Épisodes

  • Trouver un emploi : conseils aux jeunes diplômés
    Dec 11 2025

    Nos spécialistes vous conseillent dans votre recherche d’emploi. Valoriser vos diplômes, savoir parler de votre expérience professionnelle, de vos compétences, venez poser vos questions sur un monde du travail en pleine mutation.

    Avec :

    • Farida Akadiri, consultante et coach internationale pour leaders, managers et entrepreneurs

    • Aniéla Vé Kouakou, consultante en ressources humaines, fondatrice de Agiloya Afrique, un cabinet de conseils et de recrutement basé à Abidjan en Côte d’Ivoire.

    Programmation musicale :

    Walking in the Air - Joe Yorke & Big Chip

    Badness  - Kwesi Amewuga

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Pourquoi l’uniforme scolaire fait-il toujours débat ?
    Dec 10 2025

    Symbole de prestige, de fierté d’appartenance à l’école, et d’équité entre les élèves, l’uniforme scolaire s’est imposé pour de nombreux écoliers du monde entier. De l’Amérique du Sud à l’Asie, en passant par l’Afrique, cette règle est même appliquée dans la majorité des écoles.

    En revanche, du côté de l’Europe, à l’exception du Royaume-Uni et de l’Irlande, l’habillement des élèves fait régulièrement débat. Pour certains, l’uniforme renvoie à une vision conservatrice de l’école, il empêcherait les élèves de s’exprimer par leurs vêtements. Pour d’autres, le sujet est jugé secondaire et représente un coût non négligeable pour l’Etat ou les familles. Depuis 2024, une centaine d’établissements publics en France, testent la tenue unique. Une mesure destinée à réduire les différences sociales qui devrait être pérennisée en 2026 en cas de succès de l’expérimentation. L’uniforme peut-il réellement changer le regard des élèves sur l’école ? Peut-il réellement cacher les inégalités sociales et celles de genre ? Le débat ne masque-t-il pas d’autres réalités plus urgentes comme le manque de moyens dans les classes ?

    Avec :

    Jean-Claude Kaufmann, sociologue, directeur de recherche honoraire au CNRS. Auteur de nombreux ouvrage sur la vie quotidienne et ses mutations. Son dernier livre L’uniforme scolaire, quelle société voulons-nous pour nos enfants ? (Armand Colin, 2025)

    Un entretien avec Emeline Vin, correspondante de RFI à Londres au Royaume-Uni où des associations collectent des uniformes scolaires pour les plus démunis.

    En ouverture d’émission, l’école autour du monde avec Lisa Morisseau, correspondante de RFI à Mayotte. Elle nous parlera de l’état de l’éducation à Mayotte, 1 an après le passage du cyclone Chido.

    En fin d’émission, mon premier stade, le sport expliqué aux enfants revient avec une nouvelle saison spéciale foot. A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, nous vous proposons 5 épisodes consacrés à la CAN, les équipes, les joueurs et les règles du foot. Dans cet épisode, Juliette Brault, répond à Rokhaya, jeune auditrice de Kaolack au Sénégal qui se demande combien de fois le trophée de la CAN a changé

    Programmation musicale :

    Talk of the Town - Fred again.., Sammy Virji, Reggie

    Shawa Shawa - Yemi Alade

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Jusqu'au bout de la langue : comment traduire les récits des demandeurs d’asile ?
    Dec 9 2025

    Chaque année, 150 000 personnes demandent l’asile en France. Leur parcours commence à l’Ofpra (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), chargé d’examiner leur récit et d’évaluer les risques encourus dans leur pays d’origine.

    En cas de refus, elles peuvent faire appel devant la Cour nationale du droit d’asile, la CNDA, où elles deviennent des requérants. Plus de 500 interprètes assurent la communication entre les demandeurs d’asile et les institutions françaises. Leur mission est déterminante : traduire fidèlement, restituer chaque nuance, tout en respectant une neutralité stricte, indispensable au bon déroulement de l’examen des dossiers. Un poids, une pression constante, racontés par plusieurs interprètes dont les paroles déterminent des vies. À travers leurs témoignages, leurs émotions, nous plongeons au cœur de leur travail, de leurs dilemmes, et de la frontière parfois fragile entre neutralité professionnelle et empathie humaine.

    Un reportage long format en France d’Anaïs Godard

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Jeunes et musclé(e)s : tous à la salle ?
    Dec 8 2025

    Elle devance la course à pied, le judo et même le football, la musculation est bien le sport préféré des jeunes. C’est, en tout cas, vrai pour la France, où l’on compte 46 % de pratiquants chez les 16-25 ans, selon le dernier baromètre de l’UCPA-Credoc, consacré aux loisirs sportifs. Depuis la fin de la pandémie de covid 19, les niveaux de fréquentation des salles de sport explosent.

    Une pratique dopée aussi par les centaines de milliers de contenus qui circulent sur les réseaux sociaux. Rien de plus simple aujourd’hui que d’avoir son coach virtuel. Longtemps cantonnée à l’image des bodybuilders américains des années 1980, la musculation a changé de visage, elle transcende les âges et les genres. Mais plus qu’une recherche esthétique, la musculation est un engagement permanent. Car pour façonner son corps, il ne faut pas seulement soulever de la fonte mais aussi soigner son alimentation, manger à certaines heures, faire attention à son sommeil, et pour certains prendre des compléments alimentaires avec tous les risques associés.

    Pourquoi ce besoin de muscles chez les adultes et les plus jeunes ? Que se passe-t-il dans le vase clos de la salle ? Et comment le “no pain, no gain !” (sans effort, pas de résultat !) a conquis une partie de la planète ?

    Avec :

    Guillaume Vallet, professeur en sciences économiques à l'Université Grenoble-Alpes et auteur de La fabrique du muscle (L’Échappée, 2022)

    Josselin Bregere, conseiller technique national à la fédération française d’haltérophilie et de musculation.

    Un reportage à Abidjan de Bineta Diagne, envoyée spéciale de RFI en Côte d’Ivoire.

    Un entretien avec Cléa Broadhurst, correspondante de RFI en Chine où les salles de sport se développent de plus en plus.

    Programmation musicale :

    Kongolese sous BBL - Theodora

    Daaré - Reman

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Quelle place pour les femmes de 50 ans et plus dans le monde du travail ?
    Dec 5 2025

    Alors que l’expérience et la compétence devraient être des atouts pour retrouver un emploi, la réalité est souvent plus complexe. Les femmes, victimes d’inégalités tout au long de leur carrière, sont également les premières victimes de l’âgisme sur le marché du travail.

    Passé un certain âge, beaucoup d’entre elles se heurtent à des stéréotypes persistants : « trop vieilles », « moins adaptables », ou « en fin de carrière ». Quelles conséquences sur leur évolution professionnelle et leur sortie précoce de l’emploi ? Dans un contexte de vieillissement de la population active, les entreprises affichent désormais des politiques d’inclusion et de diversité. Comment faire évoluer les mentalités et les pratiques pour que l’âge ne soit plus perçu comme un handicap mais comme une richesse ? Comment mieux valoriser les compétences des femmes de plus de 50 ans et leur offrir de vraies perspectives jusqu’à la fin de la carrière professionnelle ?

    Avec :

    • Laetitia Vitaud, conférencière sur le futur du travail, experte au Laboratoire Welcome to the Jungle et autrice de L’atout âge - 64 clés pour transformer la réalité générationnelle (Editions Eyrolles)

    • Agnès Molinier, autrice de J'ai passé l'âge ! : vieillir sans injonction, un nouveau défi au féminin (Editions First)

    En fin d’émission, la chronique Écouter le monde, de Monica Fantini.

    Et si prendre du son avec son téléphone portable devenait aussi populaire que prendre des photos ? C'est le pari que Monica Fantini a fait avec l’écrivain Kiko Herrero. Il a enregistré, légendé et envoyé des fragments sonores de sa ville, avec son téléphone portable. Ecoutez le premier album sonore d'un Parisien.

    Si vous aussi, vous souhaitez composer l'album sonore de votre ville avec Monica Fantini, vous pouvez lui écrire à : ecouterlevilles@rfi.fr

    Programmation musicale :

    Seya - Oumou Sangaré

    Dios Es Un Stalker - ROSALÍA

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Comment le trafic de drogue a infiltré le milieu du rap ?
    Dec 4 2025

    PNL, Jul, Gims, SCH, Werenoi... avec d’autres rappeurs français, explosent les compteurs d’écoutes et les ventes d’album. Depuis des années, le rap domine la scène musicale en France et s’est hissé au sommet de l’industrie. Une popularité et une manne financière qui attirent aussi des acteurs peu habitués des concerts et des studios d’enregistrement !

    Des organisations criminelles comme la DZ Mafia à Marseille ont fait irruption dans le milieu du rap. Racket d’artistes, assassinats, pressions sur les maisons de disques ... La musique est devenue un moyen de blanchir l’argent pour les narcotrafiquants mais leur financement n’est pas sans contrepartie. Une réalité plus sombre dont les autorités peinent à évaluer l’ampleur. Comment le narcobanditisme a réussi à s’insérer dans le rap français ? Entre artistes, producteurs, salle de concert, quels sont les acteurs de l’industrie musicale concernés ?

    Avec :

    • Joan Tilouine, journaliste. Co-auteur avec Paul Deutschmann, Simon Piel du livre Empire : Enquête au cœur du rap français (Flammarion, 2025)

    Un entretien avec Najet Benrabaa, correspondante de RFI à Medellin en Colombie

    En fin d’émission, la chronique IA débat, de Thibault Matha, un nouveau rendez-vous bimensuel chez 8 milliards de voisins. Alors que l’intelligence artificielle devient omniprésente dans notre quotidien et que son utilisation se démocratise, Thibault Matha interrogera les outils, et analysera la pertinence de leurs réponses.

    Programmation musicale :

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Comment et pourquoi enseigner la musique ?
    Dec 3 2025

    Selon l’adage, la musique adoucit les mœurs. Les études scientifiques le prouvent aussi; la pratique musicale améliore notre bien-être mental et nos capacités cognitives. Elle se heurte néanmoins à une réalité moins favorable, celle des inégalités sociales.

    En France, l’éducation musicale fait partie des programmes scolaires mais les enfants ayant grandi dans une famille de musiciens ou issu des classes sociales supérieures ont plus de chances de développer un rapport privilégié à la musique. Parce que les instruments coûtent chers, qu’ils ne sont pas accessibles partout, la pratique musicale est donc inégale. Crée en 1975, au Vénézuéla, le projet d’enseignement musical El Sistema, visait aussi à l’intégration sociale et à la réduction de la pauvreté. Il a depuis essaimé partout dans le monde. Parce que la musique est aussi un espace de liberté, de créativité et d’expression comment améliorer l’accès à la pratique ? Comment intéresser les enfants à la musique et diversifier les genres musicaux enseignés ?

    Avec :

    Martin Hochart, fondateur et président de l’association La Mi Sol, association qui facilite l’accès à la pratique de la musique

    Olga Pasquier, directrice exécutive de l’association Tous à la musique, basée à Lyon et dont l’objectif est de démocratiser l’accès à la musique."

    Un reportage de Tom Malki à la Philarmonie de Paris

    Comment faire découvrir la musique classique aux nouvelles générations, en particulier les plus précaires ? Pourquoi pas en leur prêtant des instruments, tout simplement. Ça s’appelle le projet Démos. C’est la Philharmonie de Paris qui propose depuis 15 ans maintenant de mettre des instruments entre les mains d’enfants de 7 à 12 ans, parmi ceux issus de quartiers où l’accès à la musique est limité que ce soit pour des raisons économiques, sociales ou géographiques. Et ces enfants vont ensuite être encadrés pendant 3 ans pour apprendre à jouer comme un véritable orchestre. Le concert final au terme de ce programme se tenant dans des salles prestigieuses telle que la salle de concert de la Philharmonie de Paris, elle-même (c’est quand même plus de 2000 places). Mais avant d’en arriver au concert, Tom Malki a pu assister à l’une de répétition avec tout l’orchestre au grand complet, ou comme ils le disent eux-mêmes : en « tutti ».

    Le projet Démos de la Philharmonie de Paris est financé principalement par des mécènes. L’institution ouvre d’ailleurs une nouvelle campagne de dons.

    En ouverture d’émission, l’école autour du monde avec Cécile Debarge, correspondante de RFI en Italie à l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap. L’école italienne est reconnue pour son inclusivité. Les enfants handicapés, sont accueillis dans les établissements classiques avec les autres élèves.

    En fin d’émission, Mon premier stade, le sport expliqué aux enfants revient avec une nouvelle saison spéciale foot. A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, nous vous proposons 5 épisodes consacrés à la CAN, les équipes, les joueurs et les règles du foot.

    Dans cet épisode, Juliette Brault, répond à Raphaël, 13 ans et habitant de Kinshasa, qui se demande depuis quand la CAN existe.

    Programmation musicale :

    Toi l’enfant – Lamomali

    Gnou Mbollo - Cheikh Ibra Fam

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Le poulet, le roi des tables populaires !
    Dec 2 2025

    Mafé, Yassa, DG, Kédjénou, en pilons ou braisé, le poulet est de toutes les spécialités du continent africain. C'est, en effet, l'une des principales sources de protéines en Afrique et la viande la plus consommée dans le monde, car la moins couteuse.

    Parce qu’il est hautement populaire, la question de sa provenance entre production locale et importation est hautement sensible pour les consommateurs et les éleveurs. Et après le choix de son poulet, ce sont la préparation, la cuisson, l’accompagnement, qui s’invitent en cuisine. Repas de tous les jours, encas sur le pouce, plats de fête, le poulet est partout. Mais s’il est devenu presque banal à table, il ne s’agit pas non plus de le négliger ! Alors comment préparer un bon poulet ?

    Avec :

    Anto Cocagne, «Le Chef Anto», cheffe à domicile, autrice de Mon Afrique – Produits phares, savoir-faire, recettes (Mango éditions, 2024) et fondatrice de Baraka by le Chef Anto, table et épicerie fine qui met en valeur le meilleur des saveurs africaines, située à Paris

    Youness-Abogaïsse Kpaïbe, chef cuisinier, consultant et traiteur à domicile.

    En fin d’émission, un reportage de Léna Martin qui s’est rendu à Rishikesh, une ville du nord de l’Inde, de près de 150 000 habitants (300 000 avec ses villages avoisinants), connue comme la «capitale mondiale du yoga».

    Cette ville sainte de l’Hindouisme où coule le Gange, compte des centaines d’écoles de yoga. Des milliers de touristes étrangers, mais aussi des Indiens, s’y rendent chaque année pour faire des retraites de yoga ou de méditation, ou pour carrément se former au yoga selon la tradition indienne. À l’international, la popularité de la ville se doit surtout aux Beatles, qui se sont rendus dans un ashram à Rishikesh en 1968 pour une retraite de méditation (où ils ont composé une cinquantaine de chansons, dont «Child of Nature (Esher Demo)» qui commence par «On the road to Rishikesh…»). Selon le Time Of India, le marché du bien-être en Inde, porté notamment par le yoga, rapportait 32,8 milliards de USD dollars en 2024. En Inde, plusieurs gourous ont participé à populariser la ville en y créant des centres de yoga (par exemple Shivananda, qui y a fondé une association dans les années 30 pour promouvoir la discipline).

    Programmation musicale :

    Des heures - Miel de Montagne

    Mampanota - Ceasar & Ngiah Tax Olo Fotsy.

    Voir plus Voir moins
    49 min