Épisodes

  • Comment éduquer à l’égalité homme-femme dès le plus jeune âge ?
    Sep 19 2025

    Dès leur plus jeune âge, les enfants sont confrontés à des attentes genrées qui influencent leur comportement, leur manière de jouer ou de croire en leurs capacités.

    On imagine par exemple les garçons plus vif et enclin à la bagarre tandis que les filles seraient plus douces et sages. Ces stéréotypes véhiculés par les jeux, les médias, la publicité, mais aussi par le comportement des adultes qui les entourent façonnent leur place dans la société, leur vision du monde et même des relations amoureuses. Alors que les tâches domestiques sont encore largement effectuées par les femmes, qu’elles sont moins nombreuses dans les carrières scientifiques ou qu’elles gagnent moins que les hommes, ne faudrait-il pas regarder du côté de l’éducation ? Quels outils donner à ses enfants pour qu’ils puissent penser librement au de-là des rôles traditionnellement assignés ? Une éducation égalitaire est-elle réellement possible ?

    Avec :

    • Aurélia Blanc, journaliste et autrice spécialiste des questions de genre et des enjeux féministes. Autrice avec Maelline et Anjuna Bouton au dessin de la bd Eduquons nos fils (sortie le 24 septembre 2025 aux éditions Marabout)

    • Louise-Marie Giacomuzzo, chargée de mission au sein du Mouvement du Nid et intervenante en milieu scolaire

    En fin d’émission, la chronique Ecoutez le monde, de Monica Fantini

    Programmation musicale :

    ► Kuzola – Pongo

    Apocalipse - Luedji Luna ft Seu Jorge

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Pénurie de manuels scolaires en Afrique : quelle émergence des éditeurs nationaux ?
    Sep 17 2025

    Des problèmes d’accès aux manuels scolaires persistent en Afrique subsaharienne avec une disparité entre les pays, les villes et les zones rurales.

    Si l’industrie du livre scolaire a longtemps été dominée par les éditeurs français, les éditeurs nationaux gagnent des parts de marché mais rencontrent encore des difficultés comme la dépendance aux commandes publiques, le cloisonnement des marchés nationaux et la distribution. Quelles solutions pour éditer et distribuer des manuels conçus par l’Afrique ? Comment inclure les systèmes éducatifs et les enseignants dans ces démarches nationales ?

    Avec :

    • Vincent Bontoux, consultant auprès de divers bailleurs de fonds (Banque mondiale, Banque asiatique de Développement, Banque islamique de Développement, Enabel, feue USAID, etc. ) sur des projets de manuels scolaires dans les pays en développement (principalement en Afrique, mais aussi dans le Pacifique et en Amérique latine), en collaboration avec les gouvernements nationaux

    • Michel Levenez, consultant pour des éditeurs français et acteur de l’édition et de la commercialisation du livre sur le continent Africain depuis plus de 30 ans

    • Anges Félix N’Dakpri, fondateur et gérant de Gad Éditions, commissaire général du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) et président d’honneur de l’Association des Editeurs de Côte d’Ivoire (ASSEDI)

    En ouverture d’émission L’école autour du monde, l’actualité de l’éducation, avec Marie Raichvarg, directrice du développement institutionnel, en charge des enquêtes auprès des adolescents chez Acadomia. Elle nous présente les résultats d’une étude récemment publiée : Réseaux sociaux – la majorité des adolescents prête à s’autoréguler

    Programmation musicale :

    Totem – Lamomali

    Katam - Diamond Platnumz

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Cuisine : thés et infusions du continent africain
    Sep 16 2025

    Certains ne voient dans ces boissons qu’un mélange d’eau chaude et de plantes. Il suffit pourtant de constater l’engouement planétaire pour le matcha, le célèbre thé vert japonais, pour comprendre que les thés et les tisanes ont la cote.

    Le thé est d’ailleurs la boisson la plus consommée au monde. Véritable rituel, pause désaltérante, les infusions accompagnent nos moments de vie. Si l’on pense souvent au continent asiatique en matière de thés, l’Afrique aussi a une histoire avec les boissons infusées, bissap et rooibos en tête. Comment déguste-t-on les thés et tisanes sur le continent africain ? Quelles sont les infusions encore méconnues et quelle utilisation possible côté cuisine ?

    Avec :

    • Anto Cocagne, le chef Anto, cheffe à domicile, autrice de Mon Afrique – Produits phares, savoir-faire, recettes (Mango éditions, 2024) et fondatrice de Baraka by le Chef Anto, table et épicerie fine qui met en valeur le meilleur des saveurs africaines, située à Paris

    • Maïmouna Kanté, fondatrice de Kanthé, maison de thés et infusions d'Afrique

    • Kimia Duiakité, fondatrice de Intimy’thé, marque de thés et infusions à base de plantes locales ivoirienne.

    En fin d’émission, la chronique Voisins connectés d’Estelle Ndjandjo, sur l’évolution des sociétés africaines mondialisées à travers les écrans, les réseaux sociaux et la technologie. Aujourd'hui, elle revient sur la longévité de «Premier Gaou», titre culte du groupe ivoirien Magic System qui ambiance les dancefloors depuis 25 ans.

    Programmation musicale :

    Me Veo Volar – Coco Maria

    Pull up mon disk - Biga*ranx.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Comment se relancer après un échec ?
    Sep 15 2025

    Chaque mois, le coach Didier Acouetey, président d'AfricSearch, conseille un jeune entrepreneur sur ses difficultés. En deuxième partie, débat avec des patrons de PME du continent. Cette semaine, comment se relancer après un échec ?

    Partie 1 : conseils à un jeune entrepreneur

    - Didier Acouetey, président du cabinet AfricSearch

    - Pierrick Mboukou, en cours de création d’Imm’online, une application mobile qui facilite la mise en relation entre les personnes proposant des biens immobiliers et celles en recherche, à Brazzaville, en République du Congo.

    Partie 2 : Comment se relancer après un échec ?

    - Edem d’Almeida, entrepreneur, expert en économie sociale et circulaire, fondateur d'Africa Global Recycling et de l'ONG Moi Jeu Tri.

    - Idrissa Diabira, ancien directeur général de l’Agence pour le développement et l’encadrement des PME (ADEPME) du Sénégal. Fondateur de SherpAfrica, cabinet de conseils.

    - Didier Acouetey, président du cabinet AfricSearch.

    Programmation musicale :

    DKR – BOOBA

    GO – Theodora ft Luidji

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Être mère quand le couple s’arrête
    Sep 12 2025

    En France, une famille sur quatre est monoparentale et 82% d’entre elles sont gérées par des mères. Lorsqu’une famille se sépare, pour 75% des décisions de justice la garde est fixée chez la mère.

    Mais le quotidien de ces mères seules est un véritable casse-tête, entre pension alimentaire, garde d’enfant et charge mentale décuplée. Ce sont souvent les carrières professionnelles et donc les revenus de ces femmes qui sont impactés par l’éducation de leur enfant. Pourquoi le couple hétéronormé précarise les femmes ? Quelles sont les aides administratives pour les mères, dans les politiques locales ?

    Avec :

    • Francesca Fattori, co-autrice de l’ouvrage, La révolte des mères - Quand le conte de fées vole en éclats (L’iconoclaste, 2025)

    • Marguerite Degi, co-autrice de l’ouvrage, La révolte des mères - Quand le conte de fées vole en éclats (L’iconoclaste, 2025)

    Belinda Nango, présidente de la Fondation Mère célibataire d’Afrique, basée à Abidjan en Côte d’Ivoire

    En fin d’émission la chronique Ecoutez le monde de Monica Fantini. Aujourd’hui ce sont les voix insoumises et résilientes des poétesses et des poètes noirs, présentés à l’exposition Afrosonica – Paysages sonores, au musée d’ethnographie de Genève, en Suisse, qu'elle nous donne à entendre.

    Programmation musicale :

    Cabin Feva - ENNY

    Rio de Janeiro - Rejjie Snow

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • L'IA en version africaine, pour quoi faire et pour quand ?
    Sep 11 2025

    L’intelligence artificielle (IA) ne se contente pas de bousculer les technologies. Pour beaucoup d’États africains, cette technologie devrait redessiner le futur du continent africain.

    L’IA pourrait permettre de répondre efficacement à certains des maux les plus pressants, en compensant les lacunes des systèmes éducatifs et de santé, en améliorant les rendements agricoles ou en facilitant l’accès aux services financiers pour une population encore largement exclue du système bancaire. Pour autant, plusieurs questions demeurent, le continent peut-il prendre part à la révolution en cours, tout en partant avec un certain temps de retard ? L'IA peut-elle devenir un facteur de développement pour l'Afrique ou, au contraire, représente-t-elle un obstacle à son indépendance économique ?

    Avec :

    • Thomas Melonio, chef économiste, directeur exécutif de l’Innovation, de la stratégie et de la recherche, Agence française de développement (AFD)

    • Paulin Melatagia Yonta, enseignant-chercheur en Informatique à l'Université de Yaoundé 1

    • Ismaïla Seck, ingénieur et docteur en informatique. Enseignant chercheur en Intelligence artificielle à Dakar American University of Science & Technology et entrepreneur.

    En fin d’émission, la chronique IA débat, de Thibault Matha, un nouveau rendez-vous bimensuel chez 8 milliards de voisins. Alors que l’intelligence artificielle devient omniprésente dans notre quotidien et que son utilisation se démocratise, Thibault Matha interrogera les outils, et analysera la pertinence de leurs réponses. Aujourd’hui, Thibault tâchera de comprendre comment l’IA peut nous aider à bien nous organiser ?

    Programmation musicale :

    No.1 - Tyla Ft. Tems

    Katam - Diamond Platnumz.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Rythmes scolaires et respect de l’enfant
    Sep 10 2025

    Comment organiser la journée d’école en termes d’horaires, mais aussi la semaine et l’année. Par exemple, Étudier tôt le matin, avec des semaines longues, et beaucoup de vacances... cela a-t-il une incidence sur la réussite scolaire à l’échelle d’un pays ? De l’Amérique à l’Asie, en passant par l’Afrique, comment s’organisent les systèmes éducatifs ?

    En France, depuis juin 2025, une convention citoyenne, voulue par Emmanuel Macron, est chargée de réfléchir aux différents temps de l’enfant. Ce qui pose la question de raccourcir les vacances, pour rallonger l’année scolaire tout en allégeant les semaines. Sur quelles bases scientifiques reposent les critiques des rythmes actuels, par rapport aux besoins des enfants ? La fatigue chronique des enfants et leur baisse d’attention est-imputable à l’école ou bien aux écrans ? Comment concilier efficacité d’apprentissage, revendications des enseignants et pressions économiques du secteur des loisirs ?

    Avec :

    Stéphane Bonnéry, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris-VIII Vincennes Saint-Denis et membre de l'équipe de recherche CIRCEFT-ESCOL (Centre interdisciplinaire de recherche «Culture, éducation, formation, travail» - Éducation, Scolarisation) et auteur du livre Temps de l’enfant, rythmes scolaires : vraies questions et faux débats (Les éditions de la Fondation Gabriel Péri, août 2025)

    Eric Charbonnier, spécialiste Éducation à la Division de l’Analyse et des Indicateurs à la Direction de l’Éducation de l’OCDE

    Christian Galan, chercheur spécialiste du système éducatif japonais de l’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE) et professeur des Universités de l'Université Toulouse Jean Jaurès.

    En ouverture d’émission L’école autour du monde, l’actualité de l’éducation avec Camille Ruiz, correspondante de RFI en Corée du Sud : certaines écoles coréennes, pour ne pas fermer, accueillent des seniors qui n’ont pas appris à lire ou à écrire.

    En Corée du Sud, l’exode rural, et surtout le faible taux de natalité, qui est le pire des pays de l’OCDE, vident les salles de classe. Certaines écoles, pour ne pas fermer, accueillent alors des seniors, surtout des femmes, qui n’ont pas appris à lire ou à écrire. Sur les bancs de l’école, elles partagent les salles de classe avec les enfants. Notre correspondante à Séoul Camille Ruiz a rencontré ces mamies analphabètes.

    En fin d'émission, la chronique Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question de Lune, Brazzaville, Congo qui ne comprend pas le comportement de sa fille de 8 mois.

    Programmation musicale :

    Splash – DISIZ

    Mom'lo si waju – STAR FEMININE BAND.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Le marché, ingrédient d’une société heureuse ?
    Sep 9 2025

    En France, entre 8 000 et 12 000 marchés forains se tiennent chaque semaine. Avec leurs étals bien garnis et leurs commerçants gouailleurs, ils font vivre les centres de nombreuses villes et villages, leur permettant de résister à la concurrence des zones d’activités commerciales ou à celle de la livraison à domicile.

    Et les marchés ne permettent pas seulement de s’approvisionner en produits frais, locaux et de saison, ils sont aussi des lieux de rencontre, favorisant le vivre-ensemble et la diversité dans nos villes. Célébrés par les élus et les citadins, les marchés sont pourtant rarement pris en compte dans les projets de revitalisation urbaine, et la mode des «halles gourmandes» ouvertes 6 jours sur 7 menace leur existence. Comment préserver nos marchés ? Comment les penser et les considérer pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle de revitalisation urbaine, au-delà de leur seule fonction commerçante ?

    Cette émission est une rediffusion du 19 mai 2025.

    Avec :

    Olivier Razemon, journaliste spécialiste des questions de mobilité et d’urbanisme, auteur de On n’a que du beau ! Le marché, ingrédient d’une société heureuse (Éditions Écosociété, 2025)

    Romarick Atoke, architecte béninois, spécialiste des smart cities, président fondateur de l'association AFRIKArchi et ancien responsable Architecture & Design urbain de Sémé City au Bénin.

    En fin d’émission, le portrait Fawzia Koofi, ex-députée afghane réalisé par Charlie Dupiot.

    Fawzia Koofi a été l’une des rares femmes députées en Afghanistan. Originaire de la province du Badakhchanau nord-est du pays, elle a grandi à Kaboul. Son père, député, a été tué quand elle avait 3 ans. Plus jeune, elle se rêvait présidente de l'Afghanistan et sa mère lui disait : « Je ne veux pas que tu deviennes présidente, je préfère que tu restes en vie ». Aujourd’hui âgée de 50 ans, Fawzia Koofi publie Lettres à mes sœurs, la voix des afghanes, aux éditions Michel Lafon. Un livre dans lequel elle revient sur son parcours et entend livrer, tant bien que mal, un message d’espoir aux femmes de son pays, elle qui vit désormais en exil au Royaume-Uni. Notre reporter Charlie Dupiot l’a rencontrée à l’occasion de son passage à Paris.

    Programmation musicale :

    Kijan - Les freres Tima

    Jenipapo Robo – Hyldon.

    Voir plus Voir moins
    48 min