Page de couverture de Le journal d’une agoraphobe

Le journal d’une agoraphobe

Le journal d’une agoraphobe

Auteur(s): Le journal d’une agoraphobe
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Suite à un burn-out non géré correctement, j'ai été confrontée à des attaques de panique, des phobies de toutes sortes... jusqu'à l’agoraphobie. Un peu prise au dépourvu, je me suis lancée à la recherche, sur le web, de témoignages de personnes qui vivaient la même chose que moi... sans succès, mais il faut dire qu'à l'époque le sujet était assez tabou. Aujourd'hui, le sujet est un peu moins stigmatisant et heureusement. Je passe mes journées devant un écran d'ordinateur, je ne suis pas thérapeute. Je n'ai donc pas, avec ce podcast, la prétention de soigner, juste celle d'aider en vous offrant le témoignage que j'aurais aimé trouver lorsque j'étais en pleine crise. Aider les personnes qui souffrent de crises d'angoisses, de phobies... mais également leurs proches qui se retrouvent bien souvent démunis, ne sachant pas comment réagir ou comment les accompagner...j'espère que ce podcast vous donnera quelques clés. Installez-vous confortablement, c'est parti ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Lejournal Duneagoraphobe Hygiène et mode de vie sain Psychologie Psychologie et santé mentale Sciences sociales
Épisodes
  • Psychologie de la peur : craintes, angoisses et phobies - Christophe ANDRÉ
    Sep 1 2025

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    12 min
  • L'homme qui voulait être heureux : Transformer ses croyances pour changer sa réalité
    Aug 25 2025

    Et si nos croyances n’étaient que des lunettes déformantes… et qu’il suffisait d’en changer pour voir la vie autrement ?

    Sujet de l’épisode

    Dans cet épisode, je vous emmène à Bali à travers le roman « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle. Un voyage littéraire, mais surtout intérieur, où l’on découvre comment nos pensées et nos croyances façonnent notre réalité.
    Je partage aussi comment ce livre a résonné dans mon propre parcours d’agoraphobe, et comment il a nourri mon travail thérapeutique.

    Pourquoi c’est important ?

    Parce que nous, anxieux, nous savons à quel point une pensée négative peut déclencher une spirale infernale. Mais la bonne nouvelle, c’est que l’inverse est vrai aussi : une pensée positive peut ouvrir la voie vers plus de liberté, plus de sérénité.
    Ce livre nous rappelle que nous avons du pouvoir. Celui de transformer nos croyances limitantes en croyances libératrices, et donc, de changer notre expérience de vie.

    Les ressources mentionnées

    • Livre : L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle

    Soutenir gratuitement ce podcast

    Si cet épisode vous a inspiré, pensez à laisser une note ★★★★★ ou un petit commentaire. C’est la meilleure façon d’aider ce podcast à grandir et à toucher d’autres personnes en quête de sérénité.
    Et vous, dites-moi : quelle croyance limitante aimeriez-vous transformer ? J’adorerais lire vos réponses.
    On se retrouve lundi prochain pour un nouveau livre qui, je l’espère, vous donnera encore plus d’élan et d’espoir.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    11 min
  • Comment renoncer à nos autosabotages ?
    Aug 18 2025

    Et si le plus grand obstacle à notre liberté… c’était nous-mêmes ?"

    Sujet de l’épisode
    Dans cet épisode, je partage avec vous les enseignements du livre de Jacques Salomé Comment renoncer à nos auto-sabotages. Je vous raconte aussi mes propres expériences avec ces petites voix intérieures qui, parfois, m’empêchent d’avancer.

    Pourquoi c’est important ?
    Parce que nous sommes nombreux à nous bloquer nous-mêmes, sans même nous en rendre compte : procrastination, peur de dire non, attentes irréalistes… En mettre de la lumière dessus, c’est déjà commencer à s’en libérer. Ce livre est une boussole douce et bienveillante pour mieux se comprendre, se pardonner et s’autoriser à avancer.

    Ressources mentionnées :

    • Comment renoncer à nos auto-sabotages de Jacques Salomé (Éditions de l’Homme)

    Soutenir gratuitement ce podcast :
    Si cet épisode vous a plu ou aidé, pensez à le noter et à laisser un commentaire ! Cela aide beaucoup le podcast à être découvert par d’autres. N’oubliez pas de vous abonner pour ne rater aucun futur épisode. Merci de votre écoute et à très bientôt !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    7 min
Pas encore de commentaire