Épisodes

  • Persil, sauge, romarin et thym : une rencontre avec Luc Dagognet, auteur de Scarborough, lauréat du Prix de L’Instant 2025
    Jul 11 2025

    Le livre de Luc Dagognet, Scarborough, paru aux éditions Do, vient de recevoir le Prix de L’Instant, remis cette année au Café de la Mairie, café parisien littéraire et sympathique de la place Saint-Sulpice.

    Nous nous sommes retrouvés un peu plus tard avec l’auteur dans un parc ensoleillé pour parler création littéraire et évoquer avec faconde le façonnage de son roman “fantaisiste” !

    Suivez-nous pour une balade au jardin.

    Plus d’informations sur le livre sur le site de l’éditeur https://www.editionsdo.fr/scarborough-luc-dagognet

    Citation « je hais les dimanches » tirée de Scarborough

    « Les rideaux baissés, les cafés fermés, les galeries endormies : tristes. Je n'aime pas le son des cloches d'église qui couvre la ville ; ça me donne toujours l'impression d'être revenu mille ans en arrière, que les néons sont éteints et les curés au pouvoir. Quand j'étais petit, c'était encore pire. Le dimanche, jour de repos donc d'ennui, laissait la place à une nouvelle semaine d'école, avec ses angoisses, ses brimades, l'énigme de règles sociales et mathématiques, le froid des salles, les arbres dénudés par la fenêtre, les professeurs qui savent faire rougir. Ennuyez-vous aujourd'hui, vous paniquerez demain, proposait le dimanche - et il fallait faire semblant d'être heureux. Bref, je rentre lundi prochain, quand les cloches se seront tues. »

    Les conseils musicaux de l’auteur dans et autour du livre, ainsi que les citations musicales

    Scarborough Fair, Simon and Garfunkel, album Parsley, Sage, Rosemary and Thyme (1966)

    Je hais les dimanches, paroles de Charles Aznavour et musique de Florence Véran, est une chanson française des années 1950. Popularisée par Juliette Gréco.

    Pass This On, The Knife (2005)

    Le groupe Slowdive

    A New Life is Coming, WU LYF

    Les conseils lecture de Luc Dagognet

    L'Enquête, Juan José Saer, Le Tripode > https://le-tripode.net/livre/juan-jose-saer/meteore/lenquete

    à paraître

    Rêve d'une pomme acide, Justine Arnal, Quidam > https://www.quidamediteur.com/catalogue/made-in-europe/reve-d-une-pomme-acide

    Le Bonheur, Paul Kawczak, La Peuplade > https://lapeuplade.com/archives/livres/le-bonheur

    Les interviews des lauréats du Prix de L’Instant

    2021 : Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot de Mika Biermann, éditions Anacharsis > https://www.buzzsprout.com/1756912/episodes/8814343

    2022 : Amour, extérieur nuit de Mina Namous, éditions Dalva > https://www.buzzsprout.com/1756912/episodes/10835423

    2023 : Tropicale tristesse de Jean-Baptiste Maudet, éditions Le Passage > https://www.buzzsprout.com/1756912/episodes/15016920

    2024 : Le Ciel en sa fureur d’Adeline Fleury, éditions de l'Observatoire > https://www.buzzsprout.com/1756912/episodes/15473536

    Contact

    • Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
    • Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast

    Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !

    Voir plus Voir moins
    41 min
  • La Corée sur le Divan : une rencontre en librairie avec les autrices LEE Hong et CHUNG So-Hyun
    Jun 8 2025

    LEE Hong et CHUNG So-Hyun, surnommée amicalement « la reine de l’intrigue » par ses pairs, présentaient leurs livres respectivement : “La Femme de Gangnam” et “Quelqu’un te ressemble”, le 05 Juin 2025 à 19h00 dans la librairie Le Divan, rue de la Convention, Paris 15e. La rencontre était animée par Salomé Quevy, libraire et étudiante en langue et culture coréennes.

    Réussites éblouissantes et maladies sombres des individus et de la société, espoirs de la jeunesse et illusions perdues, attentes démesurées et réalités plus prosaïques, sacrifice pour les études des enfants et pressions sociales… la vie coréenne dans tous ses contrastes, ses lumières et sa dureté s’égrène au fil des histoires de ces deux romans d’autrices de la péninsule.

    Aujourd’hui environ 90% des auteurs de littérature en Corée sont des autrices, les femmes ont pris de plus en plus de place dans les lettres surtout à partir des années 80 du vingtième siècle. Les lectrices de littérature générale en Corée (comme en France) sont principalement des femmes.

    Au-delà des différences culturelles, la littérature peut nous aider à comprendre l’époque dans laquelle nous vivons, à explorer la condition humaine, et trouver une résonance chez les lecteurs de tous les pays car les thèmes sont universels… et l’humanité une grande famille.

    “La Femme de Gangnam” est traduit par Kim Hye-Gyeong et Jean-Claude Decrescenzo ; “Quelqu’un te ressemble” par Irène Thirouin-Yung. Les deux livres sont publiés aux Éditions Decrescenzo.

    Biographie des autrices

    CHUNG So-hyun a étudié les arts puis l’écriture créative à l’Institut des arts de Séoul. Elle remporte le concours du journal Munhwa Ilbo avec sa nouvelle « Une biographie à reliure rouge » (présente dans le recueil Quelqu’un te ressemble).

    LEE Hong s’impose dès son premier roman en remportant le Prix de l’Auteur contemporain. Elle promeut la littérature coréenne à l’international, dirige une agence dédiée aux autrices et coordonne des projets entre la Corée et l’Europe.

    Courts extraits musicaux

    En introduction, le morceau “Slowly disappear”, tiré de l’album “Door to fantasy” (2018), par le groupe coréen Numori qui crée une musique hybride aux influences multiples (jazz, chant traditionnel coréen pansori, rock, etc.).

    Ensuite un morceau de daegeum, une grande flûte traversière en bambou d'origine coréenne, est joué par un grand maître de cet instrument, WON Jang-hyun, dans l’album “The song of Hanga” (2002).

    Plus loin dans l’entretien, nous entendons un extrait de “Rêverie” de Claude Debussy, interprété par le pianiste japonais Sanshiro. LEE Hong a en effet été inspirée par la musique de Claude Debussy pendant l’écriture de la "Femme de Gangnam".


    Contact

    • Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
    • Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast

    Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !

    Voir plus Voir moins
    1 h et 22 min
  • Dealer avec la putain de question de l'existence : une rencontre avec Jeanne Rivière, autrice, autour de son livre “Lorraine Brûle”
    May 5 2025

    En introduction de ce podcast, nous entendons le bruit de l’eau. Quelqu’un nage. Et c’est vrai que même si nous n’en avons pas parlé lors de l’entretien, la natation joue un rôle important dans le livre du jour. Nous écoutons aussi avec l’aimable autorisation de notre invitée, le morceau Sur la plus haute branche, la rumeur du pendu de l’album Le catéchisme de la joie, par Thee Verduns, l’un des groupes auxquels participe Jeanne Rivière, autrice, musicienne, lorraine !

    Mais bien sûr, je n’avais pas invité Jeanne pour parler de musique, mais plutôt de son premier roman Lorraine Brûle, paru dans la Collection Cygne, aux Éditions Gallimard.

    Extraits lus dans cet épisode

    “Je regarde des peintures préraphaélites de Marie Spartali Stillman et je finis par lire sa biographie. Je fais toujours ça pour savoir comment font les gens au quotidien pour dealer avec la putain de question de l'existence. C'est ça l'intrigue de cette histoire. Ça a l'air tellement simple pour ceux qu'on croise dans le bus ou même qui marchent dans la rue. Pour Marie Spartali Stillman, je retiens qu'elle faisait 1 mètre 90, qu'elle a épousé contre l'avis de ses parents un mec dont la première femme s'était suicidée. Une qui n'a pas réussi à dealer au quotidien avec la question de l'existence.”

    “Sur le trajet du retour, on s'arrête à Trèves, qui n'a pas le charme d'un cessez-le-feu. Les bâtiments ont des formes de tartes à la crème, le froid est saisissant, l'orgue de la cathédrale monumental. Les tilleuls sont taillés en tête de chat, comme un Monsieur Patate avec les cheveux dressés vers le ciel gris.”

    J’ai aimé le style simple, vif, l’humour de Jeanne,son côté punk.
    J’ai aimé aussi l’écriture sans filtre. Elle (la narratrice) dit à un moment qu’il faut avoir honte de ce qu’on écrit pour dégager ce qu’il y a vraiment d'intéressant à dire. Pas faux !
    J’aime aussi la dimension politique, elle ne triche pas, elle ne fantasme pas des vies qui ne sont pas la sienne, elle ne cherche pas à faire rêver avec des clichés contemporains. Elle raconte la vie de gens ordinaires et généreux dont on ne parle jamais.

    Les excellents conseils-lectures de Jeanne

    • Emmanuelle Pierrot, La version qui n'intéresse personne, 10/18
    • Patti Smith, toute son oeuvre
    • Hervé Guibert, idem

    Les envies musicales

    • Chelsea girl, Nico, 1967
    • Violet, Hole, interprétée par Courtney Love, Live in Philadelphia, 1999
    • Quiche Lorraine, The B-52's, Capitol Theatre, 1980

    C'était le soixante-et-unième épisode du podcast littéraire LE JARDIN.
    Si vous avez aimé ce dernier épisode, partagez-le avec vos amis, laissez un commentaire ou une note, s'il vous plaît.
    Votre soutien est précieux.

    Contact

    • Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
    • Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast

    Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !

    Voir plus Voir moins
    44 min
  • Bien-Être de Nathan Hill, Théodoros de Mircea Cārtārescu et Éden à l'aube de Karim Kattan : trois gros coups de coeur
    Apr 6 2025

    Mieux vaut tard que jamais, voici un épisode sur mes coups de cœur ❤️ littéraires de 2024. Enfin sur trois gros coups de coeur.

    J’en ai eu bien d’autres, dont j’ai déjà parlé précédemment dans le podcast, et je vous invite à les retrouver ici :

    • Le Prisonnier de Hwang Sok-yong : https://www.buzzsprout.com/1756912/episodes/14495107
    • Le Magicien sur la passerelle de Wu Ming-yi : https://www.buzzsprout.com/1756912/episodes/16026490
    • Apeirogon de Colum McCann : https://www.buzzsprout.com/1756912/episodes/15500095

    Dans cet épisode, je vais vous parler de trois livres que voici :

    • Bien-Être, Nathan Hill, Gallimard, traduit de l'anglais par Nathalie Bru ;
    • Théodoros, Mircea Cārtārescu, Éditions Noir sur Blanc ; Traduit du roumain par Laure Hinckel ;
    • Éden à l'aube, Karim Kattan, éditions Elyzad.

    Bien-Être, le livre de Nathan Hill a reçu le Prix littéraire Lucien-Barrière (2024), ainsi que le Grand prix de littérature américaine (2024). Je lis un long extrait du chapitre intitulé “Viens avec”... vous comprendrez pourquoi à la fin de l’extrait !
    Cet extrait est disponible sur le site de l’éditeur : https://www.gallimard.fr/catalogue/bien-etre/9782072999901#block-feuilleter

    Une playlist, mise en ligne par l’éditeur new-yorkais Alfred A. Knopf, est également disponible sur Spotify : https://open.spotify.com/playlist/5oJI2qPZpiCbj9hj7zMB0U?si=hhP6qWnRRqKrmLNFW2lwoA&pi=8bCgH_edRKC-I

    Dans le podcast, je diffuse un court extrait de la chanson 6'1" de Liz Phair, tirée de l’album “Exile In Guyville” ℗ 1993, Matador Records. Autre courte citation musicale issue de cette playlist et du roman : “Precious Things” de Tori Amos, album “Little Earthquakes” ℗ 1991, Atlantic Records. Cela traduit bien l’ambiance musicale de cette époque et l’univers mental de Jack et Elisabeth dans les années 90.

    Deuxième monstre et deuxième chef-d’oeuvre absolu, un bébé de 608 pages (80 de moins que le collègue américain), j’ai nommé : Théodoros de Mircea Cārtārescu, Éditions Noir sur Blanc. Il a fait partie de la première sélection du Prix Femina 2024 et de la deuxième sélection du Prix Médicis 2024.
    En guise de présentation du livre, voici un extrait :
    « Chaque nouvelle génération veut autour d'elle une vie nouvelle, un monde nouveau, des têtes nouvelles, des poètes nouveaux et une musique nouvelle, un nouveau ciel et une nouvelle terre. »

    Et enfin, mon troisième et dernier livre coup de coeur, et pas des moindres :
    Éden à l'aube, Karim Kattan, Éditions Elyzad
    Une histoire d’amour à Jérusalem entre deux hommes : Gabriel et Isaac.
    Isaac dans le dernier extrait que je lis à l’antenne semble se moquer (gentiment) de deux grandes stars de la chanson en langue arabe : Fairouz et Oum Kalthoum. Connues pour leurs chansons d’amour, elles ont ensorcelé l’Afrique du Nord, du Liban et d’Egypte jusqu’au Maroc. Je diffuse ici deux courts extraits.
    “Ana La Habibi” interprété par Fairouz dont les deux premiers vers sont “J’appartiens à celui que j’aime, et celui que j’aime m’appartient”.
    "Alf Leïla We Leïla", chanson mythique de plus de 50 minutes, dont on peut traduire le titre par “Les Mille et Une Nuits”, interprétée par Oum Kalthoum en 1969 et écrite par le poète Morsi Djamil Aziz.

    Contact

    • Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
    • Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast

    Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !

    Voir plus Voir moins
    54 min
  • Dis seulement une parole : une rencontre avec Bénédicte Dupré La Tour, autrice de “Terres Promises” - Mention du public du Prix Hors Concours 2024
    Mar 10 2025

    Au début de cet épisode, vous entendez “du vent qui souffle dans un couloir glacé, la bise qui souffle sur une lande dans un couloir de montagne avec dans le ciel un oiseau qui tournoie et pousse un cri perçant… parce qu'il fait très froid dans Terres Promises !”

    Ces mots sont ceux de l’autrice Bénédicte Dupré La Tour. Son livre Terres Promises se déroule en effet dans une Amérique sauvage, sur un territoire inhospitalier, avec des chercheurs d’or, des cowboys et des indiens… mais sans jamais “faire allégeance”, en faisant en sorte que ce qui ressemble à un Western n’en soit pas un !
    Nos imaginaires ont été colonisés par le mythe de la conquête de l’Ouest. Il s’agit ici d’évacuer toutes références historiques pour ne garder que l’invasion, les violences et les relations entre les personnages.

    En projetant sur le papier nos rêves américains, nos fantasmes sur les cowboys et les indiens, nos illusions sur la ruée vers l’or, Bénédicte Dupré La Tour ramène tout ce fatras à hauteur d’hommes et de femmes, et à une histoire de violence et de prédation. Elle libère nos esprits et tire un trait définitif sur le mythe de la Frontière et de la conquête de l’Ouest.

    Bénédicte Dupré La Tour m’a confié vers la fin de ce podcast qu’elle n’écoutait pas de musique quand elle écrit :
    “Je n'écoute pas de musique quand j’écris parce que pour moi, écrire, c’est déjà de la musique. Je suis dans une partition. J’ai besoin d’écouter le rythme d’une phrase, la musicalité des mots. Cela viendrait trop me perturber.”

    Le livre Terres Promises est paru fin août 2024 aux éditions du Panseur, jeune maison d'édition qui a ouvert ses portes en 2019. Il a été couronné par le Prix Hors Concours 2024 - Mention du public.

    C’est un vrai bonheur de lecture. Bénédicte Dupré La Tour a su dans ce premier roman convoqué toutes les forces de la littérature en écrivant d’une plume dense. En suivant le destin de huit personnages en quête d’ailleurs, partis à l’aventure et pris dans une nature et une histoire qui les dépassent, elle arrive à capter notre attention en se montrant tour à tour cruelle, poétique ou incantatoire.

    Voici une simple phrase du roman, que j’aime beaucoup et qui donne un aperçu du style de l’autrice :
    "Il est des joies fugaces au spectacle du monde, qui font bondir le cœur en un élan sans cause."
    Je lis trois autres extraits plus longs lors de notre entretien.

    Conseils de lecture évoqués par l'autrice au cours de la discussion :

    • L’Iliade et L’Odyssée d’Homère
    • Méridien de sang de Cormac McCarthy
    • Les Jardins statuaires de Jacques Abeille
    • Les Saisons de Maurice Pons

    Et à la fin de l’épisode, l’autrice livre une dernière recommandation à celles et ceux qui voudraient se lancer dans l’écriture : celle de « cultiver ses obsessions ».

    Alors bonne écoute et belle lecture !

    C'était le cinquante-neuvième épisode du podcast littéraire LE JARDIN.
    Si vous avez aimé ce dernier épisode, partagez-le avec vos amis, laissez un commentaire ou une note, s'il vous plaît.
    Votre soutien est précieux.

    À LA TECHNIQUE

    Interview, captation, prise de son et montage : François-Xavier ROBERT
    Musique d’outro : Mélodie hongroise, Franz SCHUBERT, avec des arrangements électroniques.

    Contact

    • Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
    • Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast

    Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !

    Voir plus Voir moins
    55 min
  • S’inventer des souvenirs : dialogue avec David Naïm, auteur du roman “L’ombre pâle”, lauréat du Prix Hors-Concours 2024, paru aux Éditions de l'Antilope
    Feb 6 2025

    David NAÏM croit aux fantômes. C’est lui qui me l’a avoué lors de notre entretien. Nous nous sommes rencontrés pour parler de son livre L'ombre pâle, paru aux Éditions de l'Antilope, et lauréat du Prix Hors-Concours 2024.

    Dans ce livre, il y a effectivement des fantômes. Le narrateur dialogue avec les disparus aussi naturellement qu’avec les membres bien vivants de sa famille. Dans cette quête mémorielle, Simon (le personnage principal du livre qui ne manque pas d'ironie) cherche à tisser des liens avec un père parti trop vite, et à comprendre un grand-père dont la vie est nimbée de mystères. Cette quête va nous conduire de Paris à la Tunisie, et de la Tunisie à Las Vegas, pour notre plus grand plaisir de lecteur ! Dans ce roman qui se dévore comme un polar, on apprendra ce qu'est un talit, un dibbouk, et l'on se penchera aussi sur un pan de l'histoire mal connue des Juifs séfarades pendant la Deuxième Guerre Mondiale... Je ne vous en dis pas plus.

    Bonne écoute et bonne lecture !

    Présentation du roman par l’éditeur

    Simon n’a jamais entretenu de relations très intimes avec son père. Pourtant, au moment du décès de ce dernier, Simon doit bien s’occuper des obsèques. Chez les Juifs, la tradition veut que l’homme soit enterré enveloppé dans son talit, son châle de prière. Simon part donc à la recherche de la précieuse housse qui contient le talit de son père. Il la retrouve et, quand il l’ouvre, il découvre deux talits intimement emmêlés par leurs franges. Le deuxième talit semble appartenir au grand-père mystérieusement disparu il y a fort longtemps. Mais si les talits sont emmêlés, le deuil ne peut pas se faire. Une seule solution : faire retrouver au grand-père sa place dans la mémoire familiale. Se noue alors un échange intime entre Simon et le fantôme de son père.

    Je diffuse un long extrait du roman qui a été lu en direct par le comédien David Sidibé lors de la cérémonie du Prix Hors-Concours. Cette cérémonie s'est déroulée le 26 novembre 2024 à la Maison de la Poésie à Paris. Vous entendrez l'extrait à la minute 34:20 de ce podcast.

    Créé en 2016, le prix Hors Concours récompense chaque année l’auteur·ice d’un roman ou récit francophone, publié par une maison d’édition indépendante. Il propose à son comité de lecture une découverte de la littérature de création, contemporaine et récente.

    Courtes citations musicales

    Ugly Beauty, Thelonious Monk, album “Underground” ℗ Originally Released 1968 Sony Music Entertainment Inc.

    C'était le cinquante-huitième épisode du podcast littéraire LE JARDIN.
    Si vous avez aimé ce dernier épisode, partagez-le avec vos amis, laissez un commentaire ou une note, s'il vous plaît.
    Votre soutien est précieux.


    À LA TECHNIQUE

    Interview, captation, prise de son et montage : François-Xavier ROBERT
    En intro : Tuesday Glitch, morceau Pixabay
    Musique d’outro : Mélodie hongroise, Franz SCHUBERT, avec des arrangements électroniques.

    Contact

    • Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
    • Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast

    Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !

    Voir plus Voir moins
    47 min
  • Le jardin de mon père, la bibliothèque de ma mère : une rencontre avec Louise Browaeys, autrice de La Reverdie, éditions La Mer Salée
    Jan 13 2025

    Une permacultrice qui conçoit un jardin, comme une écrivaine qui compose une phrase, cherche avec entrain à positionner au mieux les verts et les verbes de manière que chacun puisse interagir avec les autres, voir leur sourire et les illuminer.
    Extrait de La Reverdie, Louise Browaeys, 2023

    Quel plaisir pour moi de recevoir l’autrice Louise Browaeys dans le podcast Le Jardin ! La Reverdie, livre paru aux éditions de La Mer Salée, est son troisième roman. Louise Browaeys y tisse des liens entre la couleur verte, les arbres, la poésie, la naissance d'un amour...
    Elle tisse aussi des liens entre les humains et d’autres liens encore entre les humains et la “nouture”, une nature-nourrice, nous dans la nature. Elle a construit son livre comme on bâtit une cabane à partir de fragments cueillis au jour le jour. Comme une cabane ouverte à toutes celles et à tous ceux qui aiment les livres, les mots, le thé aux orties et les promenades en forêt.

    Belle balade !

    En plus des trois passages du livre que je lis durant l’entretien, je diffuse un long extrait, tiré des toutes premières pages, et qui a été lu en direct par le comédien David Sidibé lors de la cérémonie du Prix Hors-Concours. Cette cérémonie s'est déroulée le 26 novembre 2024 à la Maison de la Poésie à Paris. Vous entendrez l'extrait à la minute 44:20 de ce podcast.
    Créé en 2016, le prix Hors Concours récompense chaque année l’auteur·ice d’un roman ou récit francophone, publié par une maison d’édition indépendante. Il propose à son comité de lecture une découverte de la littérature de création, contemporaine et récente.

    Courtes citations musicales
    Louise Browaeys m’a expliqué qu’elle aimait écouter de la musique en écrivant. Voici trois exemples tirés de sa playlist :

    • Double Concerto en D mineur pour Violon et Hautbois, BWV 1060, de Jean-Sébastien Bach, par Hans-Peter Westermann et la Camerata Köln ℗ 1993 BMG Entertainment
    • Comme une bouteille à la mer, Psy 4 de la Rime, Album Enfants de la Lune, 2005
    • The Taste Of Blood, SQÜRL et Jozef Van Wissem, Only Lovers Left Alive (Original Motion Picture Soundtrack) ℗ 2021 Naked Kiss Music Inc. / Bad Blood Films Inc. under exclusive license to Sacred Bones Records

    C'était le cinquante-septième épisode du podcast littéraire LE JARDIN.
    Si vous avez aimé ce dernier épisode, partagez-le avec vos amis, laissez un commentaire ou une note, s'il vous plaît.
    Votre soutien est précieux.

    Très belle année 2025 à toustes !

    À LA TECHNIQUE

    Interview, captation, prise de son et montage : François-Xavier ROBERT
    En intro : Plastic Flowers, morceauu Pixabay
    Musique d’outro : Mélodie hongroise, Franz SCHUBERT, avec des arrangements électroniques.

    Contact

    • Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
    • Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast

    Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !

    Voir plus Voir moins
    54 min
  • La magie des albums pour la jeunesse : une rencontre avec Sophie Van der Linden, critique spécialiste de la littérature jeunesse
    Dec 20 2024

    J’avais rendez-vous avec Sophie Van der Linden, critique spécialiste de la littérature jeunesse, à Paris, au siège des éditions Gallimard Jeunesse. Nous avons parlé de la passion de Sophie pour les albums, ces livres fabuleux qui mêlent l’art du récit à celui de l’illustration, pour le plus grand plaisir des petits, comme des grands !

    Nous étions dans une salle de réunion baptisée Pierre Marchand, du nom du co-créateur en septembre 1972 du département jeunesse de Gallimard.

    Alors que le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis ("Salon de Montreuil", pour les intimes) vient de s’achever sur une note réjouissante car il a réussit à réunir presque 200 000 visiteurs et plus de 400 maisons d’édition, nous vous invitons à un voyage dans la littérature jeunesse, avec comme fil rouge l’un des catalogues les plus prestigieux du secteur.

    Belles découvertes !

    Courtes citations musicales évoquant des “héros”, des auteurs, des livres parus aux éditions Gallimard Jeunesse. Avec dans l’ordre d’apparition dans le petit montage sonore :

    • Le Petit Prince, lu par Gérard Philippe, en écho à l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry ;
    • En sortant de l’école, poème de Jacques Prévert, interprété par Yves Montand. Il a été illustré par Jacqueline Duhème pour créer un bel album ;
    • Générique du dessin animé L’âne TroTro, adaptation télévisuelle d’une célèbre série de livres pour les tout petits ;
    • Extrait de la bande-annonce du film Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton d’après l’œuvre de Roald Dahl ;
    • Générique du dessin animé Les Drôle de Petites Bêtes, adaptation télévisuelle de la série créée par Antoon Krings, série dont l’on fêtait les 30 ans d’existence en 2024 ;
    • Extrait de la bande-annonce du film de Chris Columbus, Harry Potter à l’école des sorciers d’après l'œuvre de J. K. Rowling.

    QUELQUES ESSAIS ET ROMANS DE SOPHIE VAN DER LINDEN

    • Claude Ponti, 2000, Être
    • Je cherche un livre pour un enfant, 2011, Gallimard Jeunesse
    • Tout sur la littérature Jeunesse, 2021, Gallimard Jeunesse
    • La Fabrique du monde, 2014, Folio
    • Après Constantinople, 2019, Gallimard
    • Arctique Solaire, 2024, Denoël

    SÉLECTION D'OUVRAGES DANS LE CATALOGUE GALLIMARD JEUNESSE

    • Macao et Cosmage, 1919, Edy-Legrand
    • Mon chat, 1930, Nathalie Parain
    • Le Petit Prince, 1946, Antoine de Saint-Exupéry
    • Lettres des îles Baladar, 1952, J. Prévert, André François
    • James et la grosse pêche, 1966, Roald Dahl
    • Vendredi ou la vie sauvage, 1971, Michel Tournier
    • Tobie Lolness, 2006, Timothée de Fombelle
    • À la Croisée des mondes, 1998, Philip Pullman
    • Harry Potter à l’école des sorciers, 1998, J. K. Rowling
    • Le Livre des étoiles, 2001, Érik L’Homme
    • Nous traverserons des orages, 2023, Anne-Laure Bondoux
    • L’Album d’Adèle, 1986, Claude Ponti
    • La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu, 1980, Pef
    • Rois et Reines de Babel, 2020, François Place
    • Loups, 2024, Elena Selena
    • Colorama, 2017, Cruschiform

    C'était le cinquante-sixième épisode du podcast littéraire LE JARDIN.
    Si vous avez aimé ce dernier épisode, partagez-le avec vos amis, laissez un commentaire ou une note, s'il vous plaît.
    Votre soutien est précieux.

    Contact

    • Envoyez un e-mail à : fxrparis@gmail.com
    • Page Facebook : https://www.facebook.com/LeJardinPodcast

    Merci d'écouter le podcast littéraire Le Jardin !

    Voir plus Voir moins
    59 min