Page de couverture de Les Couilles sur la table

Les Couilles sur la table

Les Couilles sur la table

Auteur(s): Binge Audio
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Le premier podcast sur les masculinités, créé par Victoire Tuaillon. Chaque jeudi, Naomi Titti ou Tal Madesta parlent en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient. Les Couilles sur la table est un podcast de Binge Audio.

Pour retrouver nos épisodes bonus, abonnez-vous au Binge Club sur : https://m.audiomeans.fr/s/S-kzLXJFUU

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Binge Audio
Relations Sciences sociales
Épisodes
  • D’où vient l’homosexualité ?
    Jan 29 2026

    Observée chez plus de 1500 espèces, l’homosexualité est partout dans la nature. Pourtant, elle continue de faire l’objet de débats et de controverses scientifiques, comme si son origine devait encore être expliquée.


    L’orientation sexuelle est-elle inscrite dans nos gènes, façonnée par nos hormones, ou est-elle le fruit de notre histoire sociale et culturelle ? Et surtout : pourquoi la recherche s’obstine-t-elle à disséquer l’homosexualité alors que l'hétérosexualité n'est jamais interrogée ? Entre quête de légitimité et besoin de définir la norme, que nous raconte cette obsession scientifique ?


    Dans cet épisode, Tal Madesta reçoit Mathias Chaillot, journaliste, photographe et auteur de 4% en théorie (éd. Goutte d’Or, 2023).

    Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page : https://back.bingeaudio.fr/?p=34865

    CRÉDITS

    Les Couilles sur la table est un podcast créé par Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé, mené et monté par Tal Madesta et enregistré le 6 janvier 2026 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, réalisation et mixage : Paul Bertiaux et Jude Rigaud. Supervision éditoriale et de production : Naomi Titti. Direction de production : Albane Fily. Édition : Charlotte Baix & Camille Khodor. Communication : Lise Niederkorn. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Responsable administrative et financière : Adrienne Marino. Musique originale : Théo Boulenger. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    56 min
  • Boxe : ceux qui rendent les coups
    Jan 22 2026

    La boxe, sport de “bonhomme” par excellence, est aussi le reflet d’une violence sociale qu’on ne veut pas voir. Sport d'abord bourgeois, rapidement devenu prolétaire, dont les femmes ont été exclues des compétitions jusqu’en 1999, la boxe est à la fois un outil d’émancipation sociale par le corps pour les hommes des milieux populaires mais aussi une forme de confrontation aux codes des élites.

    Qui sont les hommes qui boxent ? Pourquoi est-ce qu’on associe tellement ce sport à la virilité et à la violence ? Quel rôle joue la boxe dans la fabrique des masculinités racisées, et dans les luttes sociales d’hier et d’aujourd’hui ?

    Dans cet épisode, Naomi Titti reçoit Selim Derkaoui, journaliste et auteur de Rendre les coups (éd. Le passager clandestin) pour nous parler de ce sport lourd d’une symbolique masculine très forte, à l’histoire trop peu connue.

    Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/la-boxe-ceux-qui-rendent-les-coups

    CRÉDITS

    Les Couilles sur la table est un podcast créé par Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé, mené et monté par Naomi Titti et enregistré le 9 janvier 2026 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, réalisation et mixage : Paul Bertiaux et Jude Rigaud. Supervision éditoriale et de production : Naomi Titti. Direction de production : Albane Fily. Communication : Lise Niederkorn. Rédacteur en chef : Thomas Rozec. Responsable administrative et financière : Adrienne Marino. Musique originale : Théo Boulenger. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 7 min
  • Iran : l’écho d’un soulèvement
    Jan 15 2026

    “Femme ! Vie ! Liberté !” : depuis septembre 2022, ce slogan féministe venu d’Iran parcourt le monde entier. Apparu après le décès de Jina Mahsa Amini le 16 septembre 2022 – une femme iranienne et kurde de 22 ans tuée par la police des mœurs pour avoir mal porté son voile – cette devise se fait l’écho d’un soulèvement révolutionnaire, initié par le peuple contre le gouvernement de la République islamique d’Iran. Un régime dictatorial brutal qui sévit depuis 1979, et dont le pouvoir théocratique s’incarne notamment dans une violence patriarcale décomplexée.

    En quoi la domination masculine est-elle structurante du régime de la République islamique d’Iran, et comment se déploie-t-elle ? Quel est le rôle de la religion dans le maintien des structures patriarcales du pays ? De quelle manière l’oppression de genre s’articule avec toutes les discriminations sous la dictature iranienne ? Et comment cela touche jusqu’aux questions écologiques ?

    Pour décrypter les systèmes de domination en Iran, Victoire Tuaillon reçoit Chowra Makaremi, anthropologue au CNRS (Centre National de Recherches Scientifiques). Dans son essai « Femme ! Vie ! Liberté ! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran » (éd. La Découverte, 2023), elle documente l’insurrection en cours et remonte à ses origines dans l’histoire iranienne, jusqu’à la révolution islamique de 1979. Selon Chowra Makaremi, ces formes de désobéissance dans une société de surveillance comme l’Iran peuvent nous inspirer pour nos luttes en France, et partout en Occident.

    Un épisode initialement diffusé le 12 octobre 2023.

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION

    Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/femme-vie-liberte-revolution-en-iran

    CRÉDITS

    Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le jeudi 7 septembre 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Estelle Colas. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    53 min

Article vedette: 10 livres audio féministes à écouter absolument

La pensée féministe a peu à peu bouleversé les codes de la société, au Québec et ailleurs, et cette profonde transformation est loin d’être terminée! À l’ère du mouvement #MeToo et de la libération de la parole des femmes, les livres audio peuvent être une porte d’entrée vers cet univers aussi riche que passionnant et inspirant. Combat pour les droits des femmes à travers les années, construction des rapports masculins et féminins, histoire des femmes dans le temps, notion de genre dans le monde entier… Les ouvrages féministes prennent à bras le corps la figure de la femme afin de déconstruire les stéréotypes et de créer une pensée nouvelle, que cette sélection de livres audio vous invite à découvrir.

Pas encore de commentaire