L’univers fascinant de Margaret Atwood en livres audio

Homme écoutant un livre audio de Margaret Atwood
11/25/2020

Autrice prolifique, Margaret Atwood nous emmène dans son monde de fiction dystopique au travers d’une série de livres audio en français.

L’univers fascinant de Margaret Atwood en livres audio

Plongez dans l’univers dystopique de l’autrice canadienne de réputation mondiale Margaret Atwood sur audible.ca. Vous y trouverez plusieurs de ses livres en version audio en français. Certains de ces romans ont été interprétés par des acteurs québécois reconnus, tels que Karine Vanasse (Captive), Sarah-Jeanne Labrosse (La servante écarlate), Chantal Fontaine et Patrice Godin.

Qu’est-ce que la dystopie ?

C’est un sous-genre de la science-fiction qui s’oppose à l’utopie.

Le récit nous plonge dans une société imaginaire où nos craintes actuelles deviennent réalité, dans un futur plus ou moins proche.

Les meilleurs exemples (et parmi les premiers du genre) sont Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley, paru en 1932, et 1984 de George Orwell, paru en 1949.

On y retrouve aussi la célèbre série Hunger Games, dont le premier tome est sorti en 2009 en français. Les histoires s’appuient souvent sur les inquiétudes que les jeunes ont face à leur avenir. Elles traitent de sujets qui les préoccupent, comme l’amour ou le bonheur.

Margaret Atwood s’intéresse à tout

Depuis 50 ans, Margaret Atwood écrit des romans traitant de ses multiples champs d’intérêt et préoccupations : féminisme, changements climatiques, religion et technologie, pour ne nommer que ceux-là.

La servante écarlate (version française de The Handmaid’s Tale)

Ce best-seller de science-fiction se déroule au cœur d’une société futuriste fondée par des fanatiques religieux, la république de Gilead, qui se retrouve en proie à des problèmes de fécondité.

Les quelques femmes encore fertiles sont dépouillées de leur nom et de leurs droits pour devenir des « Servantes écarlates », forcées à se reproduire avec l’élite.

Sarah-Jeanne Labrosse prête sa voix avec beaucoup de finesse et de sensibilité à Defred, l’une de ces servantes vêtues de rouge. Le récit est plutôt dur. La société totalitaire dont il est question n’est pas si loin de certaines qui prévalent aujourd’hui dans plusieurs pays.

Teintée d’une touche de poésie et d’ironie, La servante écarlate est un livre audio de fiction qui nous pousse à réfléchir sur la planification familiale et le droit à l’avortement.

La servante écarlate

Auteur(s):
Margaret Atwood
Narrateur:
Sarah-Jeanne Labrosse
Durée:
11:51
Type:
Livre audio intégrale

Les Testaments (La servante écarlate 2)

Trente ans plus tard, Margaret Atwood livra enfin la suite de son best-seller. Les événements, quant à eux, se déroulent 15 ans après la conclusion du premier livre. Cette fois, Isabelle Blais, Chantal Fontaine, Lucie Laurier et Patrice Godin prêtent leur voix aux personnages du livre audio de fiction Les Testaments.

Margaret Atwood dit avoir puisé son inspiration dans les questions que lui ont posées ses lecteurs au fil des années et dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. De quoi faire réfléchir, encore une fois…

Les Testaments: La servante écarlate 2

Auteur(s):
Margaret Atwood
Narrateur:
Lucie Laurier, Chantal Fontaine, Léa Roy, Isabelle Blais, Patrice Godin
Durée:
13:35
Type:
Livre audio intégrale

Le dernier homme (version française d’Oryx and Crake)

Le dernier homme est le 11e roman de Margaret Atwood et le premier de la trilogie MaddAddam.

L’histoire se déroule dans un monde à la fois familier et terrifiant qui n’est pas sans rappeler les célèbres romans 1984 ou Oranges mécaniques.

Un homme, probablement le dernier de la race humaine, erre parmi les décombres d’un monde dévasté par un virus qui a foudroyé la planète. La science y est devenue une religion, sans égard à la morale. L’art n’a plus aucune valeur.

Le dernier homme erre dans ce monde aux allures post-apocalyptiques, peuplé de bêtes génétiquement modifiées, en proie à une nature instable, où la nourriture se fait rare.

Un monde, pas si loin de notre réalité actuelle, que l’autrice décrit avec l’humour noir et l’intelligence vive qu’on lui connaît.

Le dernier homme: Le dernier homme 1

Auteur(s):
Margaret Atwood
Narrateur:
Bertrand Pazos
Durée:
11:42
Type:
Livre audio intégrale

Le Temps du déluge (MaddAddam 2)

Dans un monde cataclysmique où règnent des animaux transgéniques créés par l’homme, une secte religieuse et écologique a pour mission sacrée de rétablir les conditions nécessaires à la survie et la restauration de l’espèce humaine.

Mais le temps est compté avant que ne se produise le Déluge des Airs, une catastrophe naturelle qui toucherait uniquement les hommes.

Le Temps du déluge raconte l’histoire de jeunes survivantes très différentes.

Ensemble, elles tenteront de survivre dans un monde hostile et déserté, qui semble avoir voulu se venger de l’avidité et du manque de scrupules de certains.

Le Temps du déluge: MaddAddam 2

Auteur(s):
Margaret Atwood
Narrateur:
Bertrand Pazos
Durée:
13:21
Type:
Livre audio intégrale

MaddAddam (MaddAddam 3)

MaddAddam est le troisième et dernier chapitre de la trilogie post-apocalyptique du même nom.

Les rares survivants au cataclysme causé par l’homme forment une communauté avec les Crackers, une espèce fabriquée génétiquement pour remplacer les humains.

Les dangers et les défis sont multiples pour le couple à la tête du groupe de survivants.

Margaret Atwood raconte la fin de son histoire avec beaucoup de détails, faisant toujours allusion au passé pour expliquer l’avenir. Elle trace subtilement un parallèle avec le monde dans lequel on vit.

Dans ce cas précis, l’avenir des rescapés du cataclysme passe par la cohésion sociale et l’unification des espèces.

MaddAddam: MaddAddam 3

Auteur(s):
Margaret Atwood
Narrateur:
Bertrand Pazos
Durée:
13:28
Type:
Livre audio intégrale

Découvrez d’autres titres de Margaret Atwood

Au fil de sa carrière, qui n’est d’ailleurs pas terminée, la célèbre autrice n’a pas écrit que des histoires de fiction dystopique.

Elle a notamment écrit le roman historique Captive, qui raconte l’histoire de Grace Marks, une Canadienne accusée de deux meurtres horribles en 1859.

Karine Vanasse pose dans le studio d’enregistrement de la narration lu livre audio de Captive de Margaret Atwood

Le livre audio Captive a été lancé en français le mois dernier et c’est l’actrice et productrice québécoise Karine Vanasse qui prête sa voix à la jeune Grace Marks qui nous raconte son histoire.

Vous pouvez en apprendre plus sur son expérience de narration en cliquant ici.

Captive

Auteur(s):
Margaret Atwood
Narrateur:
Karine Vanasse
Durée:
17:08
Type:
Livre audio intégrale

Visitez audible.ca pour trouver plusieurs autres livres audio en français tirés de son œuvre.

Pas encore membre Audible?

Votre premier livre audio gratuit vous attend.