L’univers fascinant de Margaret Atwood en livres audio
Plongez dans l’univers dystopique de l’autrice canadienne de réputation mondiale sur . Vous y trouverez plusieurs de ses livres en version audio en français. Certains de ces romans ont été interprétés par des acteurs québécois reconnus, tels que Karine Vanasse (Captive), Sarah-Jeanne Labrosse (La servante écarlate), Chantal Fontaine et Patrice Godin.
Qu’est-ce que la ?
C’est un sous-genre de la qui s’oppose à l’utopie.
Le récit nous plonge dans une société imaginaire où nos craintes actuelles deviennent réalité, dans un futur plus ou moins proche.
Les meilleurs exemples (et parmi les premiers du genre) sont , paru en 1932, et , paru en 1949.
On y retrouve aussi la célèbre série , dont le premier tome est sorti en 2009 en français. Les histoires s’appuient souvent sur les inquiétudes que les jeunes ont face à leur avenir. Elles traitent de sujets qui les préoccupent, comme l’amour ou le bonheur.
Margaret Atwood s’intéresse à tout
Depuis 50 ans, Margaret Atwood écrit des romans traitant de ses multiples champs d’intérêt et préoccupations : féminisme, changements climatiques, religion et technologie, pour ne nommer que ceux-là.
La servante écarlate (version française de The Handmaid’s Tale)
Ce best-seller de science-fiction se déroule au cœur d’une société futuriste fondée par des fanatiques religieux, la république de Gilead, qui se retrouve en proie à des problèmes de fécondité.
Les quelques femmes encore fertiles sont dépouillées de leur nom et de leurs droits pour devenir des « Servantes écarlates », forcées à se reproduire avec l’élite.
Sarah-Jeanne Labrosse prête sa voix avec beaucoup de finesse et de sensibilité à Defred, l’une de ces servantes vêtues de rouge. Le récit est plutôt dur. La société totalitaire dont il est question n’est pas si loin de certaines qui prévalent aujourd’hui dans plusieurs pays.
Teintée d’une touche de poésie et d’ironie, est un livre audio de fiction qui nous pousse à réfléchir sur la planification familiale et le droit à l’avortement.
Les Testaments (La servante écarlate 2)
Trente ans plus tard, Margaret Atwood livra enfin la suite de son best-seller. Les événements, quant à eux, se déroulent 15 ans après la conclusion du premier livre. Cette fois, Isabelle Blais, Chantal Fontaine, Lucie Laurier et Patrice Godin prêtent leur voix aux personnages du livre audio de fiction .