Épisodes

  • L’Inde, la démocratie aux pieds d’argile
    Mar 27 2024

    La plus grande démocratie du monde se prépare à renouveler sa chambre basse lors d’une élection, prévue du 19 avril au 1er juin et mobilisant près d’un milliard d’électeurs. Face à une opposition fragmentée, c'est Narendra Modi, figure conservatrice du nationalisme hindou au pouvoir depuis 2014, qui demeure pour l’instant le grand favori. Ce scrutin sera ainsi décisif pour déterminer si l'Inde lui accordera un troisième mandat, permettant à son parti, le BJP (Parti du peuple indien), de consolider sa position sur la scène politique nationale. Dans ce contexte, Laurence et Laura-Julie explorent les répercussions de cette élection sur l’évolution de la démocratie indienne et de sa politique étrangère. Elles s’entretiennent avec Gilles Verniers, Senior Fellow au Centre for Policy Research à New Delhi, et Karl Loewenstein Fellow, ainsi que professeur invité en science politique au Amherst College.

    Pour aller plus loin :

    - Un article du Courrier International à propos d’une llionne prénommée Sita, comme la déesse hindoue, et un lion nommé Akbar, en référence à un empereur musulman, qui partageaient un enclos dans un parc du Bengale-Occidental : En Inde, une lionne “hindoue” et un lion “musulman” hérissent le poil des nationalistes.

    - Une chronique de Avay Shukla publiée dans le National Herald au sujet de l’instrumentalisation des noms à des fins idéologiques en Inde : Akbar and Sita: The name of the game.

    Animatrices :

    Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du CÉRIUM et professeure au département de science politique de l'Université de Montréal

    Laura-Julie Perreault, chroniqueuse internationale au quotidien La Presse

    Recherchiste :

    Sarah Rahmouni, étudiante à la maîtrise en études internationales à l'Université de Montréal

    Réalisation et direction technique :

    Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante

    Production réalisée avec le soutien de la Direction des affaires internationales et de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

    Retrouvez tous nos épisodes au cerium.umontreal.ca/medias/balado-sans-escale/ ou sur votre plateforme de balado préférée.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 1 min
  • Dans l’ombre de l’invasion russe
    Feb 21 2024

    L'invasion de l'Ukraine par la Russie a entraîné des répercussions majeures sur les marchés de l'énergie et a provoqué un déplacement massif de populations. Cette guerre a profondément perturbé la sécurité collective internationale et continue d'aggraver une crise alimentaire mondiale. Au fil des mois, le bilan humanitaire de l'offensive russe ne cesse de s'alourdir. Face à l'impasse sur le plan militaire, l'Ukraine et certains pays dans son voisinage de la mer Noire connaissent d'importantes évolutions politiques. Dans cet épisode, Laurence et Laura-Julie examinent les répercussions politiques de la guerre en Ukraine, qui entre dans sa troisième année le 24 février 2024. Elles discutent avec Magdalena Dembinska pour éclairer la situation en Géorgie et en Moldova, dans le contexte tendu de l'élargissement de l'Union européenne.

    Pour aller plus loin : Magdalena Dembinska est l'auteure de La fabrique des États de facto : ni guerre ni paix, un ouvrage qui vous fait voyager dans les territoires séparatistes de la Géorgie et de la Moldova. Pour aller encore plus loin, Tristan vous emmène faire un tour en Asie centrale ! Nous vous invitons à découvrir les derniers développements dans l'industrie cinématographique du Kazakhstan. Consultez un article de la revue Variety qui explore ce sujet.

    À l'animation : Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du CÉRIUM et professeure au département de science politique de l'Université de Montréal, et Laura-Julie Perreault, chroniqueuse internationale au quotidien La Presse.

    Recherchiste et chroniqueur : Tristan Petterson, étudiant à la maîtrise en études internationales à l'Université de Montréal.

    Réalisation et direction technique : Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante.

    Sans escale, un balado du CÉRIUM est une production réalisée avec le soutien de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal et UdeM international .

     

     

    Voir plus Voir moins
    56 min
  • Pelleter des vidanges chez le voisin : la nouvelle bataille mondiale
    Jan 24 2024

    Qu’advient-il de notre pot de yogourt, une fois jeté au recyclage ? Quelle est la proportion de nos déchets plastiques qui sont réellement recyclés ? Quelles sont les règles qui encadrent la gestion internationale des matières résiduelles ? Autant de questions auxquelles la majorité des Canadiens et Canadiennes demeure sans réponse claire. La production de déchets à l’échelle mondiale dépasse ce que l’on peut facilement comprendre et concevoir. Le déficit de données concrètes sur la multiplicité des déchets ne fait qu’exacerber notre ignorance collective sur cette crise environnementale grandissante. Après la COP28, Laurence et Laura-Julie ont voulu faire le point avec Olivier Barsalou, juriste et professeur au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Ses recherches au CÉRIUM portent sur le rôle du droit international dans l’avènement de la crise mondiale des déchets.

    Pour aller plus loin : la série documentaire Espèces d'ordures

    À l'animation : Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du CÉRIUM et professeure au département de science politique de l'Université de Montréal; Laura-Julie Perreault, chroniqueuse internationale au quotidien La Presse; Recherchiste et chroniqueur : Tristan Petterson, étudiant à la maîtrise en études internationales à l'Université de Montréal; Réalisation et direction technique : Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante; Sans escale est réalisé avec le soutien de UdeM international et de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Que reste-t-il de Daech ?
    Dec 13 2023

    Plus de 4 ans après la défaite militaire de l'État islamique, des questions se posent sur l’avenir politique de l’Irak et de la Syrie, deux pays déchirés par la violence et l’ingérence étrangère. À quoi ressemble aujourd'hui le quotidien des populations qui ont vécu, entre 2014 et 2019, sous le joug de Daech? Pour ce dernier rendez-vous de l'année 2023, Laurence et Laura-Julie font la part des choses avec leur invitée - Myriam Benraad, professeure en relations internationales à l'Université internationale Schiller et spécialiste du Moyen-Orient. Sur fond de guerre au Proche-Orient avec une reprise des hostilités israélo-palestiniennes, certains se prêtent à l’exercice périlleux des comparaisons entre le Hamas et Daech. Il nous incombe de bien comprendre le groupe État islamique ... dans toute sa complexité.

    Pour aller plus loin:

    • Un article de l'historienne Arbella Bet-Shlimon, paru dans le Middle East Research and Information Project : Preservation or Plunder? The ISIS Files and a History of Heritage Removal in Iraq; et
    • La conclusion d'une trilogie de documentaires présentés à Télé-Québec, Adieu Daech?. Regardez également les deux premières parties de la série : (1) T'es où Youssef? et (2) Les poussières de Daech.

    À l'animation : Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du CÉRIUM et professeure au département de science politique de l'Université de Montréal; Laura-Julie Perreault, chroniqueuse internationale au quotidien La Presse;

    Recherchiste et chroniqueur : Tristan Petterson, étudiant à la maîtrise en études internationales à l'Université de Montréal;

    Réalisation et direction technique : Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante; Sans escale est une production réalisée avec le soutien de: UdeM international et de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

    Voir plus Voir moins
    58 min
  • Immigration au Canada : des plans, des cibles et beaucoup de flous
    Nov 22 2023

    Cet épisode revient sur un sujet fondamental pour comprendre la société canadienne : l'immigration. Loin d'être un phénomène exclusivement canadien ou québécois, le débat qui resurgit sur l'immigration s'inscrit dans un contexte plus large de déplacements de populations à travers le monde. Pour jeter un peu de lumière sur les grandes tendances en matière d'immigration au Canada et dans le monde, Laurence et Laura-Julie s'entretiennent avec Catherine Xhardez, professeure au département de science politique de l'Université de Montréal et chercheure au CÉRIUM. Les deux coanimatrices et leur invitée évoquent, entre autres sujets: la politisation des frontières, le recours exponentiel à l'immigration temporaire et l'émergence d'un régime de visas à deux vitesses.

    Pour aller plus loin : Une note de recherche de l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone à l'Université Laval, réalisée par les sociologues Richard Marcoux, Jean-Pierre Corbeil et Victor Piché et; l'album WAVES, interprété par le pianiste Bruce Liu, diplômé de la Faculté de musique de l'Université de Montréal. À l'animation : Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du CÉRIUM et professeure au département de science politique de l'Université de Montréal, et Laura-Julie Perreault, chroniqueuse internationale au quotidien La Presse.

    Recherchiste et chroniqueur : Tristan Petterson, étudiant à la maîtrise en études internationales à l'Université de Montréal.

    Réalisation et direction technique : Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante.

    Sans escale, un balado du CÉRIUM est une production réalisée avec le soutien de : UdeM international et de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal - merci !

    Voir plus Voir moins
    1 h et 4 min
  • Le test haïtien : quel avenir pour le maintien de la paix ?
    Oct 31 2023

    Après des mois de tergiversation, le Conseil de sécurité des Nations unies a autorisé, le 2 octobre 2023, le déploiement d’une mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti. En principe, le Kenya chapeautera cette mission, promettant d’envoyer à peu près 1000 policiers, auxquels s’ajoutent quelques centaines de policiers des Bahamas, de la Jamaïque et d’Antigua-et-Barbuda. Leur défi : lutter contre près 200 gangs armés qui, depuis l’assassinat du président haïtien Jouvenel Moïse en juillet 2021, terrorisent la population haïtienne et tiennent le pays dans un cycle de violence qui parait interminable. Il s'agit de la 9e opération de maintien de la paix déployée dans le pays. Tout cela dans un contexte très fluide pour l’ordre international de l’après-guerre froide, dans lequel les puissances occidentales se sont progressivement désengagées du maintien de la paix. Laura-Julie et Laurence reçoivent Marie-Joëlle Zahar, professeure titulaire au département de science politique de l'Université de Montréal, pour discuter de la crise en Haïti, de l'avenir du maintien de la paix et du rôle du Canada pour la sécurité internationale.

    Pour aller plus loin : 

    • Le roman L'énigme du retour de Dany Laferrière
    • L'émission Voix tropicale, animée par Louis-Chopin Laurent à l'antenne de 89,3 CISM

    Animatrices : 

    Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du CÉRIUM et professeure au département de science politique de l'Université de Montréal 

    Laura-Julie Perreault, chroniqueuse internationale au quotidien La Presse

    Recherchiste : 

    Tristan Petterson, étudiant à la maîtrise en études internationales à l'Université de Montréal

    Réalisation et direction technique : 

    Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante

    Production réalisée avec le soutien de la Direction des affaires internationales et de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

    Retrouvez tous nos épisodes sur la page web du CÉRIUM ou sur votre plateforme de balado préférée.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • La Turquie, caméléon des affaires étrangères
    Oct 4 2023

    Au cours des dernières années, la Turquie a indéniablement émergé en tant qu’acteur de premier plan sur la scène internationale. L’État a entrepris un retour marqué vers la diplomatie, cherchant à rétablir des relations autrefois tendues avec des puissances, à occuper une position centrale sur l’échiquier diplomatique international, et à devenir un lieu de négociations essentiel. L’année 2023 revêt par ailleurs une importance particulière en raison du centenaire de la République turque et des élections présidentielles cruciales qui ont vu la réélection d’Erdoğan.

    Dans ce contexte, la Turquie est-elle réellement devenue ce pivot diplomatique entre l’Europe et l’Asie ? Pour répondre à cette question, nous discutons avec la chercheure Dorothée Schmid, spécialiste des questions méditerranéennes et turques, ainsi que responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l’Institut français des relations internationales. 

    Pour aller plus loin : 

    Le conflit russo-ukrainien : une opportunité pour la Turquie (Dorothée Schmid)  The Nagorno-Karabakh Conflict: A Visual Explainer (Crisis Group) 

    Animatrices : 

    Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du CÉRIUM et professeure au département de science politique de l'Université de Montréal 

    Laura-Julie Perreault, chroniqueuse internationale au quotidien La Presse

    Recherchiste : 

    Sarah Rahmouni, étudiante à la maîtrise en études internationales à l'Université de Montréal

    Réalisation et direction technique : 

    Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante

    Production réalisée avec le soutien de la Direction des affaires internationales et de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

    Retrouvez tous nos épisodes au cerium.umontreal.ca/medias/balado-sans-escale/  ou sur votre plateforme de balado préférée.

    Voir plus Voir moins
    58 min
  • La Chine, entre séduction et coercition
    Jun 14 2023

    Civilisation millénaire riche de sa culture, de ses arts ou encore de sa médecine traditionnelle, la Chine a naturellement tout un arsenal à sa disposition pour développer un pouvoir d’attraction, communément appelé le « soft power ». Mais qu’est-ce qu’on entend par « soft power chinois » à l’ère de Xi Jinping ? Et quelle est l’étendue de son impact sur la scène internationale ? Laura-Julie Perreault et Laurence Deschamps-Laporte en discutent avec Émilie Tran, docteure en histoire et civilisations spécialiste de la Chine et chercheuse invitée au CÉRIUM. 

    Pour aller plus loin : 

    Chine : la diplomatie du « loup combattant » (Le Monde) 

    La médecine traditionnelle chinoise, pilier du « soft power » de Pékin en Afrique (Le Monde)

    Animatrices : 

    Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du CÉRIUM et professeure au département de science politique de l'Université de Montréal 

    Laura-Julie Perreault, chroniqueuse internationale au quotidien La Presse

    Recherchiste : 

    Sarah Rahmouni, étudiante à la maîtrise en études internationales à l'Université de Montréal

    Réalisation et direction technique : 

    Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante

    Production réalisée avec le soutien de la Direction des affaires internationales et de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

    Retrouvez tous nos épisodes au cerium.umontreal.ca/medias/balado-sans-escale/  ou sur votre plateforme de balado préférée.

    Voir plus Voir moins
    43 min