Selon l’adage, la musique adoucit les mœurs. Les études scientifiques le prouvent aussi; la pratique musicale améliore notre bien-être mental et nos capacités cognitives. Elle se heurte néanmoins à une réalité moins favorable, celle des inégalités sociales.
En France, l’éducation musicale fait partie des programmes scolaires mais les enfants ayant grandi dans une famille de musiciens ou issu des classes sociales supérieures ont plus de chances de développer un rapport privilégié à la musique. Parce que les instruments coûtent chers, qu’ils ne sont pas accessibles partout, la pratique musicale est donc inégale. Crée en 1975, au Vénézuéla, le projet d’enseignement musical El Sistema, visait aussi à l’intégration sociale et à la réduction de la pauvreté. Il a depuis essaimé partout dans le monde. Parce que la musique est aussi un espace de liberté, de créativité et d’expression comment améliorer l’accès à la pratique ? Comment intéresser les enfants à la musique et diversifier les genres musicaux enseignés ?
Avec :
• Martin Hochart, fondateur et président de l’association La Mi Sol, association qui facilite l’accès à la pratique de la musique
• Olga Pasquier, directrice exécutive de l’association Tous à la musique, basée à Lyon et dont l’objectif est de démocratiser l’accès à la musique."
Un reportage de Tom Malki à la Philarmonie de Paris
Comment faire découvrir la musique classique aux nouvelles générations, en particulier les plus précaires ? Pourquoi pas en leur prêtant des instruments, tout simplement. Ça s’appelle le projet Démos. C’est la Philharmonie de Paris qui propose depuis 15 ans maintenant de mettre des instruments entre les mains d’enfants de 7 à 12 ans, parmi ceux issus de quartiers où l’accès à la musique est limité que ce soit pour des raisons économiques, sociales ou géographiques. Et ces enfants vont ensuite être encadrés pendant 3 ans pour apprendre à jouer comme un véritable orchestre. Le concert final au terme de ce programme se tenant dans des salles prestigieuses telle que la salle de concert de la Philharmonie de Paris, elle-même (c’est quand même plus de 2000 places). Mais avant d’en arriver au concert, Tom Malki a pu assister à l’une de répétition avec tout l’orchestre au grand complet, ou comme ils le disent eux-mêmes : en « tutti ».
Le projet Démos de la Philharmonie de Paris est financé principalement par des mécènes. L’institution ouvre d’ailleurs une nouvelle campagne de dons.
En ouverture d’émission, l’école autour du monde avec Cécile Debarge, correspondante de RFI en Italie à l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap. L’école italienne est reconnue pour son inclusivité. Les enfants handicapés, sont accueillis dans les établissements classiques avec les autres élèves.
En fin d’émission, Mon premier stade, le sport expliqué aux enfants revient avec une nouvelle saison spéciale foot. A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, nous vous proposons 5 épisodes consacrés à la CAN, les équipes, les joueurs et les règles du foot.
Dans cet épisode, Juliette Brault, répond à Raphaël, 13 ans et habitant de Kinshasa, qui se demande depuis quand la CAN existe.
Programmation musicale :
► Toi l’enfant – Lamomali
► Gnou Mbollo - Cheikh Ibra Fam