Épisodes

  • Les couples mixtes judéo-chrétiens, le malentendu
    Jul 9 2025
    "Toutes les vies de Théo" de Nathalie Azoulai aux éditions P.O.L.
    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Bilinguisme ou l’obligation d’intelligence
    Jun 25 2025
    À propos du livre "Leurs mots à eux", de Rachel Shalita aux éditions de l'Antilope.
    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Quand l’identité est attaquée
    Jun 11 2025
    La chronique Psy de Nathalie Zajde À propos du livre : "Nos Cœurs déracinés" de Marie Drucker paru aux éditions ‎Grasset « Mes grands-parents ont grandi à l’Est de l’Europe, dans des pays de grands froids. Ils ont connu le chaos, les persécutions et l’exil. Plus qu’un désir, une fascination, la France fut pour eux une intuition. Même si tout cela m’est inconnu, cela ne m’est pas étranger. Je porte en moi leurs racines et aujourd’hui, sans que je les convoque, elles se rappellent à moi. » Dans ce récit, Marie Drucker remonte le temps et questionne l’héritage, menacé mais vivace, de son identité profonde. L’histoire d’une famille au destin exceptionnel qui, comme beaucoup d’autres, a fait le choix de l’identité française. Marie Drucker a longtemps été journaliste de télévision, de radio et de presse. Elle est aujourd’hui réalisatrice et productrice de documentaires, scénariste et écrivain. Nos coeurs déracinés est son premier livre chez Grasset.
    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Le diagnostic bi-polaire, un soulagement ou une malédiction
    May 14 2025

    La chronique Psy de Nathalie Zajde

    À propos du livre : « Intérieur nuit » paru aux éditions ‎Les Arènes

    "Les évènements racontés dans ce livre se déroulent sur plus de vingt ans.

    Pendant toutes ces années, je me suis tu.

    Aujourd'hui, j'écris en pensant à toutes celles et ceux, des centaines de milliers, peut-être des millions, qui souffrent en silence du même mal."

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Deuil : faut-il oublier les morts ou les faire vivre ?
    Apr 9 2025

    La chronique Psy de Nathalie Zajde

    À propos du livre : «Mille façons d'aimer» paru aux éditions Grasset

    C’est l’histoire d’un garçon et d’une fille qui s’aiment depuis toujours. Jeanne et Raphaël se sont connus enfants, visages ronds, fossettes, pères absents. Et tout de suite ils se sont adoptés.

    Frères et sœurs, âmes sœurs, amis amoureux ? Peu importe. C’est autour d’un jeu de société, sur fond de Dalida et Barbara, qu’ils jurent fidélité et vérité, jusqu’à ce que la mort les sépare.

    Ils ont ensemble quinze ans, dix-huit, les jeux d’école laissent place aux lectures, à la découverte de la sexualité, aux conflits ou au trouble. Et le monde continue lui aussi de tourner : le sida fait des ravages.

    C’est cette histoire que nous raconte Jeanne, lors d’une première promenade sans Raphaël à travers les rues ensoleillées de Paris. Ce jour de printemps, elle se rend au cimetière, assister à l’enterrement de celui qui lui est essentiel. Hier encore, ils avaient vingt-cinq ans tous les deux.

    Et aujourd’hui, Raphaël n’est plus là. Jeanne nous raconte les histoires d’amour impossibles, la maladie, le père disparu, et la passion des mots. Parfois l’amour ne dit pas son nom. Au pays de la mélancolie et du bonheur partagé, Anne Goscinny écrit la plus belle des lettres à Raphaël.

    Anne Goscinny est l’auteur de nombreux romans, chez Grasset, et d’un récit personnel. Mille façons d’aimer est son neuvième livre. Elle poursuit son œuvre pour les plus jeunes avec sa série Le monde de Lucrèce, illustrée par son amie Catel, dont le neuvième volume sera publié en septembre 2024.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • L’enfant du viol, A propos de « L’or de Jérusalem » de Nathalie Cohen
    Mar 26 2025

    Chronique Psy de Nathalie Zajde

    À propos du livre : « L'Or de Jérusalem » paru aux éditions Flammarion

    Judée - an 66, Marcus, officier déserteur des cohortes de Rome, s'est enfui en Galilée avec son fils, Alexander, et met tout en oeuvre pour que la femme qu'il aime, Gaïa, vestale et mère secrète de leur enfant, les rejoigne.

    Ensemble ils espèrent couler des jours paisibles loin du tyrannique Néron.

    Mais l'Histoire les rattrape. Rome déclare officiellement la guerre aux Juifs après que la révolte de Galilée a gagné Jérusalem, puis toute la Judée.

    Alexander est enlevé et alors que Marcus se lance sur les traces de son fils, il découvre peu à peu l'objet de la guerre des Romains : il s'agit de s'emparer du Temple et, avec lui, de tout l'or de Jérusalem.

    Dans le sillage d'Un fauve dans Rome, Nathalie Cohen nous plonge, avec ce nouveau roman, entre fresque historique et enquête, dans le désastre d'une civilisation en proie à des dangers toujours actuels.

    Biographie de l'auteur Agrégée de lettres classiques, Nathalie Cohen enseigne le grec et le latin. Autrice d'un essai, Une étrange rencontre : Juifs, Grecs et Romains (Le Cerf, 2017), elle a effectué des recherches en judaïsme hellénistique et en patristique grecque. En 2019, elle entame une série de thrillers antiques dont Un fauve dans Rome est le deuxième volet.
    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Être juif, faut-il le prôner ou le cacher ? Guillaume Erner pour Judéobsession chez Flammarion
    Mar 12 2025
    Chronique Psy de Nathalie Zajde : Être juif, faut-il prôner ou le cacher ? Guillaume Erner pour Judéobsession chez Flammarion
    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Psychologie de la grand-mère
    Feb 26 2025

    La chronique Psy de Nathalie Zajde

    À propos du livre : « L'Étrangère » paru aux éditions J'ai Lu

    "Elle tricote. Je sors mon carnet. - Raconte-moi précisément ce qui s'est passé dans les convois... - Plus tard... Je rêve de recueillir cette histoire qui est aussi la mienne et elle s'y oppose comme une gamine butée. - Quand plus tard ? - Quand tu auras eu ton bébé."

    Aravni garde farouchement le silence sur son passé. Sa petite-fille, Valérie, aimerait pourtant qu'elle lui raconte son histoire, l'Arménie, Alep, Constantinople et Marseille.Dans ce récit qui traverse le siècle, elle écrit le roman de la vie, ou plutôt des vies d'Aravni : de la toute jeune fille fuyant le génocide arménien en 1915 jusqu'à la grand-mère aussi aimante qu'intransigeante qu'elle est devenue, elle donne à son existence percutée par l'Histoire une dimension universelle et rend hommage à cette grand-mère "étrangère de la plus belle façon qui soit.

    Valérie Toranian est née en 1962. Son premier roman, L'Étrangère, a connu un vif succès public et critique en 2015. Une fille bien publié en 2018 aux Éditions Flammarion est son deuxième roman.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute