Épisodes

  • TIPS : Pour une visibilité de son contenu de Marque sur les réseaux , faut il choisir YouTube ou Spotify ?
    Jul 15 2025
    "TIPS" de TOUT EST MARQUE, on tente de répondre en 5 min à une question que les marques se posent régulièrement dès qu'il s'agit de mettre en place un contenu de type "vidéo" ou "podcast". Pour une visibilité de son contenu sur les réseaux faut il choisir YouTube ou Spotify ? La réponse dépend essentiellement de l'objectif principal de la marque à savoir les enjeux commerciaux, augmenter sa communauté, fédérer autour d'un contenu, proposer une nouvelle approche de communication…Mais voici une comparaison claire entre #YouTube et #Spotify en termes de visibilité sur les réseaux :🎥 D'un côté YouTube symbole de la visibilité visuelle et de la viralitéYouTube : la principale Plateforme visuelle au sein des réseaux sociaux grâce à ses clips, shorts, vlogs qui peuvent rapidement devenir viraux. L'audience journalière de YouTube c'est environ 122 M d’utilisateurs actifs par jour soit 4% de la population mondiale. C'est aussi plus de 1 Mds d'Heures visionnées par jour !En outre, parmi les avantages de YouTube, on retrouve ce que l'on appelle la "Découverte organique", Force majeure de ce réseau grâce à la puissance de algorithme au travers des suggestions ou encore des YouTube Shorts.Sur YouTube, les contenus sont partageables facilement sur les autres réseaux comme Facebook, Instagram, TikTok ou X. Ce qui booste véritablement le niveau d'engagement et positionne YouTube comme une plateforme incontournable pour atteindre une audience massive et engagée. Un seul contenu visuel pour une marque peut se transformer en véritable "Hit" et apporter ainsi à la marque des milliers d’abonnés rapidement. Les inconvénients existent cependant à commencer par un travail de production plus complexe notamment en matière de vidéo ou de montage…. L'autre inconvénient est de bien connaître les moyens tactiques qui permettent de bien référencer les contenus pour qu'ils soient visibles et émergents face à la concurrence exacerbé… Et ce n'est pas si simple !Enfin, le caractère intrusif des publicités sur les contenus des marques peut être un élément perturbateur pour convaincre les followers de rester sur ce contenu ! 🎧 Spotify : une plateforme incontournable désormais pour les marques. Elle donne de la visibilité certes musicale mais surtout une nouvelle crédibilité "audio" aux marques. Elle comptabilise en 2025, en moyenne 130 M d'utilisateurs actifs quotidiens (appelé aussi DAU). … et Ses DAU représentent ceux qui consomment du contenu TOUS les jours. Autant dire que la construction de l'audience pour une marque va lui demander de produire du contenu très souvent mais qui sera aussi un pilier essentiel pour nouer une nouvelle forme de fidélité et donc générer de la préférence de marque.Celles et ceux qui perçoivent Spotify comme une simple plateforme musicale doivent désormais changer de perception car Spotify est devenue un véritable canal marketing, via les podcasts, les playlists sponsorisées et la publicité audio ciblée. Un utilisateur très engagés génère en moyenne plus de 100 minutes d’écoute par jour. Son audience est souvent jeune, urbaine, et connectée (18-34 ans ). Pour une marque qui souhaite toucher les millennials et la Gen Z, c'est idéal !Mais notons que Spotify apporte à la marque ce que l'on pourrait appelé "Bonne crédibilité audio" qui va se va être caractérisé par le nombre d’auditeurs mensuels. Le nombre d'auditeurs engagent les autres à écouter et plus souvent. Pour bon nombre d'individus, il faut être dans la trend !Parmi les avantages qu'une marque aura lorsqu'elle se trouve sur Spotify, on retrouve aussi celui d'être intégré à des playlists (éditoriales ou algorithmiques) qui peuvent booster un contenu audio sans promotion visuelle. Mais le principal avantage de Spotify pour une marque c'est de fournir un taux de rétention élevés grâce à des auditeurs très attentifs lorsqu'ils écoutent par exemple des podcasts. Pour booster son Brand content et fédérer un maximum d'auditeurs, Spotify semble être la plate forme Parfaite pour créer du storytelling de marque, du contenu éducatif ou inspirant.A l'inverse de YouTube, Sur Spotify , il est complexe d'avoir un lien direct avec les auditeurs et donc de générer un véritable espace communautaire.Notons que booster par les algorithmes, il existe peu de viralité spontanée (hors playlists) sur Spotify. L'autre difficulté pour les marques, sera de savoir convertir des auditeurs en followers engagés et en clients. 🔍 En résumé :Pour booster la visibilité sur les RS pour une marque, même si l'audio disponible sur Spotify créé un lien émotionnel fort, YouTube est définitivement plus puissant.Toutefois, pour renforcer la crédibilité et renforcer l’identité de marque tout comme l’attachement aux valeurs d'une marque, Spotify est désormais incontournable et surtout complémentaire. #podcast #toutestmarque #business #marketing...
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    6 min
  • #14 : TUT TUT révolutionne la livraison des colis grâce aux particuliers - Vincent CHABBERT - Fondateur
    Jul 10 2025

    TOUT EST MARQUEVincent CHABBERT, fondateur et CEO de TUT TUT, nous présente l'histoire de cette jeune marque créée en 2021 à Avignon. TUT TUT c'est la plateforme leader de la livraison de colis chez les particuliers par des particuliers. Tut Tut est une plateforme de livraison collaborative créée en 2021 et basée à Avignon. La start-up est passée de 19.000 euros de chiffre d’affaires en 2021 à 6 millions d'euros en 2024. Elle prévoit de doubler ce chiffre en 2025.

    La promesse marketing de cette marque tient en quelques mots :

    "Vos colis, vos courses, vos commandes Click&Collect, votre nouveau canapé… Avec TUT TUT on vous livre TOUT, chez vous, aujourd’hui et en 2h ! Plus besoin de vous déplacer, un cotransporteur le fait pour vous dans la journée. C’est rapide et sécurisé !".
    Cette marque rencontre un très grand succès avec plus de 235 000 cotransporteurs en France actuellement, proposant ainsi une livraison collaborative. Le modèle de cette marque est complètement disruptif et bouscule le marché de la livraison sur le dernier kilomètre en France. Rappelons que TUT TUT travaille avec de nombreuses enseignes en France comme Weldom, Leroy Merlin, Auchan, Carrefour, E.Leclerc, Intermarché notamment pour assurer les livraisons.

    Enfin dans cet épisode, son fondateur évoque en exclusivité son développement à l'international notamment en Belgique ainsi qu'en Espagne.

    Retrouvez la marque française TUT TUT sur https://www.tut-tut.com/

    #madeinfrance #startup #TutTut #livraisoncolis #livraisoncollaborative #avignon

    TOUT EST MARQUE 🎙️: Une émission proposée et animée par François-Xavier GOUDEMAND.
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    24 min
  • #13 : NOTOX, la marque de Planche de Surf Eco-Responsable et ultra innovante - Pierre POMIERS - Fondateur
    Jul 3 2025

    Pierre POMIERS, Fondateur de la marque NOTOX, nous parle sans langue de bois de sa marque française qui fabrique des planches de surf à la main depuis 2009 dans son atelier d'Anglet au Pays Basque, patrie de la culture surf en Europe. L'histoire a commencé en 2006 sur une idée simple : fournir aux surfeurs des planches qui correspondent vraiment à leurs valeurs, de respect de la nature et des personnes, tout en étant les plus accessibles possibles.

    La particularité de cette entreprise innovante est d'être l'inventeur de planches de surf éco-responsables : produire des planches toujours plus durables, respectant à la fois la planète et la santé des shapers. NOTOX appelle cela "la quête de la planche de surf éthique". Cette marque "Made in France" travaille notamment avec des matières comme des tissus de carbone upcyclés en provenance de la Loire Atlantique, des déchets d'ailes d'avions d'AirBus, de résine bio-sourcée de Bretagne, et des Bouches du Rhône, de lin issu du Nord de la France et de Belgique (Fournisseurs neutre en carbone depuis 2014).
    Le respect de l’environnement n'est pas un leurre : les planches NOTOX réduisent considérablement l'impact environnemental comparé à une planche « classique ».. Pour réussir sa «quête de la planche de surf éthique», l’entreprise innove sans cesse pour rendre ses procédés toujours plus respectueux de la planète et de la santé des artisans shapers.
    L'innovation au service de la planète où 75% des déchets issus de la production NOTOX sont recyclés ce qui ne laisse que 1kg de déchets non retraités par planche produite. Cette innovation offre ici une nouvelle vision de l'engagement de la part d'une belle marque française.
    La marque propose une large gamme qui offre la possibilité de s'adresser des débutants jusqu'aux professionnels avec un niveau de savoir-faire hors pair. La personnalisation des planches est aussi une proposition forte de la marque qui lui permet de se différencier !

    En savoir plus : https://notoxsurf.com/

    #notoxsurf #surf #madeinfrance #sustainable #ecoboard #surfing #surfer #apprendreasurfer #sustainablesurf

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    25 min
  • #12 : LE ROY RENE, Calissons d'Aix - Confiseries Provençales - LAURE PIERRISNARD, Directrice Générale
    Jun 26 2025

    TOUT EST MARQUE - Créée en 1920 à Aix-en-Provence, Le Roy René est une entreprise familiale, spécialisée dans la confection de confiseries provençales. Dans ce nouvel épisode de TOUT EST MARQUE, LAURE PIERRISNARD, Directrice Générale Confiserie du Roy René nous raconte l'histoire de la marque, son épopée et le développement business de la célèbre marque !
    Inscrit au Patrimoine vivant de la ville d'Aix-en-Provence, l'histoire du calisson remonte à l'époque du Roy René au XVe siècle.
    La légende raconte que le confiseur du Roy a réalisé cette friandise pour émerveiller la Reine Jeanne le jour de son mariage.
    Elle nomma ces délices "di calin soun" (ce sont des câlins en provençal). Pour rappel, On est en 1920. Ernest Guillet ouvre, au cœur d’Aix-en-Provence, un petit atelier de confiseur qui sent bon l’amande grillée, le melon confit, le miel et la pistache.
    Forte d'un chiffre d'affaires qui dépasse les 17 millions d'euros, la marque offre une large gamme de produits "made in France" : Calissons, Nougats, Chocolats, Infusions, Caramels, biscuits, pâte de fruits tout comme des coffrets cadeaux. Le Roy René fait perdurer la tradition et le savoir-faire français en sourçant la plupart de ses matières premières en France. Par ailleurs, la marque est très active pour développer la plantation des amandiers en France !
    Aujourd’hui, la Confiserie Le Roy René s’engage activement dans la protection de l’environnement. Grâce à une démarche RSE, la marque a construit un engagement durable et moderne.
    Plus qu'une simple marque historique, Le Roy René, c'est aussi le Musée du Calisson, le troisième le plus visité de la région PACA. Ce nouvel épisode de TOUT EST MARQUE est assurément gourmand et passionnant !

    #calisson #aixenprovence #nougat #provence #leroyrené

    Pour en savoir plus : www.calisson.com/fr/

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    36 min
  • #11 - Comment déposer et bien protéger sa marque en France et à l’étranger ? - Fabrice PIGEAUX associé chez SANTARELLI
    Jun 19 2025

    TOUT EST MARQUE - Dans ce nouveau numéro de TOUT EST MARQUE, nous allons aborder le thème du dépôt de la marque et comment bien la protéger en France et à l’étranger. Un programme chargé pour un sujet qui n’est pas si simple dès qu’il s’agit de monter sa marque. Pour ce faire, je reçois Fabrice PIGEAUX associé du cabinet SANTARELLI, l'un des plus grands cabinets en France dans le domaine.
    Dans ce nouvel épisode, vous découvrirez les bonnes pratiques pour déposer une marque en France, en Europe ou à l'international. Il est abordé le sujet "des obstacles que les déposants de marque rencontrent le plus souvent "mais également de l'importance de la surveillance de marque. Enfin entre dépôt à l'international le plus tôt possible et le choix du bon nom de domaine sur Internet, il sera rappelé que l'échange avec un conseil en propriété intellectuelle est indispensable pour les marques.

    Le Cabinet Santarelli, qui est issu du rapprochement de trois cabinets préexistants, à savoir Ipside, Brevalex et Santarelli, est composé d’un peu plus de 200 collaborateurs, répartis sur plusieurs sites en France : Paris, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Grenoble, pour les principaux mais possède aussi un bureau en Chine.
    Ce cabinet accompagne ses clients en matière de propriété intellectuelle, c’est-à-dire en brevets, marques, dessin & modèles, droits d’auteur, noms de domaine. En cas de contentieux, une équipe d’avocats en interne est en mesure d’intervenir sur toutes les problématiques de la PI.
    De façon générale, le Cabinet Santarelli a une clientèle très variée, des multinationales, des entreprises du CAC40, aux entrepreneurs individuels, dans tous les domaines d’activités : luxe, btp, hospitality, cosmétiques, biotech, food, transport etc.

    Pour en savoir plus : **https://www.santarelli.com

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    36 min
  • #10 : ACCRO, Le végétal qui envoie du goût ... Et une grande marque de demain ! - Louise RIBEREAU-GAYON - CMO
    Jun 5 2025
    #10 : ACCRO, Le végétal qui envoie du goût.

    Louise Ribéreau-Gayon, Directrice Marketing et communication de la marque végétale française nous explique l'histoire de la marque et son développement depuis son lancement en 2022 !
    Après deux ans de recherche et développement, la marque ACCRO est arrivée sur le marché français en proposant une alternative alimentaire vegan, "made in France" et capable de séduire les consommateurs les plus exigeants. Présente dans la plupart des enseignes de la grande distribution comme Carrefour, Leclerc ou Super U, ACCRO se positionne comme "Le Végétal qui envoie du goût !". Forte d'une centaine de salariés, son siège est basé à Vitry-en-Artois, commune située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.
    Plusieurs axes stratégiques sont abordés dans cet épisode du podcast TOUT EST MARQUE 🎙️ : l'histoire de la marque, sa recherche et développement avec des nutritionnistes, son positionnement marketing et sa communication digitale, le prix des produits, et son développement sur le marché... Tout y passe ! ACCRO vient de nouer un partenariat avec le célèbre chef cuisinier Thierry Marx, pour renforcer son image de marque et proposer de nouvelles solutions culinaires.
    Voilà une marque jeune mais qui sans nul doute sera une grande marque de demain ! Son slogan "Le végétal qui envoie du goût" démontre parfaitement les atouts d'ACCRO tout comme sa simplicité à proposer de bons produits "made in France".

    Pour en savoir plus : https://accro.fr/

    #alimentation #accro #toutestmarque #podcast #bienmanger #vegan #madeinfrance

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    31 min
  • #9 - POINT S, 10.000 points de vente dans 100 pays d’ici 2030 - Lionel HABERLE - Directeur Marketing
    May 22 2025

    TOUT EST MARQUE évoque ici une marque de l'entretien et de la réparation automobile avec l'interview de Lionel HABERLE, Directeur Marketing - Communication et Stratégie d'enseignes du groupe POINT S.
    Avec un chiffre d’affaires en 2024 de 700 M€, 82 % de taux de notoriété et 10.000 points de vente dans 100 pays d’ici 2030, le groupe POINT S , marque française, ne connaît le stress ! Au contraire, la marque fait preuve d'ambition et d'innovation sur un marché en pleine mutation. En France, le réseau Point S compte plus de 660 centres indépendants répartis sur tout le territoire et 1000 centres au total pour le groupe avec les autres enseignes (Happy Car, PPS, Etape Auto, Warning, POINT S Glass...).
    Dans cet épisode, l'histoire de la marque, tout comme le développement de l'enseigne jusqu'à la capacité à se transformer avec des ambitions sur le vitrage automobile et l'éco-mobilité... Tous les sujets sont abordés sans langue de bois ! "Pas de Stress y'a POINT S" !

    Pour rappel sur son histoire, en 1971, cinquante négociants spécialisés dans le pneumatique créent le GIE Publipneu. Cette structure donne naissance un an plus tard (1972) à Point S en France. Dès 1988, le groupe démarre son développement à l'international en ouvrant des franchises en Allemagne et en Italie. En 2003, le groupe change d'identité visuelle et de slogan. En 2010, l'enseigne opte pour une nouvelle communication et collabore avec l'humoriste Patrick Bosso, qui deviendra deux ans plus tard l’égérie de la marque à la télévision et la radio.
    En 2015, lancement du concept "city" puis en 2019, le concept "Point S Glass". En 2023, l'enseigne est présente dans 50 pays ! 2024 sera l'année du rachat de l'enseigne "Etape Auto" et 2025, sonnera comme l'arrivée d'une nouvelle campagne publicitaire.

    Pour en savoir plus sur la marque : points.fr

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    26 min
  • #8 : MECENAT CHIRURGIE CARDIAQUE, une marque qui a du cœur - ORSO CHETOCHINE - Directeur
    May 15 2025

    TOUT EST MARQUEOrso CHETOCHINE, Directeur de l'ONG Mécénat Chirurgie Cardiaque nous raconte l'histoire de cette association, véritable marque, qui agit pour opérer des enfants en France, en Suisse ou en Espagne en comptant sur l'aide précieuse de partenaires médicaux. Les bienfaiteurs sont nombreux, tout comme les 400 bénévoles ... Découvrez cette marque qui a du cœur ❤️ ! Entre actions sur le terrain, la présence sur le Tour de France cycliste, les 24 h00 du Mans et dans le milieu sportif, la marque est devenue très visible. Les particuliers et les entreprises la soutiennent activement et c'est l'occasion de découvrir comment dans le podcast TOUT EST MARQUE 🎙️.

    Première femme à devenir chirurgien cardiaque en France, le Pr Francine Leca a fondé Mécénat Chirurgie Cardiaque en 1996 après avoir reçu la lettre d’un papa iranien désespéré de ne pouvoir faire opérer son enfant cardiaque dans son pays. Elle nous a quitté en 2024 et nous a laissé une très belle association avec un seul mot d'ordre "Continuez à bien faire du bien !". Depuis 10 ans, son fils Orso CHETOCHINE a pris le relais comme Directeur et développe activement la marque Mécénat Chirurgie Cardiaque.
    Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques d’être opérés lorsque cela est impossible dans leur pays, faute de moyens techniques ou financiers. Ils sont alors pris en charge dans 11 villes françaises, 2 villes suisses ou 1 ville espagnole. Ils sont hébergés par des familles d’accueil bénévoles et en Suisse parfois dans une maison spécialisée.

    Pour en savoir plus et faire un don afin de sauver des enfants : https://mecenat-cardiaque.org/

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