Épisodes

  • Enseigner le français avec les nouveaux outils
    Jul 17 2025

    Peut-on apprendre à lire, écrire ou parler grâce à l’intelligence artificielle ? Des enseignants et formatrices partagent leur expérience avec les outils numériques éducatifs.

    A l’occasion du XVIe congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français, nous vous proposons une émission enregistrée à Besançon où est rassemblée pendant la communauté mondiale des professeurs de français.

    Les outils numériques et l’intelligence artificielle sont de plus en plus présents dans le quotidien des enseignants. Mais comment les professeurs de français s’en servent-ils réellement ? Ces technologies peuvent-elles aider à mieux enseigner, à gagner du temps, à stimuler la créativité des élèves ? Ou risquent-elles de remplacer des aspects essentiels du métier, comme la relation humaine ou le plaisir de lire et d’écrire ? L’IA peut-elle enrichir l’enseignement du français ? Et comment accompagner les enseignants dans cette transition numérique ?

    Avec :

    • Viviane YOUX, professeure de français et formatrice, présidente du comité d’organisation de Besançon2025 - XVIe congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français

    • Deborah GROS, enseignante-formatrice de français langue étrangère, réalisatrice radiophonique et chargée de projets pédagogiques au service Langue française de RFI. Présentatrice du podcast En cours, le rendez-vous des profs de FLE

    • Christelle MIGNOT, Directrice académique de l'Alliance française de Lima, Pérou.

    • Agatha TUMWINE, professeure à l'Université de Makerere, dans le Département des Langues européennes et orientales, et présidente de l’association des professeurs de français en Ouganda.

    • Srunika KANNAN, professeure de français à l’Université de Chennai en Inde.

    Programmation musicale :

    ► The Wandering - Patrick Watson & MARO

    Settle Down - AYLØ

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • La Guyane, région française d’outre-mer en proie à la violence
    Jul 16 2025

    En Guyane, près d’un habitant sur deux vit sous le seuil de pauvreté. Orpaillage illégal, crise migratoire, violences : les défis sont nombreux dans ce territoire oublié.

    Située au nord-est de l’Amérique du Sud, coincée entre le Suriname et le Brésil, la Guyane est une collectivité territoriale unique française. Ancienne colonie, située à 7 000 km de la France, c'est aussi une terre de migrations où se croisent Créoles, Français métropolitains, Brésiliens, Surinamiens, Amérindiens, Haïtiens, Caraïbéens, Laotiens... Un brassage linguistique et ethnique qui contribue à la richesse culturelle, mais des tensions interethniques. À cela s’ajoutent des relations compliquées avec métropole, la précarité économique et des violences liées notamment au trafic de drogue et à l’orpaillage illégal. En Guyane, plus de la moitié de la population vit en effet sous le seuil de pauvreté et près de 30% vit dans la très grande pauvreté. Le niveau de violences, de vols à main armée et d’homicides a atteint un niveau hors norme en 2024, selon le préfet de police Antoine Poussier.

    Comment la mosaïque des communautés guyanaises fait face à cette situation complexe ? Comment les habitants s’organisent entre précarité, violence et deuil ?

    Avec :

    Maxime Jean-Baptiste, réalisateur du documentaire Kouté Kwa, sortie le 16 juillet 2025

    Isabelle Hidair-Krivsky, anthropologue sociale et ethnologue. Professeure à l’Université de Guyane, actuellement mise à disposition à la Préfecture de Guyane en qualité de Directrice Régionale aux Droits des Femmes.

    Programmation musicale :

    The Moon Above - Waldeck feat. Patrizia Ferrara

    Ay Sasé - T2i.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Entre modernité et tradition : les routines beauté qui marchent
    Jul 15 2025

    Kaolin, karité, ricin, coco, baobab, mais aussi safou ou katafray... le continent africain est riche de plantes et de ressources naturelles utilisées dans les rituels beauté. Entre produits traditionnels et cosmétiques modernes, quels produits choisir ?

    Les traditions ancestrales n’empêchent pas la modernité. De plus en plus de marques, créées en Afrique ou par ses diasporas, utilisent des ingrédients naturels encore méconnus en dehors du continent, aux nombreuses vertus, notamment de résister aux températures extrêmes. Une panoplie de nouveaux actifs alliés à de nouvelles formules, pour des produits plus agréables à utiliser. Des marques qui surfent aussi sur l’envie des consommatrices et consommateurs d’utiliser des cosmétiques naturels, plus vertueux pour l’environnement et leur santé.

    Avec un marché mondial estimé à 613 milliards d’euros en 2031, les produits de beauté africains ont déjà quelques arguments pour bousculer le secteur. Après la K-Beauty, place à la A-beauty ?

    Avec :

    • Marie-Jeanne Serbin-Thomas, rédactrice en chef du magazine Brune

    • Imen Jerbi Azaiez, docteur en Pharmacie, fondatrice de l’entreprise internationale CosmeTech Innovation Hub (ICIH) et co-fondatrice de la marque JAINA PARIS

    • Diane Nignan, co-fondatrice du concept store Ivoire & Ben à Paris

    • Codou Cissé, co-fondatrice de la Maison de la CosmEthique, une association qui soutient et accompagne les entrepreneurs de la cosmétique éco-responsable.

    En fin d’émission, un nouvel épisode de notre série Le succès des repats, réalisée par Charlie Dupiot. Cette semaine, rencontre avec Emmanuel Monthe Siewe.

    Programmation musicale :

    ► Maradona - Agatchu

    Que le coeur - Victor Solf.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Au Brésil, le poids du travail domestique
    Jul 14 2025

    Avec presque 6 millions de personnes, le Brésil est le pays qui emploie le plus de travailleurs domestiques au monde. Ou plutôt de travailleuses, car 91% sont des femmes et 67% sont noires.

    Nourrices, cuisinières, femmes de ménage… leurs services sont si ancrés dans la société brésilienne, que les appartements se construisent encore aujourd’hui avec des « chambres de la domestique ». Les relations patrons-employées portent le poids de l’héritage de l’esclavagisme et du racisme dans le pays. Si la législation a pris tardivement en compte cette catégorie de travailleuses, leur situation, qui aurait dû s’améliorer, a en fait été modifiée en profondeur. La majorité des domestiques sont payées à la journée, sans contrat de travail.

    Comment garantir des droits à cette catégorie de travailleuses ? Comment décoder cette relation patron-employée, qui se déroule dans l’intimité des foyers ?

    Un reportage long format de Sarah Cozzolino, correspondante de RFI à Rio de Janeiro au Brésil.

    Cette émission est une rediffusion du 24 mars 2025.

    En fin d’émission, la chronique Voisins connectés d’Estelle Ndjandjo, sur l’évolution des sociétés africaines mondialisées à travers les écrans, les réseaux sociaux et la technologie. Aujourd’hui, elle décrypte les vidéos parodiques qui circulent sur les réseaux sociaux, imitant les mater africaines.

    Programmation musicale :

    ► Meu LugarGabriella Lima

    ► Denial is a River – Doechii.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Femmes, mères et reporters de guerre...
    Jul 11 2025

    En Ukraine, au Proche-Orient, en Afghanistan, en Irak, avant au Kosovo ou en Centrafrique, elles suivent les guerres et les conflits internationaux au plus près du terrain. Depuis le milieu du XIXème siècle, les femmes ont en effet rejoint les rangs des reporters de guerre pour raconter les combats et leurs conséquences au milieu des destructions, des morts et de la douleur des survivants.

    Alors qu’elles ont parfois dû vaincre les préjugés, elles ont aussi contribué à transformer une discipline au départ très masculine. Pourquoi ont-elles choisi cette vie hors du commun ? Entre le danger, la peur, la souffrance des autres, quel est l'envers d’un théâtre de guerre ? Et comment concilier le grand reportage avec son quotidien et sa vie de famille ?

    Avec :

    Dorothée Ollieric, grand reporter à France télévision. Autrice de Maman s'en va-t-en guerre (Éditions Du Rocher, 2025)

    Manon Loizeau, grand reporter indépendante et réalisatrice de documentaires, dont un avec la journaliste Ksenia Bolchakova, Ukraine, sur les traces des bourreaux diffusé sur Arte en 2024. Lauréate du Prix Albert Londres en 2006.

    La chronique Mondoblog chez les voisins avec Tanguy Lacroix.

    • Le blogueur béninois Mawutondji Gérard Godonou parle de l'instrumentalisation des médias par les terroristes.

    Ali Abdelkader Foulaty, blogueur tchadien, est fier que son pays soit peuplé par 10 millions de chameaux, un record mondial.

    Puis Ecoutez le monde de Monica Fantini. Promenade sonore à Ziguinchor, de l'aube à la nuit.

    Programmation musicale :

    La route de Vénus – Emily Loizeau

    Vilin Manièr – Maya Kamati.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Recherche d'emploi : conseils aux jeunes diplômés
    Jul 10 2025

    Ce mois-ci, émission spéciale : double culture et recherche d’emploi, avantage ou désavantage ? Nos spécialistes vous conseillent dans votre recherche d’emploi. Valoriser vos diplômes, savoir parler de votre expérience professionnelle, de vos compétences, venez poser vos questions sur un monde du travail en pleine mutation.

    Avec :

    Farida Akadiri, consultante et coach internationale pour leaders, managers et entrepreneurs

    • Aniéla Ve Kouakou, consultante en ressources humaines, fondatrice de Agiloya Afrique, un cabinet de conseils et de recrutement basé à Abidjan en Côte d’Ivoire.

    En fin d’émission, un nouvel épisode de notre série Le succès des repats, réalisée par Charlie Dupiot. Le portrait de Pamela Gassita Demeulemeester et Maéva Chavihot Mebiame, deux soeurs qui, en 2019, ont monté « Pam’cakes & Foodies » pour comme elles le disent, donner le goût de la pâtisserie fine au Gabon. Aujourd'hui, elles emploient 11 personnes, dans le quartier d’Angondjé au nord de Libreville.

    Programmation musicale :

    Lion - Little Simz & Obongjayar

    Zaazaa - Frenna feat. Shalllipopi.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • La formation des enseignants en Afrique : défis et enjeux
    Jul 9 2025

    En Afrique de l’Ouest, la formation des enseignants reste l’un des défis majeurs pour garantir une éducation de qualité. Malgré les efforts des États, une partie des enseignants exerce sans formation initiale adéquate, ou avec un encadrement pédagogique insuffisant. Ce déficit de formation impacte directement les apprentissages des élèves, dans un contexte où les classes sont souvent surchargées et les ressources limitées. Face à cette réalité, des initiatives émergent pour combler ce vide.

    C’est le cas de l’association Ana-Nour qui développe des programmes de formation fondés sur les neurosciences et adaptés aux réalités africaines. De son côté, Gaétan Elvis Kponouhou, syndicaliste et formateur engagé au Bénin, s'évertue à professionnaliser le métier d’enseignant à travers des formations continues. Comment ces interventions peuvent-elles inspirer les politiques éducatives nationales ? Et quelles conditions faut-il réunir pour qu’elles changent durablement le quotidien des enseignants et des élèves ?

    Avec :

    Stéphanie Delgado, présidente et co-fondatrice de l’association Ana-Nour qui œuvre depuis 2019 pour une éducation plus éthique, vivante et co-construite avec les enseignants locaux en Afrique francophone, notamment à travers la neuro-éducation

    • Gaëtan Kponoukon, secrétaire général du Syndicat National des Enseignants des Écoles Maternelles et Primaires Publiques du Bénin (SYNAEM-BENIN)

    En ouverture d’émission, un entretien avec un Hannah Kitchen, analyste à la direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE, au sujet d’un rapport indiquant que de nombreux étudiants commencent leur carrière sans les conseils dont ils ont besoin pour réussir.

    En fin d’émission, la chronique Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question de Garba.

    Programmation musicale :

    La Felicidad – Carameloca

    Mousso – Manamba Kanté.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Les chats à la conquête du monde
    Jul 8 2025

    Ils sont 600 millions dans le monde et sont les stars de vidéos sur internet. Les chats, ces petites boules de poils moustachues, dont les propriétaires sont accros, occupent le top 1 des animaux préférés des Français. Originaire du nord de l’Afrique, du Proche-Orient et d’Anatolie, le chat domestique a traversé les siècles pour se prélasser sur les canapés et gagner son statut de membre de la famille.

    Mais qu’en est-il sur d’autres continents où les animaux domestiques passent rarement le seuil des maisons ? Si le chat est aujourd’hui choyé en Occident, les humains ne vont-ils pas trop loin dans leur attachement ? Entre les déguisements douteux dont ils sont accoutrés, les bars à chat ou les croisements entre races, nos animaux de compagnie préférés subissent aussi les excentricités humaines.

    Cette émission est une rediffusion du 22/09/2023.

    Avec :

    • Jérôme Attal, écrivain, compositeur et interprète. Auteur de Petit éloge des chats (Éditions Les Pérégrines, 2023)
    • Éric Baratay, historien et professeur de l'Université Jean-Moulin de Lyon, spécialiste de l’histoire de l’animal, auteur notamment de Cultures félines (XVIIIè-XXIè siècle) : Les chats créent leur histoire (Seuil, 2021)
    • Anne Andlauer, correspondante de RFI en Turquie, nous parle d'Istanbul, surnommée la ville des chats.

    En fin d’émission, un reportage de Charlie Dupiot à Beyrouth au Liban. C’est un lieu à part dans lequel nous emmène notre reporter. Au cœur d’ «Aaliyah’s Books», une librairie indépendante où se retrouve depuis 2016 une partie de la jeunesse de la capitale. À l’origine, deux amis passionnés de littérature et installés au Liban : William Dobson, Britannique, et Niamh, Fleming Farrell, Irlandaise. 7 ans après l'ouverture, dans ce café-bar-librairie, l’équipe est à l'image de la population libanaise.

    Voir plus Voir moins
    49 min