Page de couverture de 8 milliards de voisins

8 milliards de voisins

8 milliards de voisins

Auteur(s): RFI
Écouter gratuitement

À propos de cet audio

Chaque jour, chez 8 milliards de voisins, Emmanuelle Bastide rassemble, autour de la table, citoyens du monde et acteurs de la société civile. Emploi des jeunes, entrepreneuriat, environnement, place des femmes, éducation, urbanisation: comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés dans le monde ? À l’antenne ou en podcast, 8 milliards de voisins donne la parole à tous les habitants de la planète, avec des débats et des conseils pratiques pour réaliser des projets professionnels. 8 milliards de voisins, une émission présentée par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Juliette Brault et Delphine Cachin. Réalisation : Maël Guyot. (Diffusions toutes cibles : du lundi au vendredi à 10h10 TU ; du mardi au samedi à 02h10 TU).

France Médias Monde
Sciences sociales
Épisodes
  • En Haïti, l’école face à la violence des gangs
    Feb 4 2026

    Depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, Haïti traverse une crise politique et sécuritaire qui ne cesse de s’aggraver. Le pays insulaire des Caraïbes est en proie à la violence des gangs qui contrôlent 80% de la capitale Port-au-Prince. En septembre 2025, la crise avait déjà fait près de 1,4 million de déplacés internes, selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires.

    Le contexte affecte inévitablement le système éducatif haïtien. Outre la peur des parents d’envoyer leurs enfants à l’école et celles des enseignants de rejoindre leur établissement, s’ajoutent le risque de recrutement par les groupes armés, ou encore une déscolarisation précoce. Les conditions d’accueil en pâtissent également, selon, le cluster Education Haïti, une coalition d’acteurs humanitaires internationaux, plus de 1600 écoles ont fermé au cours de l’année scolaire 2024-2025. Des difficultés auxquelles s’ajoutent les faiblesses structurelles du système tel que les classes surchargées, le manque de professeurs formés, d’électricité, d’établissements adaptés... Face à cette situation d’urgence, quels sont les moyens nécessaires pour redresser le système éducatif haïtien ?

    Avec :

    • Nesmy Manigat, ancien ministre de l'Education nationale de Haïti et envoyé de haut niveau et conseiller au Partenariat mondial pour l'éducation

    • Josette Bruffaerts-Thomas, fondatrice de l'association Haïti Futur

    • Inge Vervloesem, Cheffe de la Section Education du bureau UNICEF Haïti

    En fin d'émission, Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question d’un auditeur, Idriss, tchadien à Portland, Oregon, USA

    Programmation musicale :

    Police And Thieves - Junior Murvin

    Pitiky - Lovana

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Après la fast fashion, la fast beauty, y a-t-il trop de produits cosmétiques ?
    Feb 3 2026

    Crème de jour, de nuit, sérum anti-âge, masque hydratant, gel démaquillant, lotion tonique, eau micellaire, patchs anti-cernes.... Les fabricants de cosmétiques proposent de plus en plus de produits, pour le plus grand bonheur des amateurs de soins de la peau et routines beautés.

    En 2024, le marché de la cosmétique a généré plus de 280 milliards d’euros, selon Fortune Business Insight, et les perspectives sont annoncées à la hausse pour les prochaines années. Si les besoins de nos peaux et de nos cheveux sont largement satisfaits, cette consommation effrénée s’accompagne d’effets plus discutables. A l’image du marché vestimentaire qui a vu se développer la fast fashion, la cosmétique a droit à sa fast beauty. Une surproduction de produits à l’utilité contesté et aux conséquences néfastes pour l’environnement. Avec ses ingrédients polluants, ses emballages, l’industrie de la cosmétique produit plus que du soin. Selon l’Ifop, 4 tonnes de produits de beauté sont jetées chaque jour en France. Aux tubes de crèmes à moitié entamés qui finissent à la poubelle s’ajoutent les invendus qui ont dépassé la date de péremption ou ceux remplacés dans les rayons par les nouvelles collections. Les réseaux sociaux et la viralité des contenus qu’on y trouve ont aussi accéléré la cadence de production pour s’adapter aux tendances. Parfois sans innovation majeur. Dans cet univers, des marques, des sites de vente, tentent de réduire le gaspillage et l’impact du secteur sur l’environnement. Mais sont-ils vraiment audibles ? Et en tant que consommateurs et consommatrices, quels sont les bons réflexes à adopter avant d’acheter un produit ? Comment s’y retrouver parmi toutes les marques ?

    Avec :

    • Marie-Jeanne Serbin Thomas, rédactrice en chef du magazine Brune

    • Manon Leroux, fondatrice de Save&Care, une application qui lutte contre le gaspillage cosmétique, en permettant aux consommateurs de sauver des soins de qualité, localement, en magasin.

    • Sophie Parra, co-fondatrice de Comme avant, une marque de cosmétiques responsables, Marseille, France

    En fin d’émission, la chronique IA débat, de Thibault Matha, chez 8 milliards de voisins. Alors que l’intelligence artificielle devient omniprésente dans notre quotidien et que son utilisation se démocratise, Thibault Matha interroge les outils, et analyse la pertinence de leurs réponses. Aujourd'hui Thibault s'est mis sur le divan de l'intelligence artificielle. En octobre 2025, l’institut de sondage Ifop a réalisé une enquête révélant que 64 % des jeunes français utilisaient l’intelligence artificielle comme un psychologue. Alors l'IA peut-elle remplacer un psychologue ? IA débat !

    Programmation musicale :

    Beyond The Sky - Afrotronix, Stonebwoy

    STAY HERE 4 LIFE - A$AP Rocky & Brent Faiyaz

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Profession slasheur: cumuler les emplois pour le meilleur ou pour le pire?
    Feb 2 2026

    Enseignant ou employé le jour, développeur informatique ou chauffeur de taxi le soir. On les appelle les slasheurs, ces individus qui jonglent entre plusieurs activités professionnelles.

    Si certains cumulent les petits boulots par nécessité économique, d’autres font le choix de la polyvalence et revendiquent de porter plusieurs casquettes. En France, 4,3 millions de personnes cumulent au moins une activité complémentaire rémunérée et déclarée, soit 15% des actifs en emploi, selon une étude de 2025 réalisé pour le salon SME des indépendants, créateurs et dirigeants de TPE. Une tendance qui se pérennise. Cette pluriactivité, prisée par les jeunes générations bouscule nos modèles d’organisation du travail et brouille les frontières entre salariat, indépendance et entreprenariat. Pour les slasheurs, cette carrière à la carte leur permet peut-être de cumuler les passions, d’assouvir leur curiosité mais à quel prix ? Si les jeunes font preuve d’agilité et d’adaptabilité face à la fragilité des marchés de l’emploi, ne risquent-ils pas la surcharge ? Leur multi-activité est-elle rémunérée à sa juste valeur ?

    Cette émission est une rediffusion du 24 novembre 2025

    Avec :

    • Marielle Barbe, slasheuse, consultante, formatrice, conférencière et autrice de Profession slasheur / La vie est trop courte pour choisir un seul métier (Diatéino, 2023).

    • Un témoignage recueilli par Sarah Cozzolino, correspondante de RFI à Rio de Janeiro, au Brésil :

    Luciana Sena a 41 ans. Comédienne, bartender, commerciale, pâtissière. Elle a déjà eu plusieurs vies. Aujourd’hui elle cumule trois emplois en tant qu’indépendante. Sarah Cozzolino l’a suivie dans la banlieue de Rio de Janeiro

    • Un entretien avec Côme Bastin, correspondant de RFI à Bangalore en Inde où l’on parle davantage de «multi-travailleurs numériques», de «multi-tâches forcées», «d’économie du surtravail». Des termes qui renvoient à une réalité subie du slashing.

    En fin d’émission, la chronique Voisins connectés d’Estelle Ndjandjo, sur l’évolution des sociétés africaines mondialisées à travers les écrans, les réseaux sociaux et la technologie. Aujourd’hui, Estelle nous parle des podcasts filmés, un format très prisé des médias mais aussi des entrepreneurs sur le continent africain.

    Programmation musicale :

    Chief Keef – HIBA

    Dé Mo Dé Mo - Aleksand Saya & Sarera.

    Voir plus Voir moins
    49 min
Pas encore de commentaire