Page de couverture de Objets Trouvés

Objets Trouvés

Objets Trouvés

Auteur(s): Sciences Po - Centre de sociologie des organisations
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Comment naît un objet de recherche ? Ce podcast du Centre de sociologie des organisations de Sciences Po et du CNRS propose des récits de chercheurs et chercheuses autour de leur relation avec leurs objets de recherche. Un podcast de 20 minutes à écouter chaque mois, préparé et présenté par Samia Ben, chargée de communication du CSO. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Sciences Po Science Sciences sociales
Épisodes
  • En attendant l'emploi des allocataires du RSA
    Jul 3 2025

    Julie Oudot, jeune chercheuse, présente sa thèse de sociologie consacrée à la période d'attente des allocataires au RSA (Revenu de Solidarité Active), dispositif pour lutter contre l’extrême pauvreté tout en incitant au retour à l’emploi. Alors que le RSA n’a jamais été pensé comme une allocation permanente, une part importante des allocataires reste durablement dans le dispositif, à l'image de 15 % depuis plus de dix ans.

    S’appuyant sur une enquête multi-située dans des services départementaux, plus d’une centaine d’entretiens et l’exploitation d’archives et de données statistiques, sa recherche met en lumière comment le temps est devenu un outil central du gouvernement des personnes sans emploi. L’État et les départements imposent une intensification et une accélération de l’accompagnement à travers des rendez-vous fréquents, un séquençage précis et des exigences de projection vers l’avenir. Elle décrit l’émergence de nouveaux acteurs, notamment des coachs issus du secteur privé, qui remplacent progressivement les travailleurs sociaux traditionnels.

    Elle souligne aussi le renforcement du contrôle des allocataires, parfois via des outils moins conventionnels. Le RSA devient ainsi un instrument de contrôle et de responsabilisation, révélant une transformation profonde de l’État social.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    24 min
  • Les dynamiques de l'action collective dans les politiques publiques
    Jun 5 2025

    Le sociologue Henri Bergeron vient d'être nommé doyen de l’École d’affaires publiques de Sciences Po. Ses recherches portent sur les dynamiques de l’action collective s'épanouissant dans les politiques publiques, et dans les organisations, en particulier dans les domaines de la santé, de l’autonomie, du handicap et des addictions. Il s’intéresse à la manière dont les acteurs coopèrent pour produire des biens et services ou transformer des institutions.
    Après avoir expliqué la singularité des choix français en matière de politiques des addictions, il a analysé, avec Constance Nathanson de l'Université de Columbia, le scandale du sang contaminé, mettant en lumière des approches différentes adoptées par la France et les États-Unis face à une situation pourtant comparable.

    Le livre Sociologie politique de la santé -coécrit avec Patrick Castel- propose une lecture critique de la recherche en santé, en soulignant l'oubli des dimensions politiques, institutionnelles et organisationnelles. Les auteurs valorisent des travaux, principalement anglo-saxons, et abordent des thèmes comme les mouvements de patients, les politiques de santé et l’organisation des soins.

    Dans son dernier ouvrage avec P. Castel, Henri Bergeron insiste sur la complexité organisationnelle des sociétés contemporaines. Ils proposent le concept d’"Organocène" pour analyser cette sur-organisation et les liens d'interdépendance qui existent entre les organisations et qui rendent si difficiles la transformation des politiques publiques et des entreprises . Ils plaident pour l'élaboration d'un diagnostic sociologique précis, préalable nécessaire aux velléités de changement, plutôt que la mise en œuvre de réponses gestionnaires standardisées.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    24 min
  • Les politiques publiques de mémoire
    May 1 2025

    Sarah Gensburger, sociologue et politiste, travaille sur les politiques publiques de mémoire. Inspirée par Michael Pollak, Maurice Halbwachs et Marie-Claire Lavabre, elle a exploré comment la mémoire devient un objet d’étude sociologique et s'est intéressée pour sa thèse au titre de « Juste parmi les nations », attribué par l’institut israélien Yad Vashem aux non-Juifs ayant sauvé des Juifs durant la Shoah. Elle étudie cette reconnaissance comme une pratique sociale, en analysant les témoignages, les cérémonies et les processus administratifs qui transforment un souvenir privé en mémoire publique.

    Sarah Gensburger montre que ce processus impliquait des interactions entre individus et institutions étatiques, notamment les États français et israélien. Son travail a permis d’identifier la manière dont l’État français s’est progressivement emparé de cette commémoration, aboutissant à des cérémonies officielles comme celle de 2007 au Panthéon. Dans ses recherches plus récentes, Sarah interroge une sociologie des politiques de mémoire, analysant comment l’État catégorise et organise la mémoire à travers ses administrations (défense, culture, collectivités territoriales). Elle met en lumière les effets de ces politiques et questionne leur capacité à transmettre des valeurs.
    Enfin, elle s’intéresse aux phénomènes de "dé-commémoration" (comme le déboulonnage de statues), qu’elle étudie comme des formes modernes de commémoration.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    31 min

Ce que les auditeurs disent de Objets Trouvés

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.