

    « Les rideaux baissés, les cafés fermés, les galeries endormies : tristes. Je n'aime pas le son des cloches d'église qui couvre la ville ; ça me donne toujours l'impression d'être revenu mille ans en arrière, que les néons sont éteints et les curés au pouvoir. Quand j'étais petit, c'était encore pire. Le dimanche, jour de repos donc d'ennui, laissait la place à une nouvelle semaine d'école, avec ses angoisses, ses brimades, l'énigme de règles sociales et mathématiques, le froid des salles, les arbres dénudés par la fenêtre, les professeurs qui savent faire rougir. Ennuyez-vous aujourd'hui, vous paniquerez demain, proposait le dimanche - et il fallait faire semblant d'être heureux. Bref, je rentre lundi prochain, quand les cloches se seront tues. »

    Les conseils musicaux de l’auteur dans et autour du livre, ainsi que les citations musicales

    Scarborough Fair, Simon and Garfunkel, album Parsley, Sage, Rosemary and Thyme (1966)

    Je hais les dimanches, paroles de Charles Aznavour et musique de Florence Véran, est une chanson française des années 1950. Popularisée par Juliette Gréco.

    Pass This On, The Knife (2005)

    Le groupe Slowdive

    A New Life is Coming, WU LYF

    Les conseils lecture de Luc Dagognet

    L'Enquête, Juan José Saer, Le Tripode > https://le-tripode.net/livre/juan-jose-saer/meteore/lenquete

    à paraître

    Rêve d'une pomme acide, Justine Arnal, Quidam > https://www.quidamediteur.com/catalogue/made-in-europe/reve-d-une-pomme-acide

    Le Bonheur, Paul Kawczak, La Peuplade > https://lapeuplade.com/archives/livres/le-bonheur

    Les interviews des lauréats du Prix de L’Instant

    2021 : Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot de Mika Biermann, éditions Anacharsis > https://www.buzzsprout.com/1756912/episodes/8814343

    2022 : Amour, extérieur nuit de Mina Namous, éditions Dalva > https://www.buzzsprout.com/1756912/episodes/10835423

    2023 : Tropicale tristesse de Jean-Baptiste Maudet, éditions Le Passage > https://www.buzzsprout.com/1756912/episodes/15016920

    2024 : Le Ciel en sa fureur d’Adeline Fleury, éditions de l'Observatoire > https://www.buzzsprout.com/1756912/episodes/15473536

    Contact

    • Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
    • Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast

    Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !

    Voir plus Voir moins
    41 min
  • La Corée sur le Divan : une rencontre en librairie avec les autrices LEE Hong et CHUNG So-Hyun
    Jun 8 2025

    LEE Hong et CHUNG So-Hyun, surnommée amicalement « la reine de l’intrigue » par ses pairs, présentaient leurs livres respectivement : “La Femme de Gangnam” et “Quelqu’un te ressemble”, le 05 Juin 2025 à 19h00 dans la librairie Le Divan, rue de la Convention, Paris 15e. La rencontre était animée par Salomé Quevy, libraire et étudiante en langue et culture coréennes.

    Réussites éblouissantes et maladies sombres des individus et de la société, espoirs de la jeunesse et illusions perdues, attentes démesurées et réalités plus prosaïques, sacrifice pour les études des enfants et pressions sociales… la vie coréenne dans tous ses contrastes, ses lumières et sa dureté s’égrène au fil des histoires de ces deux romans d’autrices de la péninsule.

    Aujourd’hui environ 90% des auteurs de littérature en Corée sont des autrices, les femmes ont pris de plus en plus de place dans les lettres surtout à partir des années 80 du vingtième siècle. Les lectrices de littérature générale en Corée (comme en France) sont principalement des femmes.

    Au-delà des différences culturelles, la littérature peut nous aider à comprendre l’époque dans laquelle nous vivons, à explorer la condition humaine, et trouver une résonance chez les lecteurs de tous les pays car les thèmes sont universels… et l’humanité une grande famille.

    “La Femme de Gangnam” est traduit par Kim Hye-Gyeong et Jean-Claude Decrescenzo ; “Quelqu’un te ressemble” par Irène Thirouin-Yung. Les deux livres sont publiés aux Éditions Decrescenzo.

    Biographie des autrices

    CHUNG So-hyun a étudié les arts puis l’écriture créative à l’Institut des arts de Séoul. Elle remporte le concours du journal Munhwa Ilbo avec sa nouvelle « Une biographie à reliure rouge » (présente dans le recueil Quelqu’un te ressemble).

    LEE Hong s’impose dès son premier roman en remportant le Prix de l’Auteur contemporain. Elle promeut la littérature coréenne à l’international, dirige une agence dédiée aux autrices et coordonne des projets entre la Corée et l’Europe.

    Courts extraits musicaux

    En introduction, le morceau “Slowly disappear”, tiré de l’album “Door to fantasy” (2018), par le groupe coréen Numori qui crée une musique hybride aux influences multiples (jazz, chant traditionnel coréen pansori, rock, etc.).

    Ensuite un morceau de daegeum, une grande flûte traversière en bambou d'origine coréenne, est joué par un grand maître de cet instrument, WON Jang-hyun, dans l’album “The song of Hanga” (2002).

    Plus loin dans l’entretien, nous entendons un extrait de “Rêverie” de Claude Debussy, interprété par le pianiste japonais Sanshiro. LEE Hong a en effet été inspirée par la musique de Claude Debussy pendant l’écriture de la "Femme de Gangnam".


    Contact

    • Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
    • Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast

    Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !

    Voir plus Voir moins
    1 h et 22 min
  • Dealer avec la putain de question de l'existence : une rencontre avec Jeanne Rivière, autrice, autour de son livre “Lorraine Brûle”
    May 5 2025

    En introduction de ce podcast, nous entendons le bruit de l’eau. Quelqu’un nage. Et c’est vrai que même si nous n’en avons pas parlé lors de l’entretien, la natation joue un rôle important dans le livre du jour. Nous écoutons aussi avec l’aimable autorisation de notre invitée, le morceau Sur la plus haute branche, la rumeur du pendu de l’album Le catéchisme de la joie, par Thee Verduns, l’un des groupes auxquels participe Jeanne Rivière, autrice, musicienne, lorraine !

    Mais bien sûr, je n’avais pas invité Jeanne pour parler de musique, mais plutôt de son premier roman Lorraine Brûle, paru dans la Collection Cygne, aux Éditions Gallimard.

    Extraits lus dans cet épisode

    “Je regarde des peintures préraphaélites de Marie Spartali Stillman et je finis par lire sa biographie. Je fais toujours ça pour savoir comment font les gens au quotidien pour dealer avec la putain de question de l'existence. C'est ça l'intrigue de cette histoire. Ça a l'air tellement simple pour ceux qu'on croise dans le bus ou même qui marchent dans la rue. Pour Marie Spartali Stillman, je retiens qu'elle faisait 1 mètre 90, qu'elle a épousé contre l'avis de ses parents un mec dont la première femme s'était suicidée. Une qui n'a pas réussi à dealer au quotidien avec la question de l'existence.”

    “Sur le trajet du retour, on s'arrête à Trèves, qui n'a pas le charme d'un cessez-le-feu. Les bâtiments ont des formes de tartes à la crème, le froid est saisissant, l'orgue de la cathédrale monumental. Les tilleuls sont taillés en tête de chat, comme un Monsieur Patate avec les cheveux dressés vers le ciel gris.”

    J’ai aimé le style simple, vif, l’humour de Jeanne,son côté punk.
    J’ai aimé aussi l’écriture sans filtre. Elle (la narratrice) dit à un moment qu’il faut avoir honte de ce qu’on écrit pour dégager ce qu’il y a vraiment d'intéressant à dire. Pas faux !
    J’aime aussi la dimension politique, elle ne triche pas, elle ne fantasme pas des vies qui ne sont pas la sienne, elle ne cherche pas à faire rêver avec des clichés contemporains. Elle raconte la vie de gens ordinaires et généreux dont on ne parle jamais.

    Les excellents conseils-lectures de Jeanne

    • Emmanuelle Pierrot, La version qui n'intéresse personne, 10/18
    • Patti Smith, toute son oeuvre
    • Hervé Guibert, idem

    Les envies musicales

    • Chelsea girl, Nico, 1967
    • Violet, Hole, interprétée par Courtney Love, Live in Philadelphia, 1999
    • Quiche Lorraine, The B-52's, Capitol Theatre, 1980

    C'était le soixante-et-unième épisode du podcast littéraire LE JARDIN.
    Si vous avez aimé ce dernier épisode, partagez-le avec vos amis, laissez un commentaire ou une note, s'il vous plaît.
    Votre soutien est précieux.

    Contact

    • Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
    • Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast

    Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !

    Voir plus Voir moins
    44 min

Ce que les auditeurs disent de Le Jardin - podcast littéraire

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.